• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Enfant reconnu lors du mariage

Membre actif
Bonjour

Comment faire apparaître sur une fiche familiale ou livret de famille un enfant reconnu lors du mariage de la mère?
Merci
 
Ca arrive en effet assez fréquemment et ça se complique souvent du fait qu'à la naissance il n'a pas le même nom qu'après la reconnaissance ; sans parler du doute qu'il y a toujours sur la réalité de la filiation paternelle.
Personnellement je donne à l'enfant le nom qu'il a après reconnaissance et je signale "l'incident" dans les diverses notes (de couple pour les parents ; individuelle et de naissance pour l'enfant.
On peut imaginer de créer un événement "Reconnaissance" où l'on enregistrerait tout ça, mais cet événement serait-il attaché au couple ou à l'enfant ? Bof...
 
merci pour l'info
Mais si je réalise une généalogie descendante en partant par exemple de l’arrière grand-père, une fois arrivé à la mère, l'enfant reconnu n’apparaît pas dans la liste.
Comment faire pour que tout en laissant le nom du père biologique "l'union" ne soit pas affichée dans la fiche familiale ou le livret tout en rattachant l'enfant à la mère et au mari qui reconnait l'enfant?
N'y a t'il pas une astuce pour que ce soit le cas?
Merci
 
polo67":mgk93jnu a dit:
Comment faire pour que tout en laissant le nom du père biologique "l'union" ne soit pas affichée dans la fiche familiale ou le livret tout en rattachant l'enfant à la mère et au mari qui reconnait l'enfant ?
Si je comprends bien, vous voulez que cet enfant ait deux pères : un biologique et un adoptant. Difficile en généalogie. C'est soit l'un, soit l'autre avec une note explicative.
 
polo67":27ha7iu4 a dit:
...
Comment faire pour que tout en laissant le nom du père biologique "l'union" ne soit pas affichée dans la fiche familiale ou le livret tout en rattachant l'enfant à la mère et au mari qui reconnait l'enfant?
N'y a t'il pas une astuce pour que ce soit le cas ?...
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous voulez voir (ou ne pas voir) affiché sur l'arbre et dans un livret de famille. Si l'enfant est reconnu tout doit se passer comme si il était un enfant légitime du couple.
Ou alors il porte bien le nom de celui qui l'a reconnu mais vous souhaitez le faire figurer comme enfant de sa mère et d'un père "inconnu" mais qui aura sa place sur l'arbre. Si vous ne voulez pas que le mot "Mariée" apparaisse pour cette relation, vous supprimez la rubrique Union qu'il a bien fallu faire pour créer le lien.
Sur l'arbre vous aurez :

rel.png
et dans un livret vous aurez quelque chose du genre :

Mariée le samedi 5 septembre 1981 à l'âge de 20 ans, avec BOUCHET Jean
2 enfants sont nés de cette union :
o BOUCHET Marie
o BOUCHET Pierre

Unie avec Inconnu
1 enfant est né de cette union :
o BOUCHER Robert
 
Bonsoir
Oui predigny c'est exactement cela
sauf que 'unie" avec inconnu n'est pas vrai puisque pas d'union précisément.
Je pense donc que ce que je demande à savoir un "géniteur" non uni n'est pas possible dans le logiciel.
Difficile pour certaines familles qui ne veulent justement pas faire apparaître l’intrus dont l'enfant est issu.
A suivre...
 
Vous pouvez ne pas avoir de fiche pour cet inconnu, il suffit d'ajouter un enfant sans père. Vous aurez ceci :

rel2.png
Et dans le livret vous aurez :

1 enfant est né de père non dénommé :
o BOUCHEt Robert
Mariée le samedi 5 septembre 1972 à l'âge de 20 ans, avec BOUCHET Jean
Fils de BOUCHET Claude, et de MACHIN Marie
2 enfants sont nés de cette union :
o BOUCHET Marie
o BOUCHET Pierre


On ne peut pas aller plus loin ; après on tombe dans le domaine du miracle ou de la parthénogenèse.
 
Bonjour,

Sujet clos : OK.

Toutes fois pour que BOUCHET Robert ait pu être reconnu lors du mariage de MOREAU Jeanne avec BOUCHET Jean il est nécessaire qu'il soit né avant celui-ci donc au pire en 1981 ce qui le vieillit de 17 ans . . . ! :D
Sinon cela devient un enfant adultérin reconnu ! :mrgreen:
 
Je rejoins M.PREDIGNY dans sa première réponse.
C'est la volonté des parents qui prime sur toute autre considération.
Sil est reconnu il doit porter le nom le l'homme qui le reconnaît, sinon les mots n'ont plus de sens!

Bien souvent d'ailleurs il s'agit du géniteur qui "répare".

Vous avez aussi la solution d'accoler les deux noms, mais lorsque cet enfant se marie, je constate qu'il porte TOUJOURS le nom de l'homme qui l'a reconnu.

Si on voulait faire du mauvais esprit: est-on TOUJOURS ABSOLUMENT sûr du géniteur dans un couple marié.....
les tests de paternité ont dû être inventés.
 
VOLAN":3trvwurz a dit:
...
Si on voulait faire du mauvais esprit: est-on TOUJOURS ABSOLUMENT sûr du géniteur dans un couple marié.....
les tests de paternité ont dû être inventés.
J'ai lu des chiffres effarants sur la proportion d'enfants qui n'ont pas le géniteur que l'on croyait (chiffres obtenus par tests ADN). Les juifs l'ont compris depuis longtemps qui confient aux femmes la transmission de la judaïcité.
 
predigny":ksd39r7l a dit:
Les juifs l'ont compris depuis longtemps qui confient aux femmes la transmission de la judaïcité.
Cela ne prouve rien. Ce sera toujours "maman sûre, papa peut-être". Quoi qu'il en soit, il est amusant de constater que depuis G2015, il est possible de déclarer un individu sans postérité. La généalogie plus avisée que la biologie !
 
phicome":771x68iy a dit:
Ce sera toujours "maman sûre, papa peut-être".
Et encore !
Cela me fait penser au film "La vie est un long fleuve tranquille" ou à une affaire récente où il y a eu échange de bébés à la maternité. :D
Pour nos ancêtres, c'est différent étant donné que les femmes accouchaient à la maison.
 

gratuit

Retour
Haut