• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Encore un bug disparu qui revient

Membre actif
Bonjour

à l’équipe du CDIP,

Cela fait déjà plusieurs message, où je montre mon agacement face aux bugs de G2012 et je ne suis pas le seul.

Là je viens de découvrir qu'un bug critique est réapparu : on sauvegarde (via le menu fichier/sauvegarder de la fiche détaillée) une note lié à un évènement et si on ne rajoute pas un espace ou un "chariot return" à la fin de cette note alors cette dernière est purement effacer quand on revient sur l'évènement.

çà + la fenêtre des illustrations qui est raccourci + la non modification de date de changement + la sélection des champs non visible dans les liste sélectives + sûrement d'autre que j'oublie encore

Accompagné de votre silence sur le forum, rien dans la rubrique "suggestions pour généatique", on ne sait pas ce que vous pensez de nos suggestion, sont-ils pris en compte? ...

Donc je vais repassé à G2011 car vu que la seule nouveauté vraiment intéressante est la recherche de lien de parenté et que ce n'est pas une fonctionnalité qui sert souvent

N.B.: je ne suis qu'un petit informaticien du dimanche, mais je n'arrive vraiment pas à comprendre comment de tels bugs puissent apparaître ou re-apparaître.

Cordialement
 
Pas de panique !
D'abord il faut avouer que sauvegarder une Note d'événement de cette façon, n'est pas très habituel, mais d'accord, ça doit marcher et ne pas effacer la note. Le problème c'est que je n'arrive pas à reproduire votre problème : le fichier est bien enregistré et la note n'est pas supprimée même si elle ne se termine pas par un espace ou un "return". Alors peut-être un élément me manque, ou que ce problème n'en est pas un...
 
predigny":1fh3etg3 a dit:
Pas de panique !
D'abord il faut avouer que sauvegarder une Note d'événement de cette façon, n'est pas très habituel, mais d'accord, ça doit marcher et ne pas effacer la note. Le problème c'est que je n'arrive pas à reproduire votre problème : le fichier est bien enregistré et la note n'est pas supprimée même si elle ne se termine pas par un espace ou un "return". Alors peut-être un élément me manque, ou que ce problème n'en est pas un...

Je préfère sauvegarder mes transcriptions d'actes en fichier rtf, cela fait une sécurité en plus de de la sauvegarde de la BDD.
C'est un bug que j'ai rencontré avec G2010 ou G2011 (je ne sais plus) puis résolu et là c'est réapparu. heureusement que je faisait attention et que je n'ai pas travaillé sur plusieurs fiches (car je suis partis pour çà, voir mon message "Question de methode - comment feriez-vous ")

Donc pour le mettre en évidence, dans l'évènement d'un de vos ailleux (voir sans note pour l'instant), saisissez quelques lignes puis vous sauvegarder puis vous cliquer (sans avoir recliquer dans la fenêtre de texte) sur un autre évènement. Quand vous revenez sur le premier évènement, est-il toujours là dans la zone de texte?
Si oui je ne comprends pas, car moi je n'ai plus rien et si je fait rechargé cette note depuis le fichier rtf sans saisir un caractère quelconque dans la zone de texte alors elle disparait à nouveau.

Je ne pense que ce soit un bug lié à mon environnement (Windows XP SP3) car là sous G2011, je n'ai aucun souci.

Je me suis un peu emporté mais cela m'a énervé car je ne suis pas toujours attentif dans mes saisis. Là par exemple je refait des transcriptions que je pensais avoir déjà faite mais pas de sauvegarde rtf ... donc rien de sûr.

Merci Pascal
Cordialement
 
assyril":2d796t4i a dit:
... Quand vous revenez sur le premier évènement, est-il toujours là dans la zone de texte?....
Il y est toujours et les notes d'événement sont bien enregistrées, du moins sur Vista. Je vais remettre à jour mon vieux XP pour voir... et d'autres avis seraient les bien venus car il faut avouer que lors des tests préliminaires, je ne pense pas que ce test ait été beaucoup fait.
 
Pas de problème sur mon XP du moins avec seulement deux ou trois essais....
________________________________________________________
 
predigny":175jl3mo a dit:
... et d'autres avis seraient les bien venus car il faut avouer que lors des tests préliminaires, je ne pense pas que ce test ait été beaucoup fait.

Je ne constate pas ce phénomène, s'il s'agit effectivement de ce que j'ai compris (sauvegarder avec le bouton menu de la note).
En revanche, curieusement, un "couper" (CTRL+X) coupe la note, mais pas son signalement dans l'évènement lequel fait mention d'une note qui n'existe pas (plus).
 
Je ne comprends pas. je vais allumer le portable qui est sous seven après pour voir.
La preuve que c'est du recuit : perds-transcription-des-actes-dans-les-notes-t8166.html
Phicome, votre remarque rejoint le fait que la modification d'une note ne modifie pas la date de dernière modification de la fiche et donc ne provoque pas la synchronisation sur clé USB ... très embêtant quand on circule sa généalogie via ce bias entre le portable et le fixe.


Cordialement
 
assyril":2tfw7wgi a dit:
...Phicome, votre remarque rejoint le fait que la modification d'une note ne modifie pas la date de dernière modification de la fiche et donc ne provoque pas la synchronisation sur clé USB ...
Je ne pense pas que ce soit lié. Normalement quant la Note est vide, la structure de donnée qui a été crée pour accueillir la Note, est supprimée. Il se trouve que le Ctrl+X ne supprime pas cette structure vide. C'est une anomalie mais qui ne fait que ajouter quelques octets à la base de donnée. Le non enregistrement d'une petite modif. des notes sur la clé est plus ennuyeuse.
 
Bon j'ai fait l'essai sous Seven, et c'est pareil mais pas systématique.
Et j'ai bien constaté le problème constaté par Phicome. Alors qu'il me semble que sous XP, cela ne me le fait pas.

Je peux en conclure que ce n'est peut-être pas évident à mettre en évidence. quoique vu que c'est un problème que j'ai depuis G2009, qui disparait pour ré-apparaître avec G2010 puis re disparait et réapparaît avec G2012. je ne semble pas avoir eu le problème avec G2011
Mais même si ce n'est pas évident, je ne comprends pas comment un bug puisse réapparaitre car une fois que le source est corrigé, les nouvelles versions sont bâtis sur ce nouveau source. Or les nouveautés de G2012 n'impacte pas le traitement de texte de Généatique à ce qu'il me semble donc normalement pas de modification dans le code de cette partie !

En voulant vérifier sur XP (et sous G2011) si le problème de Phicome arrive, j'ai eu un phénomène encore plus critique :

Sur l'évènement Baptême d'un ancêtre, je coupe la note avec ctrl+X,
puis je clique sur l'évènement Union (là la note est bien présente),
puis je clique à nouveau sur l'évènement baptême, là la punaise bleue est toujours présente alors qu'il n'y a plus de note.
Je retourne sur l'évènement union, et là je n'ai plus de note alors que je n'ai rien fait

Si après chaque saisi, manipulation de note, il faut vérifier que c'est bien toujours là, on est pas sortie de l'auberge
 
J'ai également rencontrer un problème avec les notes que je n'ai pas pu reproduire :
Après avoir créer une catégorie "note confidentielle", j'ai fait le déplacement pour une dizaine de personne des notes normales vers la nouvelle catégorie "note confidentielle" par Ctrl+X , Ctrl+C. Pas de problème détecté sur le moment.
Je fais un export Gedcom en sélectionnant uniquement les notes normales.
Une vérification du Gedcom a fait apparaître une note confidentielle !!! Heureusement que j'avais fait une vérification mais cela a été un pur hasard de tomber dessus.

Cette note "parasite" était rattachée à une autre personne pour laquelle aucune note n'existait au préalable. Un symbole indiquait qu'une note était présente pour cette personne mais le contenu de cette note était vide. Cette note apparaissait toujours dans les exports Gedcom pour lesquels étaient exclues la catégorie "note confidentielle" en question.
Les différentes opérations de réparation de la base n'ayant rien changé, j'ai supprimé puis recréé la personne et le problème a disparu mais c'est pas pratique et surtout, la vérification d'un export Gedcom est loin d'être une opération facile. Il n'ai pas possible de vérifier systématiquement toutes les opérations sur les notes.

Ce problème se rajoute aux divers problèmes plus ou moins systématiques évoqués dans ce post.

Je conclurai les problèmes sur les notes sur un problème arrivé sur une version précédente : avant, je donnais les sources des informations dans les notes. Je me suis rendu compte récemment (version 2011) que certaines de ces notes avaient disparu. J'ai pensé à une fausse manipulation de ma part (je ne vois pas laquelle mais pourquoi pas). Je ne suis pas loin de penser qu'il y avait peut être déjà un problème avec les notes dans des versions précédentes. Difficile d'affirmer quoi que ce soit quand les problèmes ne sont pas détectés sur le moment.
 
geneliot":18t0jrcl a dit:
.....Difficile d'affirmer quoi que ce soit quand les problèmes ne sont pas détectés sur le moment.
C'est la difficulté avec les Notes ; on est rarement certain de ce que l'on a écrit il y a trois mois. Je ne vois qu'une solution : Faire une liste des Notes, classées par Nom (comme dans le modèle ci-joint), et garder le fichier .RTF pour consultation quand on a un doute.
 
predigny":rzpswzhr a dit:
C'est la difficulté avec les Notes ; on est rarement certain de ce que l'on a écrit il y a trois mois. Je ne vois qu'une solution : Faire une liste des Notes, classées par Nom (comme dans le modèle ci-joint), et garder le fichier .RTF pour consultation quand on a un doute.
Je vais tester votre liste mais je vois une autre solution qui sera plus simple pour nous, une meilleur gestion par généatique de ces dernières !
 
assyril":2wz73yp1 a dit:
...Je vais tester votre liste mais je vois une autre solution qui sera plus simple pour nous, une meilleur gestion par généatique de ces dernières !
En tous cas ce genre de listes serait sans doute plus simple pour vous que la sauvegarde individuelle des notes d'événement.
 
J'ai testé. Mais vous ne saisissez aucune notes dans les évènements?
Mais du coup je me suis rendu compte que j'avais déjà fait une liste du même genre l'année dernière ... pas pris le réflexe de l’exécuter régulièrement. De toute façon, cela ne m'aurais pas aidé face au bug puisque Généatique efface la note sans trop savoir comment et pourquoi.

Je joint ma liste, elle n'a qu'un inconvénient c'est qu'elle met des tabulations et des retour à la ligne en quantité énorme quand il n'y a pas de note.

C'est vrai que du coup j'ai une belle sauvegarde de toute mes notes à ce jour Mais malgré tout les palliatifs que l'on peut trouver, l'idéal c'est que le logiciel fonctionne tel qu'il est présenté.

NB: sinon c'est bien d'être repassé à G2011, car l'on redécouvre des bugs signalés mais qui n'ont pas été corrigé par une
V 1.0.8 et G2012 ne corrige pas non plus.
Et elle est où la réponse du CDIP quand je vois la taille du post !

La dernièrement, j'ai fait l’acquisition de Génopresse pour éditer un livre généalogique car vu ce que cela donne les livrets familiaux de Généatique. Et bien sur le forum, on sent une écoute de l’équipe de développement. Tous les bugs remontés sont corrigés, toutes les suggestion sont notées et appréciées pour la prochaine version.
 
Fichiers joints
  • 03_Liste_Notes.zip
    2 KB · Affichages: 134
assyril":ydlga8dj a dit:
J'ai testé. Mais vous ne saisissez aucune notes dans les évènements?....
Le modèle que j'ai mis en exemple s'appelle "Notes Générales" ; il ne pourtait donc que sur les Notes Générales. Mélanger toutes les Notes est une autre possibilité mais ce n'est pas ce que je voulais faire. Je préfère avoir un fichier par type de Note si non, la liste contient beaucoup de de lignes blanches (il y a un problème de gestion de ces données non renseignées) , de plus on arrive vite à quelque chose qui ressemble à un livret de famille pourtant sur toute la généalogie. Mais tout ça c'est "chacun fait comme il le sens".
Tout ce que je voulais dire c'est qu'on peut garder la trace d'un type de Note qu'on soupçonne d'avoir des crises d'amnésie.
 

gratuit

Retour
Haut