• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Embonpoint sauvegarde

Membre actif
Bonjour
une généalogie de 44535 personnes sous G 2017
sauvegarde zip du 31/08/2017 = 28289 Ko
Ajout de 4 personnes
sauvegarde zip du 13/09/2017 = 53249 Ko
Je suis étonné de l'ampleur de cette sauvegarde
Y a t il une explication et une solution pour revenir aux valeurs réelles
Cordialement
Jacques
 
Quand on fait une restructuration de la généalogie, Généatique fait une copie de sauvegarde du fichier .adb, ce qui double presque le poids de la généalogie. Quand la généalogie fonctionne sans problème après une restructuration, on peut supprimer ce fichier "xxxxxxx-old.adb" avec l'explorateur de fichier
 
Bonjour
La suppression du dossier cité est bien la réponse et tout est redevenu à la bonne taille
J'avais déja évoqué le PB en 2012 et obtenu la solution de Mr Predigny (merci encore)
Je n'aurais pas du encombrer le forum si j'avais pris le temps de chercher dans les archives
Par contre dans la conclusion du sujet Predigny avait écrit le 27/11/2012:

"Je suis d'accord ! J'approuve les précautions de sauvegarde mais comme c'est actuellement ça devient très pénalisant en taille de fichier dès que la généalogie devient un peu grande. De plus, les utilisateur n'ont pas à aller bricoller les fichiers qui constituent une généalogie, c'est assez dangereux ; il devrait y avoir un Utilitaire qui fait spécifiquement la suppression des fichiers superflus."
Nous sommes en 2017 (sortie G 2018 sous peu !) et c'est regrettable que cet utilitaire n'existe pas car ce n'est pas l'utilisateur lampda (que je suis) qui saurais faire seul
Merci encore pour l'aide
Jacques
 
En fait ce n'est pas si pénalisant que cela ; ça augmente de quelques dizaines de secondes le temps des sauvegardes. J'avoue aussi ne pas avoir tout compris sur le rôle de ce fichier ; peut-être est-il utile dans certains cas de "réparation" des généalogies. Je regrette surtout que le cdip ne communique pas beaucoup sur tous ces sujets de réparation, restructuration et autres optimisations de la BDD.
 
Bonjour
je voudrais amener une précision
Si la suppression du fichier xxxxx_old.adb résout bien le Pb de l'embonpoint, il existe dans le même répertoire
un fichier similaire xxxx.adb de même poids uniquement avec l'extension adb, qu'il ne faut pas supprimer.
Pour l'avoir fait j'avais perdu toutes mes illustrations. La remise du fichier à sa place a rétabli la situation
Je voulais le préciser
Cordialement
Jacques
 
C'est évident, c'est le fichier .adb est le fichier de la généalogie (avec le .prs ).
Votre suppression montre bien que toucher aux fichiers de la généalogie est à éviter au maximum. On devrait avoir des commandes d'utilitaires qui feraient cela, en particulier :
- Supprimer le xxxxx-old.adb
- Sauvegarder/Importer les équivalences de noms
- Sauvegarder/Importer les équivalences de prénoms
 

gratuit

Retour
Haut