• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Ecran de saisie trop grand

Membre
Bonjour

En pièce jointe, voici l'écran de saisie tel qu'il se présente maintenant.
Hier j'ai fait une réparation de la base. J'avais des noms qui sont en double dans le graphique alors qu'il n'y a qu'une fiche.
(On voit pour l'exemple: Barthault Jean, dans la pièce jointe)
Après réparation, rien de réglé, mais de plus l'écran de saisie, c'est un peu n'importe quoi. J'ai essayé de décaler les lignes, mais rien à faire. Je suis preneur d'une solution.
Cordialement

Jacques Julien
 
Fichiers joints
  • Ecran de saisie.jpg
    Ecran de saisie.jpg
    234.3 KB · Affichages: 390
Essayez dans un premier temps de Faire "Configuration de l'écran de saisie" (la roue dentée) et d'ouvrir le modèle Defaut.cns
Si lui aussi à un aspect anormal, c'est sans doute que des paramètres dans le registre Geneatique2020 ont été bousculés. Dans ce cas, le plus simple est de faire "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre".
Pouvez-vous nous mettre en fichier joint votre modèle (.cns) apères l'avoir zippé ? On pourra voir si le problème vient du modèle ou de Généatique.
 
Je viens de relancer le logiciel.
l'écran est redevenu normal, mais maintenant, je n'ai plus aucune date ni lieu qui s'affiche.
lorsque je recherche une personne par critère, j'ai des années qui s'affichent. (certainement calculées par le logiciel)
Je vais reprendre une sauvegarde.
 
Est-ce que ce ne serait pas un problème de regroupement des enfants par conjoint : Paramétrage de l'arbre, onglet descendance, case à cocher "Regroupement des enfants par conjoints".
En utilisant un autre modèle, est-ce que le problème est le même ?
 
Bonjour

J'ai supprimé des liens et recréé ceux-ci. Tout est rentré dans l'ordre.
J'ai restructuré mon fichier.
Depuis il m'est impossible d'avoir accès à mes fichiers de généalogie.
Je lance le logiciel, sélectionne une base et ensuite tout se bloque.
Quelque soit la base.
J'ai relancé mon pc, sans succès.
Tous les autres logiciels fonctionnent sans problème.
J'utilise Kaspersky comme antivirus et il est à jour.
Je ne vois plus qu'une solution, réinstaller le logiciel, sauf si une personne a une idée.
 
Fichiers joints
  • Annotation 2020-05-13 060939.jpg
    Annotation 2020-05-13 060939.jpg
    52.4 KB · Affichages: 268
Suite rechargement du logiciel. Tout semblait ok, jusqu'à ce que je remette en place mes paramètres.

La version active est: Version Prestige V.1.8.0

Manipulations que j'ai réalisé.

Ouverture d’une généalogie . RAS
L’écran de saisie pris par défaut n’étant pas celui que j’utilise habituellement.
Je vais dans : Préférence / configuration écran de saisie / Ouvrir
L’écran de saisie était ; défaut-2020.cns

Je sélectionne : _J_Version_10_2019 qui est celui que j'utilise habituellement.
Rien n’a été modifié dans cet écran de saisie depuis le 29/10/2019.

Je clique sur ouvrir et l’écran de paramétrage s’affiche avec les informations.
Jusque-là, tout me semble normal

J’appuie sur ok. Après 2 secondes tout est bloqué et il s’affiche en haut (ne répond pas)
A partir de cet instant, il n’est plus possible d’avoir accès à généatique.
(j'ai testé avec appliqué avant ok, j'obtiens le même résultat)

Comme le logiciel est paramétré en multi session, j’ai tenté de lancer une autre session.
Sans résultat. C’est bloqué
Même si je clique sur la croix rouge, le programme ne s’arrête pas.
Je force l’arrêt de la session et j’en relance une nouvelle.
Sélection d’une base de donnée, je n’ai plus la main, il faut de nouveau forcer l’arrêt de la session.

Tous les problèmes ont débutés une fois que j’ai eu lancé l’option :
Utilitaires / Réparer / Réparation de la base de données.
Régénérer la base de donnée.

La problématique est simple. Il y a une donnée dans mon paramétrage qui fait planté Généatique.
Comment la retrouver ? Et surtout pourquoi ce qui fonctionnait depuis plus de 6 mois ne fonctionne plus.

Il est hors de question que je recommence tout le paramétrage de cet écran.
 
Fichiers joints
  • Annotation 2020-05-13 080112.jpg
    Annotation 2020-05-13 080112.jpg
    214.7 KB · Affichages: 265
Avant de réinstaller le logiciel, on peut toujours essayer de supprimer la "base de registre" de Généatique (avant d'ouvrir une généalogie ; ça réinitialise Généatique.
Pouvez-vous nous mettre en fichier joint votre modèle _J_Version_10_2019.cns (après l'avoir zippé) pour que l'on puisse voir si c'est lui qui fait planter le logiciel ?
 
Il semble que votre écran de saisie et votre base de donnée ne "s'entendent" pas bien. Vous avez ajouté des champs supplémentaires dans la structure, est-ce qu'il n'y aurait pas une incompatibilité entre ces champs ? Je ne vois pas comment, c'est juste une question (il y a quelques années, j'avais ajouté un champ associé au couple, couple sans postérité, et ça mettait le bazar dans l'affichage des dates).
Les tests que je ferais :
1) Avec votre écran de saisie, ouvrir une autre généalogie, la généalogie de démonstration. Si le problème persiste c'est sans doute dans l'écran de saisie que le problème réside (mais je ne vois pas pourquoi le problème serait apparu au bout de 6 mois).
2) Peut-être que la réparation a corrompu un des fichiers de la base de données. SI vous avez une sauvegarde d'avant la réparation, en la restaurant, que se passe-t-il ? Bien sûr, il faut renommer votre base actuelle avant de restaurer. S'il n'y a pas de problème avec cette restauration, c'est la base qui a souffert dans la réparation.
3) Si vous n'avez pas de sauvegarde, avec l'écran de saisie standard, ouvrez votre généalogie, s'il n'y a pas de problème, on peut soupçonner l'écran de saisie ou un problème entre l'écran de saisie et la structure de la base.
 
J'ai repris une sauvegarde de la totalité du logiciel.
Ensuite j'ai testé par type d'information.
C'est bien mon paramétrage d'écran de saisie qui avait un problème.
Lequel ? aucune idée, j'ai repris celui de la sauvegarde et c'est tout bon.

Merci pour l'assistance

cordialement

Jacques Julien
 
Bonjour

Je me suis réjouis trop vite. Depuis hier je n'ai rien changé comme paramètre.
cet après midi je lance mon logiciel.
Mon écran de saisie prend à nouveau une grande partie de l'écran, mais le logiciel ne plante pas.
Ce sont les cases avec des littéraux qui ont doublé de hauteur.
Ecran joint.
Est ce qu'il y existe un paramètre dans le logiciel qui permette de modifier ces informations ?
Est ce qu'il y a eu une nouvelle version très récemment?

jjulien
 
Fichiers joints
  • Annotation 2020-05-14 172220.jpg
    Annotation 2020-05-14 172220.jpg
    185.1 KB · Affichages: 189
jcqsjln":3a1g4dh9 a dit:
J'ai repris une sauvegarde de la totalité du logiciel.
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire : il y a la base de donnée que l'on peut restaurer, le logiciel, on peut à la rigueur le réinstaller. Alors qu'avez-vous fait exactement ?
Je ne pense pas que le fichier .cns soit dans la sauvegarde, à moins que vous ne parliez d'une copie de sauvegarde de tout le répertoire Généatique (mais le logiciel n'est pas dedans, il n'y a que les bases de données de généalogie et les modèles d'arbre, de documents, d'écran de saisie).
 
Chez moi il a une allure normale mais il est vrai que je n'ai pas certaines rubriques qui sont définies dans votre modèle.

pastropgrand.jpg
Je verrais plutôt le problème du coté des paramètres de Windows (Couleur et apparence des fenêtres, ...) mais si vous dites qu'avec le modèle .cns standard il n'y a pas ce défaut, alors je ne sais plus quoi vous conseiller ; peut-être reprendre ce .cns standard et le modifier pour avoir quelque choses comme celui que vous aviez avant ; peut-être avec un peu moins de données (?), pour moi, cet écran ne doit avoir que les données utilisées presque sur chaque fiche ; mais ça c'est juste une question de goût.
 
je suis d'accord sur l'utilisation des données principales.
Pour moi, le lieu de résidence est hyper important.
Les contrats de mariages sont très importants. Je suis dans les années 1600 et avant.
les codes en bas d'écran me permettent de gérer les fiches. Je pourrais en retirer, c'est sur.
Le fond du problème,c'est pourquoi, pendant des années, ça a fonctionner, et plus maintenant.
La première version de mon masque de saisie, date de 2010, en gros.
Ce n'est pas normale que ce qui fonctionnait ne fonctionne plus.
C'est un détail, je suis d'accord, mais j'ai acheté toutes les versions depuis de nombreuses années.
Rien ne dit que demain, je n'aurai pas d'autres problèmes.
je vais rechercher un autre logiciel

Cordialement

Jacques Julien
 
Bonjour

Ce matin, je relance mon logiciel, tout est ok.
Je vais continuer à essayer de comprendre ce qui peut déclencher ce problème.

Cordialement

Jacques Julien
 
jcqsjln":1h6evfsy a dit:
Bonjour
Ce matin, je relance mon logiciel, tout est ok.
Je vais continuer à essayer de comprendre ce qui peut déclencher ce problème.....
Ce problème n'avait encore jamais été signalé par d'autres utilisateurs (de ce forum). Est-ce qu'un autre logiciel ne créerait pas le problème en modifiant des options de Windows ?
 
Je remarque que les boutons sont plus haut qu'en standard, quelle peut en être la raison ?
Une question, qui je crois, n'a pas été posée : est-ce que ce ne serait pas un problème de taille des caractères de la police Windows ?
 

gratuit

Retour
Haut