• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Enfants nés hors mariage

Membre
Bonjour à tous,

J'ai des problèmes pour gérer les enfants nés hors mariage, et je souhaite avoir vos avis et conseils sur les 2 points suivants:

1) Comment faites-vous pour différencier l'association de 2 parents qui ont eu un enfant (reconnu ou pas) hors mariage, de ceux qui l'ont eu dans le mariage ? En effet, à partir du moment ou vous créez un père et une mère pour un enfant, Généatique considère qu'ils sont unis, que ce soit dans les fiches familiales (il parle d'union), dans les arbres (le trait qui relie les personnes est le même dans les deux cas), etc... La seule différence est l'absence de date de mariage, mais elle peut très bien être due à un manque d'information. Y a-t'il une astuce que je n'ai pas trouvé dans le logiciel ? L'utilisation d'une note ne me semble pas satisfaisant, surtout dans le cas de consultation d'un arbre.

2) Dans le cas d'une naissance hors mariage, l'enfant porte le nom de sa mère. Puis au bout de quelques temps, s'il est reconnu, il prend le nom de son père (ce qui est d'ailleurs mentionné en marge de son acte de naissance). Comment gérez vous ce changement avec Généatique ? Je n'ai pas trouvé de rubrique complémentaire spécifique. Dans un arbre l'évènement disparaît complétement et l'on ne voit que le nom que l'on a décidé de garder (celui du père en principe). Quelqu'un qui voudrait se procurer l'acte de naissance le chercherait au mauvais nom et le trouverait pas.

Merci par avance pour vos conseils éclairés,

Daniel
 
bonjour,
je n'ai pas les modilites précises pour décrire la solution à votre probleme , mais il est possible de créer une rubrique supplementaire dans la fiche et de l'appeler par exemple union libre.
pour une représentation différente des liens voir dans la conception des cases maquette la possibilité de changer la couleur des traits sur certaines conditions ou la couleur de la case ou la couleur du texte. Enfin pour faire figurer plusieurs patronymes sur un individu , il suffit de les indiquer séparés par un point virgule.
voila ce n'est pas la une methode mais des voies de recherches.
bien amicalement
 
Merci Graynon pour vos suggestions.

J'avais effectivement envisagé votre première solution en créant une nouvelle rubrique "Reconnaissance". Mais à l'usage on s'aperçoit que ce n'est pas pratique, car elle disparaît dans plusieurs situations. Exemples: fiche éclair ou export Gedcom (le tag n'existe pas).

La troisième possibilité m'a également tenté. Mais elle provoque des interrogations chez ceux qui consultent votre généalogie. C'est en soit une bonne chose, mais un peu lassant.

Finalement c'est la note qui traverse le mieux les différentes épreuves. Elle permet également des commentaires. Je suis donc revenu à cette solution, en attendant mieux.

Je vais regarder effectivement ce que l'on peut faire au niveau des traits de l'arbre, parce qu'à ce niveau la note est totalement inutile.

Bien cordialement,
Daniel
 

gratuit

Retour
Haut