• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Encodage des témoins des actes officiels

Nouveau membre
Bonjour, je débute avec Généatique dans lequel je viens de transférer via Gedcom mes données généalogiques enregistrées dans mon ancien logiciel. Je constate que les témoins des actes officiels que j'avais précédemment enregistrés n'ont pas été transférés, et je vais donc les réencoder.

Je viens de commencer, et je me pose une question en voyant que les témoins encodés augmentent le nombre de personnes dans la famille. N'y-a-t-il pas moyen de les encoder sans qu'ils basculent automatiquement dans les membres de ma famille, ce qui pour moi est un non-sens ?

Merci d'avance

Dominique
 
C'est dommage de devoir ressaisir les témoins. Êtes vous bien sûr que votre ancien logiciel n'est pas capable d'exporter les personnes citées ? C'est une fonction de base des export-import gedcom.
Les personnes citées ne font pas "partie de votre famille" mais font partie de votre généalogie et elles peuvent avoir toutes les infos d'une personne "normale" c'est pourquoi elles "consomment" une fiche sur les 500 ou 1500 d'une version limitée de Généatique. Si la personne citée fait déjà partie de la généalogie elle ne consommera pas une fiche en plus ; de même si une personne cité devient une personne de la généalogie, la même fiche sera utilisée. Si vous ne voulez pas utiliser systématiquement une fiche pour le parrain et une autre pour la marraine (ce qui fait beaucoup quand on n'a que 500 fiches ! ) vous pouvez mettre ces infos dans les Notes de l'événement ou dans les Notes de la personne, c'est même plus rapide à rentrer, mais vous ne bénéficierez pas de certaines facilités ; en particulier la "Recherche de personnes" ne les connaîtra pas.
 
Merci pour votre réponse rapide. Mon ancien logiciel a 15 ans, mais je vais quand même vérifier si je trouve le moyen de transférer ces témoins.
Actuellement, quand j'ouvre ma généalogie, je sais que les personnes comptabilisées me sont bien toutes apparentées (un millier pour le moment). Si j'y ajoute les témoins que j'ai déjà relevés pour des actes officiels de naissance, mariage ou décès, je risque de doubler voire tripler les personnes présentes dans ce dossier. Cela me dérange simplement parce que je n'arriverai plus à savoir ensuite combien de personnes me sont réellement apparentées dans ma généalogie.
Sinon, les notes associées à chaque évènement seraient une bonne solution pour moi, même si je sais qu'il n'y aura pas de recherche possible sur les personnes que j'y encoderai.

C'est en tout cas un véritable plaisir de travailler avec ce logiciel, ça me redonne envie de plonger dans la suite de mes recherches !
 
Renoy":29zmr4f6 a dit:
...Cela me dérange simplement parce que je n'arriverai plus à savoir ensuite combien de personnes me sont réellement apparentées dans ma généalogie.
Généatique offre de nombreuses fonctionnalités qui permettent de savoir de façon très détaillée le nombre de vos ancêtres directs, de ceux qui ont un lien "par le sang" (cousins), de ceux qui ont un lien quelconque de parenté, ... Vous verrez que très vite, votre généalogie comportera plusieurs "morceaux" non connectés mais qui ont des chances de l'être un jour, ou qui présentent un intérêt. Alors, le nombre de "personnes" indiquées en haut de l'écran n'a qu'un faible intérêt sauf quand on atteint la limite de sa version de Généatique :( car alors il faut créer un autre fichier.
 
Au risque de m'écarter du sujet de départ de cette discussion, je continue à vous poser l'une ou l'autre question qui me taraude avec ce changement de logiciel.

J'ai compris qu'il y avait moyen de faire des sous-dossiers à partir du dossier principal de ma généalogie. J'avais au départ l'intention de créer pour chaque branche de la famille un dossier différent pour plus de clarté, avec possibilité de les fusionner en cas de besoin. Je ne sais d'ailleurs pas si la fusion de dossiers est possible avec Généatique. Mais je crois comprendre à présent qu'il est préférable d'avoir un dossier unique, et en créer des sous-dossiers en fonction des besoins, c'est bien ça ?

Je n'en suis qu'au début de la découverte du logiciel, mais il vaut mieux que je prenne dès le départ les bonnes orientations plutôt que d'essayer de rattraper les choses par la suite. Je vais d'ailleurs suivre vos conseils pour les témoins, puisqu'avec la version prestige que j'ai achetée, je n'ai pas de limites dans le nombre de personnes.
 
Non, il n'y a pas de sous-dossiers ; il n'y a que des dossiers dont chacun constitue une généalogie. Si vous avez une version 500 personnes une façon de faire est d'avoir une généalogie différente pour chacun de vos grand-parents, donc 4 généalogies ayant chacune 500 personnes max. Si un jour vous passez à la version 1500 ou illimitée, il n'y a aucun problème pour fusionner ces généalogies. Très souvent, les généalogies des grand-parents sont totalement "disjointes", aucune personnes en commun, mais même s'il y en avait, Généatique permet de faire des recherches de personnes entre différents dossiers, mais il est évident que dans ce cas il vaut mieux tout de même avoir un seul dossier.
 
Bon choix ! Et bon travail avec Généatique ! Vous verrez que ses possibilités sont énormes.
 

gratuit

Retour
Haut