• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Enfant reconnu deux fois

Bonjour,

Une de mes ancêtres, Isabelle Eugénie, est née à Boulogne sur mer(62) le 29/09/1864 (5 MIR 160/26 , vue 55/1405). C'est une enfant naturelle qui est alors déclarée par Eugène Victor RENAUDIN, 26 ans et né à Paris, Chasseur au 8e bataillon qui la reconnait comme sa fille.

Mais un an plus tard, le 4/11/1865, la mère d'Isabelle se marie à Victor BIZIAU à Boulogne sur mer (5 MIR 160/38 , vue 1575/1609) qui reconnait alors l'enfant et qui affirme sous serment, comme tous les témoins du mariage, être Eugène Victor RENAUDIN et donc le père d'Isabelle.

Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Pourquoi Eugène Victor RENAUDIN l'a-t-il reconnu comme sa fille ?

Vous remerciant par avance
 
Pierrichdu95":lszt99o2 a dit:
Pourquoi Eugène Victor RENAUDIN l'a-t-il reconnu comme sa fille ?
A la naissance, la reconnaissance est symbolique. Au mariage, c'est une légitimation officielle. Le problème n'est pas là. Je n'ai jamais vu de cas où un enfant naturel change de patronyme en reprenant celui de sa mère après en avoir porté un autre, puisqu'il déclare être une seule personne :
- naissance enfant naturel --> patronyme de la mère BIZIAU
- s'il est reconnu par son père, nouveau patronyme éventuellement RENAUDIN
- Qu'est-ce qui justifie un retour en arrière ?
 
Bonjour

Acte de naissance d'Eugénie isabelle le 29/09/1864
fille de (dit) RENAUDIN Eugène Victor et DUCROCQ Madeleine Louise

page 55

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/c ... 188669738#

Publication des bans mariage 22/10/1865
page 122
BIZIAU ET DUCROCQ

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/c ... 190594796#


PAGE 123

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/c ... 190594796#

Mariage 4/11/1865
page 1576

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/c ... 188669930#


A la lecture des actes il apparaît que RENAUDIN et BIZIAU soit la même personne...
:roll:


Janine
 
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour vos réponses.

En effet, après réflexion ils sembleraient que RENAUDIN et BIZIAU soit la même personne, ils ont le même âge, nés tous les deux à Paris. Mais je ne comprends pas ce changement de nom. Comme le dit Janine, peut être que l'acte de naissance reconstitué de Victor BIZIAU me permettrait d'en apprendre plus... Peut être que, Victor étant lui même un enfant naturel de Louise BIZIAU, il porte le nom de sa mère officiellement et que RENAUDIN serait le nom de l'homme qui l'a élevé sans le reconnaître ?

J'irai aux AD 75 à la fin de leurs congés d'été pour consulter ça :)
 
Bonjour à tous,
Je suis allé aux AD pour consulter l'acte reconstitué mais je n'ai pas pour autant d'explication pour l'utilisation du patronyme RENAUDIN. Victor BIZIAU est bien né le 12/03/1839, enfant naturel de BIZIAU Laure (?) qui elle est née probablement en 1813 à Valenciennes, mais rien de plus :(

Voici l'acte reconstitué :

acte naissance-victor biziau-registre paris.JPG
 
Question idiote...Laure Biziau ne s'est pas mariée par la suite ? Et si elle avait épousé un Monsieur Renaudin qui aurait reconnu Victor comme son fils ?
 
Désolé de ma réponse un peu tardive, je n'avais pas vu votre message.
C'est aussi ce vers quoi je m'orientais mais je n'ai pas trouvé de mariage de sa mère ni de décès étant donné que Victor n'avait plus de contact avec sa mère comme il l'est mentionné sur son acte de mariage. Grâce à l'acte de naissance de Victor des AD 75 j'ai pu trouver l'acte de naissance de sa mère mais il semblerait qu'elle ait beaucoup bougé, donc difficile de savoir où chercher le reste :?
Ma seule piste est que la mère de Louise (et non Laure comme je l'avais mentionné par erreur) s'appelait Adélaïde et il y a dans l'état civil reconstitué de Paris un acte de décès pour une Adélaïde Bisiaux le 16/08/1846 dans le XIIe.
 
Je suis désolée, je n'arrive pas à lire vos premiers liens sur le site des archives du 62 :oops:

Mais j'ai une question/idée...avez-vous jeté un œil dans les recensements de population ? Parfois, et à condition de trouver notre bonheur, bien sûr, on peut y trouver bien des choses...

J'y pense, vous dites qu'à la naissance de sa fille il était militaire. Y-aurait-il un moyen de retrouve sa trace par ce biais ?
 

gratuit

Retour
Haut