• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

enfant de père inconnu

Membre
pourquoi un enfant reconnu par sa mère, né de père inconnu, ne porte-t-il pas le nom de sa mère sur son acte de naissance
 
Bonjour,

Mais si justement, il porte le nom de sa mère, et l'acte indique le nom du déclarant de la naissance qui est venu faire la déclaration en mairie, ainsi que des 2 témoins. Ce n'est que s'il est reconnu par la suite qu'il peut prendre le nom du père.

Cordialement,
Daniel
 
merci pour votre réponse que je viens de découvrir mais elle ne résoud pas mon problème. Je vais essayer de m'expliquer plus clairement. Mon ancêtre est déclaré sur son acte de maissance sous le nom de Battin Jean Marie. Il est né de père inconnu et sa mère s'appelait Dallevet Claudine. D'où viens le nom de Battin? Sa mère s'est mariée 4 ans + tard mais avec un monsieur Guilland.A-t-il été abandonné à sa naissance? Ai-je des chances de retrouver la trace de son père? Merci par avance de toutes vos suggestions
 
Celà est bizarre, car mon père qui est né de père inconnu porte le nom de sa mère, ce qui fais que le nom n'a pas disparu.

Faudrait voir si dans la famille, elle aurait pas une soeur marié à un Battin et décédé suite à l'accouchement et qu'elle est élevé l'enfant, celà arrive.

Bonne recherche

Sam
 
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de suggestion à vous apporter. Je n'ai jamais rencontré de situation identique. A chaque fois que j'ai eu l'occasion d'avoir un acte de naissance d'enfant naturel, il portait le nom de sa mère.

Ensuite s'il est reconnu, on l'apprend par une mention rajoutée en marge de son acte de naissance, ou par l'indication de sa reconnaissance dans l'acte de mariage de ses parents.

Possédez-vous l'acte de mariage de sa mère avec Monsieur Guilland? Sinon procurez-vous le. Il peut peut-être contenir des indications, ou mentionner un contrat de mariage, qui lui pourra en contenir.

Essayez également de retrouver son acte de mariage à lui. Il doit mentionner ses parents. Parmi les témoins il peut aussi y avoir un autre Battin.

Bonne recherche,
Daniel
 
Bonjour,

Moi aussi j'ai également un problème
J'ai trouvé un enfant naturel ; comme par ailleurs j'avais la date de sa reconnaissance lors du mariage de sa mère, je demande donc l'acte de mariage
et là, surprise, il y a un deuxième enfant, naturel également, mais déclaré au nom du père. Bizarre
J'attends l'acte de naissance de cet enfant
Je vous tiens au courant
MG
 
Bonjour,
Me revoila avec mon enfant naturel portant le nom du père
L'enfant a été déclaré par le père, l'acte mentionne le nom de la mère
Et l'enfant a été légitimé au moment du mariage, 2 ans après
A bientôt
Michèle
 

gratuit

Retour
Haut