• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

[Indre] Enfant naturel sans nom de la mère

Nouveau membre
Bonjour à tous!

Je commence tout juste mon arbre généalogique et je bloque très tôt sur l'un de mes ancêtres.

Voici mon soucis:

je suis à la recherche d'informations concernant un 'enfant naturel', j'avais déjà été confronté à ce problème plusieurs fois, en général j'avais au moins le nom de la mère, car arrêtez moi si je dis n'importe quoi, mais un enfant naturel veut juste dire que ce dernier est né hors-mariage ?

Pour la première fois, je me retrouve dans le cas d'un ancêtre qui à priori est né hors mariage, mais pour lequel je n'ai aucune information sur la mère.

J'ai tout d'abord trouvé l'acte de décès de cet ancêtre :

Acte de décès
on y lit juste l'information "Jeanne Abrioux fille naturelle".

sur l'acte de naissance de son fils :
"Jeanne Abrioux fille naturelle et d'un père inconnu" (décidément! pas de bol :? )

sur l'acte de mariage de son fils :
"fils de père inconnu et de Jeanne Abrioux"

pour résumer :
Jeanne Abrioux serait décédée en 1822 à Chassignolles à l'âge de 36 ans, ce qui me donne une date de naissance approximative de 1785/1786, elle a donné naissance à Pierre Abrioux en 1811 toujours à Chassignolles.

J'ai donc recherché des actes de baptême d'une Jeanne Abrioux à Chassignolles pour les années 1785 et 1786 mais je n'ai rien trouvé.

du coup, plusieurs questions :
- Jeanne Abrioux serait un enfant abandonné ?
- les enfant abandonnés à l'époque n'étaient ils pas appelés "enfant exposés" ?
- les enfants abandonnés(ou exposés) étaient quand même baptisés il me semble ?
- y aurait t'il un registre à part pour les enfants abandonnés/exposés ?
- comment consulter ce registre s'il existe ?
- comment trouver le nom de l'hospice ou l'enfant aurait été recueilli ?

Avez-vous des conseils ou début de réponse à me donner pour persévérer dans mes recherches ?

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

Guillaume A.
 
Bonjour.

Première remarque : Se méfier du terme "enfant naturel", sur les Registres de baptêmes on trouve, avant 1792, le terme "enfant naturel" même en connaissant ses mère et père. L'idée de père inconnu étant plutôt traduit pas "enfant adultérin" ou autres qualificatifs pas toujours flatteurs. Mais dans votre cas ce terme semble bien correspondre à sa valeur actuelle.
Deuxième remarque : Sans vouloir polémiquer, il m'arrive souvent de trouver des filles née de père inconnu donnant naissance elles mêmes à des enfant de père inconnu ou "non dénommé" comme trouvé entre autre sur un acte de 1888.
Troisième remarque : Il est fort probable que la mère de Jeanne ABRIOUX ait accouché dans une autre commune. Dans un couvent, chez une tante, ... Cherchez dans les communes des Grands parents, voir AGP
Quatrième remarque : Jeanne ABRIOUX a probablement au moins une mère identifiée, si elle était abandonnée elle porterait probablement un seul prénom au lieu de prénom et patronyme. Les "enfants exposés" étaient très souvent baptisés, d'ou l'attribution d'un prénom. ils étaient porté sur le même registre, sauf si exceptionnellement il s'agissait d'un curé a forte personnalité qui griffonnait mention de ce baptême sur une feuille séparée.

Enfin, vous dites commencer votre arbre, rassurez vous vous trouverez bien d'autres énigmes, c'est la richesse de notre passion. J'ai du mettre plus de 10 ans avant de trouver le lieu de naissance de l'épouse d'un ancêtre au milieu du XVIe siècle. A l'époque, il n'y avait pas Internet et pour raisons professionnelles, je ne pouvait aller que 2/3 fois par an aux AD.

Bonnes recherches et beaucoup de trouvailles.

Jean-François CROHAS
Passionné de généalogie depuis plus de 30 ans.
 
Bonjour,

merci pour votre réponse !

J'ai en parallèle, posé cette même question sur un autre forum, un utilisateur de ce forum m'a répondu (merci à cette personne d'avoir prit le temps de faire ces recherches), je me permet de citer ses réponses ici :

Première réponse:

Bonjour,

Je suis pessimiste…

- ce patronyme était très répandu dans l’Indre à cette époque. (principalement sur Châteauroux et dans la région de la Châtre)
- on peut considérer que Jeanne est née dans les environs de la Châtre puisqu’elle a vécu à Chassignolles.
- même si vous trouviez « une Jeanne ABRIOUX » née dans le secteur et dans cette période, rien ne prouverait que ce soit la bonne personne, son ascendance serait donc "supposée"…

J’espère pour vous qu’il ne s’agit pas de votre ancêtre directe…

Bonne chance.

Complément de la première réponse apportée quasiment aussitôt par ce monsieur :

Après une petite recherche:

le 01/11/1785, a été baptisée, à Chassignolles, Jeanne, fille naturelle de Jeanne BRIOU, elle même fille de Silvain et de Anne LAFON.

Cette même Jeanne (mère) que l'on retrouve mariée à Pierre GONIN le 29/01/1788 à Chassignolles.

A noter que l'on retrouve un Pierre GONIN témoin à la naissance de Pierre en 1811 et au décès de votre Jeanne en 1822.

Là, je ne suis plus pessimiste !!!


Très surprenant, mais à priori je vais pouvoir continuer mes recherches ! :D

Merci à vous pour ces indications qui pourront m'être très utile pour la suite :)
 
Bonjour Guillaume

J'ai participé aux réponses à votre question sur l'autre forum.... :D
Deux réponses valent mieux qu'une.... :roll:

Concernant le nom ABRIOUX .. pouvant être aussi BRIOU, voici ce que je vous ai dit



Bonjour Guillaume

Ne vous fiez pas trop à l'orthographe des noms...
Beaucoup d'illétrisme à l'époque
De ce fait les patronymes évoluent suivant les époques

J'ai vu dans un arbre
COURBOT
CORBOT
CORBEAU

Bonnes recherches
Janine



Bonne journée

Janine
 

gratuit

Retour
Haut