Ecran de Saisie

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Ecran de Saisie

Messagede TOURFL » Jeu 16 Avr 2020 16:10

Bonjour,
Je galère depuis ce matin avec mon écran de saisie : il ne prend pas toute la largeur de l'écran (voir en pièce jointe : GT_ecran_saisie1).
Mais c'est sioux ! Car je le règle parfaitement dans la configuration de l'écran de saisie (roue dentée), j'enregistre ce modèle, je vérifie qu'il prend bien toute la largeur de l'écran, ce qui est le cas (voir en pièce jointe : GT_ecran_saisie2).
SAUF (et c'est là que c'est sioux) à la réouverture, l'écran de saisie renvient dans sa position tronquée (dans l'écran saisie1)!
Y-a-t-il un réglage qui m'échappe ?
Fichiers joints
GT_ecran_saisie1.jpg
GT_ecran_saisie1.jpg
GT_ecran_saisie2.jpg
GT_ecran_saisie2.jpg
GeneaTique 2020 V1.8.0
VisuGed V14.2.4
Studio Scrap 8 de Luxe V1.0.4
Windows 10 Famille 64 bits V2004
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Re: Ecran de Saisie

Messagede TOURFL » Ven 17 Avr 2020 12:58

Bonjour,
Je précise ici, à toutes fins utiles, la manip que je fais en 3 phases :
Il y a un comportement anormal de l’écran de saisie : il ne prend pas toute la largeur de l'écran à chaque changement du « Choix d’un mode de saisie : 1 ou 2, ceux au-dessus de la roue dentée). (voir en pièce jointe copie d’écran tronqué résultant : GT_ecran_saisie1.jpg).
Manip :
1 – A partir de la roue dentée : « configuration de l’écran de saisie » et en étant sur « choix du mode de saisie 1 », je paramètre mes modèles d’arbre pour le mode 1 et 2 (mes choix de modèles d'arbres), puis « l’organisation de mon écran de saisie ». J’enregistre cette configuration perso sous : _tourfl_saisie1.cns
Je reviens sur l’écran principal, tout est OK, l’écran de saisie prend toute la largeur de l’écran comme le montre la copie d’écran : GT_ecran_saisie2.jpg
Jusque-là tout est OK.
2 – Maintenant, je fais la même manip pour paramétrer le mode se saisie 2.
A partir de la roue dentée : « configuration de l’écran de saisie » et en étant sur « choix du mode de saisie 2 », je paramètre mes modèles d’arbre pour le mode 1 et 2 (mes choix de modèles d'arbres), puis « l’organisation de mon écran de saisie ». J’enregistre cette configuration perso sous : _tourfl_saisie2.cns
Je reviens sur l’écran principal, tout est OK, l’écran de saisie prend toute la largeur de l’écran comme le montre la copie d’écran : GT_ecran_saisie2.jpg
Jusque-là tout est OK.
3 – C’est ici que le comportement va devenir anormal = écran se saisie tronqué.
Je bascule du « Choix du mode de saisie 2 » sur le « Choix du mode de saisie 1 », c’est à ce moment que l’écran de saisie ne prend pas toute la largeur de l’écran, comme le montre la copie d’écran : GT_ecran_saisie1.jpg
Je clique sur la roue dentée, je fais OK, rien de plus et de retour à l’écran principal, l’écran de saisie est revenu normal.
Je rebascule dans le « Choix du mode de saisie 1 » et à nouveau l’écran de saisie est tronqué.
J’ai fait plus d’une vingtaine d’essais et toujours le même constat du comportement anormal.
Y-a-t-il un réglage qui m'échappe ou autre ?
Bien sur tant que l’on reste sur le même mode du « Choix du mode de saisie » l’on ne s’aperçoit pas du problème.
En pièce jointe (GT2020_mode_saisie.jpg) pour bien préciser l'endroit des manips énoncées ci-dessus.
Fichiers joints
GT2020_mode_saisie.jpg
GT2020_mode_saisie.jpg
GeneaTique 2020 V1.8.0
VisuGed V14.2.4
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Ven 17 Avr 2020 13:36

Jamais vu ça ! Mais une chose me semble anormale : Vos saisies d'écran montrent des caractères de l'écran de saisie nettement plus grosses que les miennes. Êtes vous bien à 100% pour l'affichage des polices (Options dans Windows) ?
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede TOURFL » Ven 17 Avr 2020 14:34

predigny a écrit: .../... Êtes vous bien à 100% pour l'affichage des polices (Options dans Windows) ?

Non, je suis à 175% depuis très longtemps et bien avant cette version de GT 2020, ce qui n'a été jamais un problème.
Tous mes autres logiciels ne sont pas impactés par ce %.
Je viens de découvrir ça avec GT 2020 depuis que je souhaitais mettre les nouveaux modèles d'arbre diffusés dernièrement dans le Mode saisie 2.
GeneaTique 2020 V1.8.0
VisuGed V14.2.4
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Ven 17 Avr 2020 19:04

175% ! vous devez avoir un grand écran !
J'ai reproduit quelque qui ressemble à ce que vous avez montré, en rendant flottante la palette de l'écran de saisie (icône en haut à droite)
Fichiers joints
saisie étroite.jpg
saisie étroite.jpg
predigny

Messagede TOURFL » Ven 17 Avr 2020 21:31

TOURFL a écrit:175% ! vous devez avoir un grand écran !

Grand écran, non, c'est un micro portable de 17 pouces. Par contre ce sont les logiciels qui s'affichent en grand....sinon tout devient trop petit.
TOURFL a écrit: J'ai reproduit quelque qui ressemble à ce que vous avez montré, en rendant flottante la palette de l'écran de saisie (icône en haut à droite)

Et comment éviter de rendre flottante la palette de l'écran de saisie ?
Comment éviter ce phénomène ?
Il doit bien y avoir dans la programmation informatique (je ne suis pas informaticien), une action possible pour que les logiciels s'adaptent aux différents critères de Windows. J'avais un phénomène similaire avec un seul autre logiciel de péri-généalogie qui avait de nombreuses boîtes de dialogues tronquées. Quelques échanges avec le développeur ont réglé ce problème en 3 jours...j'en conclue qu'il doit bien y avoir une solution informatique.
GeneaTique 2020 V1.8.0
VisuGed V14.2.4
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Ven 17 Avr 2020 22:02

TOURFL a écrit:...Et comment éviter de rendre flottante la palette de l'écran de saisie ?....

Chez moi (et c'est le comportement normal) il suffit de cliquer sur l'icône orange en haut à droite pour que la palette flottante retrouve sagement sa place. Si ce n'est pas le cas c'est sans qu'il y a un mauvais paramètre dans le registre de Généatique.
A votre place, je fermerais Généatique et avec regedit.exe je renommerais l'entrée Geneatique 2020 (pour ne pas la perdre) En redémarrant G2020 un registre tout neuf sera créé (après un temps d'ouverture parfois un peu long). Il faudra évidement réouvrir votre .cns perso pour retrouver votre écran de saisie.
predigny

Messagede dfx » Ven 17 Avr 2020 22:19

Bonsoir

Ecran 17" et 175% !

Quelle est votre définition d'écran ? 1920x1080 ?
dfx - Geneatique 2019 V1034 / W10 V1909
dfx

Messagede AL1493 » Sam 18 Avr 2020 08:16

Le guide de Généatique 2020 mentionne cette icône à la page 49, sauf que chez moi, l'icône n'a pas du tout la même tête que dans le guide, j'ai cru qu'elle était masquée ou disparue. Heureusement je vois que sur l'image de Predigny cette fameuse icône orange est la même que chez moi, par contre je ne vois pas bien en quoi rendre la fenêtre de saisie flottante ferait que les données rétrécissent à l'intérieur de cet écran. Peut-être un effet secondaire, ça vaut quand même le coup de vérifier.
Alain

Généatique 2020 version 1.8.0.0
Photo Famille 4 version 1.6
Asus I7-2670 3.2 Ghz, RAM 8Go, Nvidia GT540 , Windows 10 Famille version 1903
AL1493

Messagede predigny » Sam 18 Avr 2020 08:22

AL1493 a écrit:..... par contre je ne vois pas bien en quoi rendre la fenêtre de saisie flottante ferait que les données rétrécissent à l'intérieur de cet écran....

Une fois rendue flottante, c'est une fenêtre ordinaire qui peut être redimensionnée dans tous les sens, placée sur un deuxième écran, ... mais dès que je re-clique sur l'icône orange elle se remet à la place normale avec ses dimensions normales. Je n'est pas évalué l'intérêt de cette possibilité.
predigny

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message