• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Enfant naturel / Légitime

Membre actif
Bonjour à tous.
J'aimerai savoir comment vous gérez ce cas sous généatique :

J'ai une cousine appelée Maryline
A sa naissance, Sa mère est connue (Julie), son père Inconnu (pas divulgué).
Sa maman s'est mariée quelques années plus tard à Gilbert qui l'a reconnue, elle porte le nom de Gilbert.

Seulement voilà, après le décès de Gilbert, la maman a dévoilé le nom du véritable père (Martin)

Comment faites vous apparaître ces relations sous généatique ?
 
Il n'y a pas de bonnes réponses à ce genre de question. En toute objectivité, c'est le père biologique qui doit être considéré, mais il n'est pas interdit de privilégier le coté affectif et considérer que le père "adoptif" est le vrai père. Le développement d'un enfant n'est pas seulement une question de gènes mais aussi d'environnement, d'affection, ...
 
Bonjour,

En fait, tout dépend de ce que vous souhaitez. Vous pouvez indiquer le père biologique uniquement dans les notes de son enfant.

Ou créer un couple avec la mère (sans date d'union), puis remonter la généalogie de Martin. Et noter dans sa fiche qu'il est le père biologique de Maryline

Qu'elle que soit la solution, Maryline ne peut avoir, dans un logiciel de généalogie, qu'un seul père. Donc, à vous de décider quel père apparaît sur l'arbre.
 
Bonjour.
Aux possibilités ouvertes par Predigny, j'en ajouterais une de plus :
Vous dites : " la maman a dévoilé le nom du véritable père (Martin)" Y a t il eu modification de l'état civil ? à cette occasion. Un jugement doit être nécessaire.
Si vous faites une généalogie qui tient compte uniquement des documents officiels (état civil, jugements) ces derniers s'imposent. Si vous tenez compte de la biologie, le père est donc Martin. Si vous tenez compte de l'affect, ce sera Gilbert.
A mon humble avis, la généalogie portera uniquement les mentions officielles, et en notes le contenu de votre message.
Nous avons tous des exemples "limites", j'ai un ancêtre qui est né 8 mois et demi après le décès de son père à 500 km de là et il semble être parti du domicile familial seul 1 mois ou 2 avant son décès et la mère ne semble pas l'avoir suivi, Mais l'acte de baptême fait foi.
Cordialement.
Jean-François
 
jfcrohas":3mr6k8y8 a dit:
Bonjour.
A mon humble avis, la généalogie portera uniquement les mentions officielles, et en notes le contenu de votre message.
Jean-François

Je ne suis pas complètement d'accord. Bien sûr les actes font foi. Mais j'ai un acte de baptême de Jean Martin*, fils de Pierre Martin. Or le curé précise : "Pierre Martin qui est absent depuis fort longtemps". Donc Jean n'est pas son fils. La même mention se retrouve sur l'acte de mariage de Jean Martin.

J'ai décidé de faire apparaître Pierre Martin comme père - les actes. Mais de ne pas remonter la généalogie de Pierre Martin, et j'explique pourquoi dans les notes.

*NDLR : les noms et prénoms sont fictifs, mais la situation est réelle.
 
Quel sens donner à : "Pierre Martin qui est absent depuis fort longtemps", moins ou plus de 9 mois ? Je pense que si le curé mentionne "fils de Pierre Martin" c'est qu'il est relativement sur du fait. Si nous sommes avant 1792 les enfants sans père étaient "assez mal vus" ainsi que leurs mère. Peut être voulait il simplement éviter des ennuis futurs à la mère et à l'enfant, pour quelles raisons ???
Perso je ferait apparaître l'ascendance de Pierre Martin en mentionnant en note de la naissance et du mariage cette mention.
Mais ce n'est que mon avis.

Jean-François
 
Encore une fois, pas vraiment d'accord. La mention est différente de celles trouvées sur d'autres actes : "le père absent", qui indique que le père n'est pas présent au baptême, mais rien d'autre. D'autre part, cette notion d'absence est à nouveau mentionnée sur l'acte de mariage. Le père n'est pas décédé, donc, au regard du droit, l'enfant est bien son fils. Le mère n'est pas veuve. A-t'elle subi l’opprobre collective ? Je n'en sais rien.

Quand on me demande quelle généalogie je fais, je réponds : "une généalogie socialement acceptée à l'époque où les faits ont eu lieu". Dans cette situation, il est évident que la paternité est reconnue à contre-cœur. Et que socialement elle a été mise en cause.
 
Merci a vous tous pour ces informations.
Dans mon cas (cité dans le premier message), Martin (toujours vivant) n'a jamais reconnu cette enfant (Maryline).
Gilbert, son père adoptif l'a reconnue officiellement lui.
Gilbert est donc décédé maintenant mais Martin est toujours vivant, c'est un oncle et on en a parlé, il sait que Maryline est sa fille biologique mais étant marié depuis il ne veut pas que cela se sache.

En suivant vos conseils, je pense donc suivre les documents officiels et mettre une note sur la fiche de Maryline ET de Martin !

Meri à tous.
 
Bonsoir.

Attention !
Si Martin souhaite le secret sur cette paternité, à mon avis cela ne doit pas être mentionné dans votre fichier. Une inattention pourrait rendre publique cette info.

Prés de moi, une sœur de mon épouse m'a demandé de ne pas mentionner dans mon fichier, son premier mariage, qui s'est terminé tragiquement. Toute la famille le sait, mais elle ne souhaite pas que cela soit public, cela me semble tout à fait respectable et ne gène en rien la lecture de mon fichier, d'autant plus qu'aucun enfant n'est issu de cette union.

Cordialement.

Jean-François
 
Oui, je comprend jfcrohas.
Néanmoins, mon fichier n'est pas destiné a être publié, il est a usage personnel. Mes enfants le récupèreront un jour mais je n'ai pas beaucoup de doutes que ce jour là Martin ne sera plus de ce monde.
Lorsque j'ai fait voir cette généalogie (sur mon PC) à Martin et son épouse, bien entendu j'avais supprimé cette liaison !

Merci à tous
 

gratuit

Retour
Haut