• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

ecran de saisie

Membre
dans le menu ecran de saisie
"ascendance"
Je décoche régulièrement la case "ajouter des cases vides ",je l'enregistre ,et aussi régulièrement,au bout d'un moment,celle ci se recoche,générant une mutitude de cases vides lorsque je veux enregister un ascendant
Merci de m'aider
 
Quand deux ou trois fois de suite on fait "Ajouter un père" (ou Alt+P), le modèle courant de l'arbre est modifié et la case que vous citée se coche toute seule. C'est un comportement qui existe depuis longtemps et que je n'ai jamais compris.
Pour éviter cela, il y faut, avant de faire Alt+P une deuxième fois, redéfinir le "pivot" de l'arbre en double cliquant sur une case.
Si les nombreuses cases vides apparaissent, le plus simple est de cliquer sur l'icône "Mode1" ce qui va recharger le modèle d'arbre original. Évidemment si Généatique vous dit "Les paramètres ont changés (sans préciser lesquels ! ), voulez enregistrer les changements", il faut répondre Non, autrement le modèle sera définitivement modifié et il faudra aller décocher la case et re-enregistrer le modèle.
Un truc un peu agaçant !
 
Vous dites que ce comportement existe depuis longtemps...je ne l'ai pas constaté avec Geneatique 2009
Je vais donc utiliser la méthode du changement de pivot
Merci de votre réponse
 
rraval":1zk61pgm a dit:
Vous dites que ce comportement existe depuis longtemps...je ne l'ai pas constaté avec Geneatique 2009
Je viens de faire l'essai avec G2009 et on a bien un comportement identique : Si on fait Alt+P, et que l'on rentre les parents et grand-parents, la case se coche et seulement deux générations de cases vides sont affichées ; on revient à une situation normale (sans cases vide) quand on change de pivot et la fameuse case, n'est plus cochée. Mais si après avoir saisi les parents et grand-parents on refait Alt+P sans avoir changé de pivot, alors la case reste cochée même si on change de pivot et de nombreuses générations de cases vides peuvent être affichées. Le phénomène est d'autant plus visible qu'il y a plus de générations de l'ascendance affichées dans l'arbre (j'utilise généralement 5 générations d'ascendance et 3 de descendance).
Ce n'est pas très grave car l'on ne saisit pas fréquemment plus de deux générations de d'ancêtres sans changer de pivot, mais je ne comprends pas qu'un modèle d'arbre puisse ainsi être modifié sans intervention explicite de l'utilisateur. C'est sans doute un petit bug de Généatique qui n'a pas été corrigé faute d'avoir été signalé et décrit de façon claire.
 

gratuit

Retour
Haut