• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

enfants naturels, nés sous le nom de leur mère

Nouveau membre
Bonjour,

je viens de télécharger la version de démonstration de généatique 2009 et j'aurai une question concernant les noms de famille.

Certains de mes ancêtres sont des enfants naturels, nés sous le nom de leur mère puis ensuite reconnus par leur père lors d'une union ultérieure. Dans mes fiches papiers, je mentionne toujours si l'enfant est légitime ou naturel et spécifie sous quel nom il est né.

Or dans généatique2009, je n'ai pas trouvé comment retranscrire ce cas de figure. Le logiciel propose-t-il une solution?

Merci pour votre réponse,

Stéphanie
 
Bonsoir,

Généatique ne propose rien en standard mais il est possible de modifier la structure du fichier.
Cependant, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle. En effet, ce cas de figure est tout de même assez rare. Sur presque 4000 fiches, je rencontre le cas deux fois.
Officiellement le nom d'avant la reconnaissance n'existe plus. Et puis, comme la reconnaissance a lieu en bas âge, il y aura deux évènements (mariages et décès) où le nom de reconnaissance sera utilisé.
Le nom de naissance peut être noté dans les notes.

Cordialement

Michel P.
 
Merci Michel pour votre réponse. En fait j'ai trouvé une solution 'maison', la même que pour mes fiches papiers, je marque le nom de naissance suivi du nom reconnu.

Il est vrai que d'un point de vue purement généalogique, marqué un enfant naturel n'a pas forcément d'importance mais j'aime souligner ces petits détails car ils rendent mes ancêtres plus humains et me donnent un contexte pour une naissance sans pour autant avoir à penser à vérifier mes notes.

2 cas sur 4000 fiches? J'ai bien peur que mes ancêtres aient été plus polissons que ça :lol: J'ai déjà 4 cas et je n'ai remonté que deux de mes branches paternelles.

Stéphanie
 

gratuit

Retour
Haut