• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Effacement automatisé de sources vides ?

Membre
Bonjour à tous,
J???utilise actuellement Généatique 2007. Mais j???ai commencé ma généalogie avec la version 97 et je suis passé par toutes les versions intermédiaires. J???ai également fusionné plusieurs fichiers GEDCOM avec ma base de données. Résultat : je me retrouve avec une quantité de fiches de personnes qui contiennent une ou plusieurs source(s) vide(s). J???essaye de les enlever une par une mais comme ma base contient +/- 6000 personnes, c???est un travail très long et fastidieux.
Je voudrais savoir s???il existe un moyen pour effacer automatiquement ou semi-automatiquement toutes ces sources vides ?
D???avance merci si quelqu???un a une idée.

Geka
 
bonjour

je ne vois pas le problemme vous dites "sources vides " sans preciser ce qui vous gene j en ai moi des centaines sur ma branche maternelle que m a fournie un oncle ça ne me pose pas problemme si s est pour les supprimer des listes ou fiches il faut mettre une condition "sources non vide" ou decocher la case "sources" ? cordialement philippe
 
Vous voulez supprimer les fiches qui ont au moins une source vide, c'est bien cela ?
si oui la requete pourrait être :
Naissance/source Vide
ou
Union/source Vide
ou
Décès/source Vide
ou etc
mais attention il beaucoup d'autres rubriques qui comportent des sources.
Pour être exhaustif ce n'est pas facile
Mais est-ce bien ce que vous voulez faire ?
 
Merci pour ces premières réponses.
Les « sources vides » sont pour moi la cause de deux problèmes.
1. Dans une fiche de personne, G2007 met automatiquement en caractères gras les évènements pour lesquels une source existe. Si celle-ci est vide, l???évènement est en gras alors qu???il n???y a rien à lire.
2. J???utilise le programme Généàtoile v 0.23 pour créer une généalogie à publier sur mon site Internet. Ce programme manipule et présente les informations contenues dans un fichier GEDCOM (que je crée avec G2007) et renvoie à une source si celle-ci est présente dans le GEDCOM. Quand cette source est vide, Généatoile crée donc un lien inutile vers « nulle part ».
S???il n???existe pas de moyen simple pour supprimer les « sources vides » de mes fiches de personne (Note : je ne veux pas supprimer ces fiches mais seulement les sources qui ne contiennent que du blanc/vide) je serais déjà très content si je pouvais éviter que ces « sources vides » soient transférées dans mon fichier GEDCOM.
Note pour « deheephilippe » : merci de ta réponse. Où puis-je spécifier cette condition « source non vide » dont tu parles ? Je ne trouve rien dans les paramètres de création du GEDCOM???
Dans l???attente de vous lire,
Georges (geka) :D
 
Quand une source est vide (vide cad qu'il n'y a rien pas même une espace), Généatique ne crée pas de TAG correspondant dans le gedcom donc pas de soucis pour Gene@toile.
Si l'événement est en gras cela veut dire qu'il y a une note ou une illustration ou une personne citée ou une source mais pas seulement une source.
Une icone se place devant chacune de ces infos si elles sont non vides.
Les sources vides ne peuvent pas être supprimées puisqu'elle n'existe pas ! Maintenant si elles comportent des espaces (donc non vide) et seulement des espaces, comment sont-ils venus, la saisie les refuse ?
 
C'est peut-être une question de vocabulaire. Quand je dis vide, il ya peut-être un ou plusieurs espaces. Mais rien que j'ai ajouté moi-même et rien d'utile. Mais en tout cas c'est désagréable. Si j'étais Français j'utiliserais un autre mot...
Ce que je cherche c'est à m'en débarasser. Merci pour votre aide.

Illustration :





:p :p
 
dfx, merci pour ton aide.
De quel(s) icône(s) parles-tu ?
C'est peut-être là qu'il y a quelque chose que je ne vois pas ?

Je le rappelle, je suis belge !

Georges
 
excuse-moi effectivement depuis G2007, ces icônes ont été remplacées par du caractères gras.
Le vocabulaire est stricte vide veut dire vide, donc sans rien, donc sans espace et dans ce cas le bouton est normal non gras.
Dans les cas que tu me montres dans tes illustrations la source est bien vide, il n'y aura aucun tag de généré dans le gedcom, tu peux faire un test sur une seule fiche par exemple.
Et si l'événement est en gras c'est qu'un des autres champ, note et/ou illustration, est non vide
Ne le repètes à personne, mais j'ai une ascendance belge (herbeumont) ...
 
Voici ce que donne le "vide" montré plus haut, dans Généatoile. Il n'y a pourtant rien d'autre dans la fiche de la personne. Pas de personne citée, pas de note, rien que j'ai introduit volontairement. Il y a une note "générale" mais elle n'a rien à voir avec la naissance.
Sur 6000 personnes, Je me retrouve avec plus de 1000 renvois à des sources qui n'existent pas...
Ce n'est pas grave mais j'aimerais pouvoir l'éviter.



 
Mais je comprends que cela soit génant
Je viens de faire des tests et analyser le gedcom, ex
1 note pour le décès, 1 source pour la naissance,
et même 1 blanc dans la source pour le baptême

0 @I11@ INDI
1 NAME Prenom/NOM/
2 GIVN Prenom
2 SURN NOM
1 SEX M
1 _DCT 09/01/2007
1 DEAT
2 NOTE @N1@
1 BIRT
2 DATE 01 JAN 2000
2 SOUR @S1@
1 CHR
2 SOUR @S2@
0 @N1@ NOTE
1 CONC pas encore !!!
0 @S1@ SOUR
1 TITL archives
1 TEXT etat civil
0 @S2@ SOUR
1 TITL
tout semble correct, si une source est vide elle ne génère pas le tag @Sx@
voir le tag DEAT
Il faudrait que vous voyez dans le fichier gedcom, pourquoi
 
Voici la section du GEDCOM concernée :

1 NAME Jean Nicolas/BUCHET/
2 GIVN Jean Nicolas
2 SURN BUCHET
1 SEX M
1 OCCU Cultivateur
1 _CHV N
1 CHAN
2 DATE 19 DEC 2006
1 CHR
1 DEAT
1 BURI
1 BIRT
2 DATE ABT 1829
2 PLAC Stembert, 4801, Liáege, Belgique,
2 SOUR @S252@
1 NOTE @N243@
1 FAMS @F258@

[...]
0 @S252@ SOUR
[...]

0 @S1659@ SOUR
0 @S1660@ SOUR
0 @S1661@ SOUR
0 @S1662@ SOUR
0 @S1663@ SOUR
0 @S1664@ SOUR
0 @S1665@ SOUR
0 @S1666@ SOUR
0 @S1667@ SOUR
0 @S1668@ SOUR
0 @S1669@ SOUR
0 @S1670@ SOUR

Pour moi, il est clair que G2007 crée un Tag @Sx@ (ici @S252@) lorsqu'une source existe, même si cette source ne contient rien d'autre qu'un espace. Je ne suis même pas sûre qu'elle contient un espace ! Il faudrait me le prouver. Vous pouvez également constater que, comme le montre la fin de la liste, j'ai 1670 "sources vides" dans mon GEDCOM !

La question est donc de savoir ce qui entraîne la présence d'un espace ou d'une crasse quelconque à cet endroit ? Puisque je ne l'y ai pas mise ! Est-ce qu'un gourou en charge de la programmation aurait une vague idée ? Il semble, en fonction des interventions précédentes, que je ne sois pas le seul à avoir ce genre de d'information "fantôme" un peu partout dans ma généalogie...

Je pourrais toujours faire une édition manuelle du GEDCOM avant de passer à Généatoile mais cela devient vraiment du bricolage...
 
la génération de tous ces tag pour une source vide, il y a là une anomalie que je ne comprends pas. Je doute que les sources comportent une quelconque espace, dans ce cas on aurait (blancs dans une source bapteme) :
...
1 CHR
2 SOUR @S2@
...
0 @S2@ SOUR
1 TITL < vous n'avez pas la donnée, ici un blanc
1 TEXT < ni le texte correspondant,ici 2 blancs
...
Pourtant vous avez pas plein de 0 @Sx@ SOUR (de niveau 0) sans
tag 1 TITL/1 TEXT (de niveau 1) ce qui est un non-sens.
J'ai fait un gedcom de ma base (20000 occ.) je n'ai aucun de ce cas de figure, et je n'arrive pas à reproduire cette anomalie !
 
bonjour

petit detail je suis parait il d ascendance mais rien trouvé encore par la

je suis depassé par vos problemes de tags mais essayez ça :eek:nglet preselection "definire la condition" dans la liste selectionnez "choix d un autre champ" dans la liste choisir" evenements" puis "sources" a droite dans options "si la donnee est repetable " choisir "tous' puis "selectionner la donnee" revenu dans la fenetre des conditions dans le champ a droite de la donnee selectionner "non vide" puis ok
il y a aussi l onglet "options " en haut a droite qui m intrigue peu etre faut il cocher "integrer aux personnes" sa peu peu etre faire des miracles j ai fait un gedcom mais n ai plus le temps cordialement philippe
 
Merci Philippe,

C'est probablement dans la direction que tu indiques qu'il faut chercher pour se débarasser les "sources vides" dans le GEDCOM.
J'ai essayé de reproduire la manip dont tu parles mais sans succès.
J'ai réussi a éliminer les "sources vides" mais dans ce cas je me retrouve avec un GEDCOM qui comprend 0 individu... Ce n'est pas vraiment l'idée...
Je serais particulièrement heureux si l'un des concepteurs du programme pouvait indiquer ce qui, en fait, pourrait être à l'origine du problème, pourquoi G2007 enregistre-t-il des infos qui n'existent pas ?
Note : mes milliers de @Sx@ proviennent biensûr d'enregistrements (d'individus) différents et pas d'une seule source vide.
Merci à tous pour votre intérêt, je vais continuer à chercher... la vie continue !
Georges
 
Bonjour,

Pouvez-vous envoyer une sauvegarde de votre généalogie (menu utilitaires / Sauvegarder...) afin que l'équipe de développement se penche sur la question ?

Cordialement
Yann Guillerm
 
Cela sera avec grand plaisir.
Mais pouvez-vous me signaler à qu'elle adresse je dois l'envoyer ?
Si vous ne souhaitez pas mettre cette adresse sur le Forum, merci de m'envoyer un courriel privé.

Georges
 
bonjour

effectivement je viens de controller mon gedcomm = o pers annees; 2999
a o (si je me souvient) sans conditions sa marche , bizard j utilises les conditions dans les listes je n ai pas de problemmes
il faut envoyer la sauvegarde a yann il va trouver le problemme
quand a mes tags je n y coonait rien et suis incapable de voir si j ai le memme pbl cordialement philippe
 

gratuit

Retour
Haut