• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Encodage des personnes non-mariées ...

Membre
Bonjour,

J'ai un petit souci d'encodage les personnes non-mariées.
La seule possibilité pour encoder une épouse ou une compagne est d'utiliser l'option UNION.
Or, lorsqu'on imprime une fiche ou un arbre, il est indiqué mariage ou union pour ce couple.
De plus, lorsqu'on transmet un fichier gedcom vers un autre logiciel de généalogie, le couple est toujours repris avec la mention marié ou uni.
A mon sens, comme cela est devenu de plus en plus fréquent de nos jours, il faudrait pouvoir différencier une union (mariage officiel) et un couple non-marié.

Peut-être que je n'ai pas trouvé la bonne option dans le logiciel ?

Merci pour vos réponses
 
Bonjour

C'est un problème récurrent et c'est vrai, pas très clair.

Il faut voir l'UNION comme un lien entre 2 personnes sans qu'il ait obligatoirement mariage.
Cela peut-être un ban, un pacs, un enfant né d'eux, ...
La notion de mariage n'est pas implicite.

Je vois ça comme ci dessous :

L'UNION avec date & lieu peut-être considéré comme un mariage officiel, d'autres événements peuvent cohabités, ban, divorce, ...

L'UNION sans date & lieu peut-être considéré comme
soit un lien événementiel entre 2 personnes sans mariage officiel, ou
soit que les date/lieu ne sont pas connus. Sans savoir s'il y a eu mariage officiel ou pas.

Quant au gedcom et aux autres éditeurs de logiciels généalogique chacun à son interprétation de l'UNION. Pas facile à mettre en accord.
 
Quelques détails en plus...
- L'événement Union peut être supprimé, cela ne modifie pas le couple créé.
- On peut ajouter un événement comme PACS ou Concubinage mais il n'est pas certain que Geneanet (par exemple) saura interpréter un gedcom contenant un événement PACS et pas d'Union (à essayer). Le gedcom a été inventé par les mormons qui tenaient le mariage en tellement haute estime qu'ils avaient plusieurs épouses (plus maintenant).
- Dans les cases de l'arbre, si on supprime l"événement Union et que l'on mette un événement PACS, on peut faire apparaître ce Pacs dans les cases mais il faut dans "Structure du fichier" que PACS soit dans la chaîne des équivalents de l'événement Union. Il faut aussi définir le symbole pour Pacs (x par exemple) et donner sa forme masculin et féminin ; cela servira pour les documents texte comme les fiches à la volée.
- Pour que Pacs apparaisse dans les fiches à la volée, il faut modifier le modèle "Fiches et livret de famille/rédigée.ff" et dans "Paramétrage avancé", cocher la case Pacs, puis "Enregistrer" le modèle.
C'est à peu près tout ; on obtient alors :

pacs.jpg
Le terme Union n’apparaît plus, seulement "Uni", et Pacsé(e) apparaît.
 

gratuit

Retour
Haut