• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Enfants illégitimes

Membre
:?:
Comment traite-t-on les enfants illégitimes ou l'absence d'union légitime des parents ?
Dans le même ordre d'idée comment traite-t-on les enfants adoptifs ?
Cordialement, Xavier GILLE
 
Bonjour, Je vous adresse ce que j'ai trouvé au sujet de la loi de 1975 traitant des enfants illégitime, en souhaitant que cela vosu aidera à traiter le cas dans Généatique.

Le droit de la famille a été profondément réformé par la loi n° 151 du 19 mai 1975. Depuis lors, le code civil établit une distinction générale entre enfants naturels et enfants légitimes, mais ne comporte plus aucune disposition spécifique aux enfants adultérins. Au contraire, il prévoit à l'article 250 que " l'enfant naturel peut être reconnu (...), par son père ou sa mère, même si ces derniers étaient unis par le mariage à une autre personne au moment de la conception ". La loi de 1975 a ainsi permis l'application de l'article 30-3 de la constitution, selon lequel " la loi assure aux enfants nés hors du mariage toute la protection, juridique et morale, compatible avec les droits des membres de la famille légitime ". La constitution ne garantit donc l'assimilation des enfants naturels aux enfants légitimes que dans la mesure où la cohésion de la famille légitime n'est pas menacée.

Les autres effets de la filiation illégitime
La réforme de 1975 les a supprimés, permettant une assimilation complète du statut juridique des enfants naturels à celui des enfants légitimes.

La seule limite à cette assimilation réside dans la cohésion de la famille légitime, ce qui interdit l'introduction de l'enfant naturel, et en particulier de l'enfant adultérin, dans la maison familiale sans l'accord de l'autre conjoint et des enfants légitimes.

Cordialement
 
Merci mais ma question n'était pas à caractère légal.
Je souhaitais savoir comment on distingue ces enfants des enfants naturels et légitimes dans la création d'arbres sur Généatique.
Cordialement, Xavier Gille
 
Je ne comprends pas en quoi vous avez pu trouver mon message impoli ou irrespectueux que ce soit dans son ton ou dans sa forme. Soyez assuré que telle n'était pas mon intention.
Cordialment
 
Bonjour,

L'avantage de généatique c'est que l'on peut faire à peu pret ce que l'on veut. Vous pouvez par exemple créer un champ "Info enfant" ou vous pourrez mettre illégitime - Adoptif - Naturel etc... et faire apparaitre ce champ dans votre arbre ou modifier une couleur en fonction du contenu de ce champ etc... Presque tout est possible mais c'est à vous de savoir ce que vous voulez et de le mettre en place.

Cordailement - Serge
 
xgille":2c62qbgn a dit:
Je ne comprends pas en quoi vous avez pu trouver mon message impoli ou irrespectueux que ce soit dans son ton ou dans sa forme. Soyez assuré que telle n'était pas mon intention.
Cordialment
Bonjour, je trouve impoli de ne pas dire bonjour et au revoir.
Ceci dit on en fait pas une maladie.
Voyez à la page 3 de ce forum, j'ai posé une question à peu près similaire sur les familles recomposées. Et les réponses sont plus que satisfaisantes.
Très cordialement
 

gratuit

Retour
Haut