• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Doublons

Bonsoir,

Quand est-ce que le CDIP règlera les problèmes de création de pseudo doublons après avoir effectué un certain nombre d'opérations ?

C'est dingue, car il faut à chaque fois restructurer la base manuellement si l'on veut que tout rentre dans l'ordre.

Je ne compte plus le nombre de fois, où, croyant avoir affaire à 2 individus identiques je tente de les fusionner, et là, Généatique me sort sa ritournelle : impossible de fusionner 2 individus identiques.

Jérôme REYNAUD
 
jreynaud40":198lgh2i a dit:
....Quand est-ce que le CDIP règlera les problèmes de création de pseudo doublons après avoir effectué un certain nombre d'opérations ?....
Quelle sont ces opérations qui créent des pseudo doublons ? Je ne mets pas en doute votre problème mais cela ne m'est pas arrivé, alors il y a peut-être une façon de faire pour les créer.
 
Bonsoir,

Ces "fantômes" existent depuis plusieurs versions et se retrouvent malgré la réinstallation de Windows (donc, ça montre bien le caractère de bug technique de Généatique).

A priori, ils se créent après des opérations de suppressions, ou modifications je pense. J'en suis pas sûr, car j'ai appris hélas à vivre avec, et je n'ai pas noté ce qui déclenchait cela.
 
jreynaud40":2ycpjmiy a dit:
...A priori, ils se créent après des opérations de suppressions, ou modifications je pense. J'en suis pas sûr, car j'ai appris hélas à vivre avec, et je n'ai pas noté ce qui déclenchait cela.
Il a pu y avoir une période où Généatique avait un problème qui créait ces doublons et vous ne les découvrez que maintenant mais ils y sont peut-être depuis un certain temps. Ca a été le cas avec "Ajout d'enfant(s)". Il faudrait savoir si de nouveaux doublons sont créés avec la version 1.0.0.7 ou 1.0.0.8
 
Bonjour,

Ce problème est récurrent depuis la version 2012 au moins, et jusqu'à aujourd'hui (je suis en version 2014 1.0.0.8 avec réinstallation toute propre de Windows).

Il faudrait si j'ai le temps ce soir que je regarde si ça se passe avec la création d'enfants.

Jérôme
 
Si vous faites des fusions, ou que vous attribuez à un couple un enfant, lors de la saisie de l'union de cet enfant, par exemple, cet enfant n'est pas forcément classé correctement (chronologie) dans la fraterie, surtout si un des parents s'est marié plusieurs fois. Il s'en suit, parfois, plusieurs affichages d'une même fiche. Il faut reclasser correctement les individus, aucune fusion n'étant possible.
 
jreynaud40":2ffrqojs a dit:
Bonsoir,

Ces "fantômes" existent depuis plusieurs versions et se retrouvent malgré la réinstallation de Windows (donc, ça montre bien le caractère de bug technique de Généatique).

A priori, ils se créent après des opérations de suppressions, ou modifications je pense. J'en suis pas sûr, car j'ai appris hélas à vivre avec, et je n'ai pas noté ce qui déclenchait cela.

Je suis exactement dans cette situation, avec en plus une variante "impossible de fusionner car l'un est parent de l'autre".

Je plussoie ! :D
 
gericaf":2cv2xr0t a dit:
...Je suis exactement dans cette situation, avec en plus une variante "impossible de fusionner car l'un est parent de l'autre".
Certains liens "en boucle" peuvent poser problème. Dans ce cas il faut couper le nœud en supprimant des liens. Il faut faire la même chose que vous feriez si votre arbre était dessiné sur une feuille de papier : on efface des liens, on supprime des cases, on redessine des liaisons.
 
Dans le cas de Gericaf, ou bien le père et le fils ont le même prénom et ce ne sont pas des doublons, ou bien il y a un mauvais lien (cas par exemple où ils auraient la même épouse). Je n'ai pas constaté la création de doublons fantômes par Généatique, ceux que j'ai, je les ai créés, mais il y a eu ce bug de création d'enfants multiples au début de G2014 qui peut être une cause (perso, je n'ai pas eu ce problème, sans doute ma "mauvaise" habitude de double cliquer sur le père ou la mère avant d'y ajouter des enfants)
 
AL1493":18ee61k2 a dit:
Je n'ai pas constaté la création de doublons fantômes par Généatique
Moi non plus, excepté le cas que j'ai évoqué lors de mon précédent message.

jreynaud40":18ee61k2 a dit:
Ces "fantômes" existent depuis plusieurs versions et se retrouvent malgré la réinstallation de Windows (donc, ça montre bien le caractère de bug technique de Généatique).
Lorsque je lis cela, je ne suis pas étonné des problèmes rencontrés par certains. Je ne vois pas en quoi une réinstallation de windows modifie une généalogie.
 
Bonjour.

Pareil que gericaf dans la fusion de ces fantômes, même. Message d'erreur de geneatique.
Il est clair que je vois pas le lien avec Windows. Seul peut être. Incriminé le logiciel.

Jérôme
 
Windows n'y est pour rien dans les doublons, c'est une certitude.
Seul peut être. Incriminé le logiciel.

Peut-être le logiciel et surtout celui qui veut fusionner un père et son fils. Et je dirais que ce n'est pas un message d'erreur de Généatique, mais un bien utile message d'avertissement. S'il y a des doublons, c'est que la fiche a été saisie 2 fois (le seul reproche que l'on peut faire à Généatique c'est de ne pas avoir montrer le résultat de la première saisie). Dans ce cas une fusion ne devrait pas poser de problème. Si l'un est devenu père de l'autre c'est bien parce que l'utilisateur a créé le lien père-enfant. Et pour les fusions dans la fenêtre de recherche de doublons, il y a un bouton "Simuler la fusion" qui est bien pratique pour voir ce que l'on va faire. C'est bien dommage que l'on n'ait pas accès à cette fonction quand on fusionne deux individus à partir de l'arbre (clic-droit, fusionner ...) ou avec la fenêtre de recherche de personne (bouton Fusionner), mais cela nécessiterait de passer par une étape intermédiaire inutile quand on est sûr de la fusion à faire.
 
Dans notre cas avec gericaf, ses doublons sont virtuels. C'est comme si geneatique perdait la boule. Et si c'était la base de données qui était en cause, sachant qu'elle date de belle lurette. Le moteur permettant de la piloter n'est peut être. Plus d'actualité ? Car finalement ce n' est peut être pas geneatique en tant quel tel qui plante. Ça éviterai toutes les restructurations ? Cf mysql que l' on a jamais besoin de faire d'opérations de maintenance


Jérôme
 
jreynaud40":2cesif3c a dit:
ces doublons sont virtuels. C'est comme si geneatique perdait la boule. Et si c'était la base de données qui était en cause, sachant qu'elle date de belle lurette. Le moteur permettant de la piloter n'est peut être. Plus d'actualité ? Car finalement ce n' est peut être pas geneatique en tant quel tel qui plante....mysql que l' on a jamais besoin de faire d'opérations de maintenance
Paradoxal :
- Si les doublons sont virtuels la base de données n'est pas en cause.
- La base de données ne date pas de "belle lurette" mais est mise à jour à chaque utilisation.
- Le moteur permettant de la piloter est nécessairement à jour. C'est le moteur de la dernière version de généatique (nb: "moteur" est un terme impropre)
- Il m'a fallu réinstaller une version supérieure pour pouvoir supprimer une base sous mysql. Tous les SGBDR peuvent avoir des soucis.

Deux réflexions :
- Puisque les doublons sont virtuels, ils n'apparaissent qu'à l'affichage d'un arbre.
- Personne d'autre que moi n'a donné un semblant d'explication à ce phénomène. Il serait peut-être bon de fournir une copie d'écran pour voir de quoi il retourne.
 
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre. Qu'appelez vous "doublons virtuels" ? Est-ce que ce ne serait pas plutôt des doublons "visuels", dans l'affichage de l'arbre : affichage 2 fois d'un individu en ascendance si on est dans un cas d'implexe, ou affichage 2 fois d'un individu en descendance car il s'est marié avec sa cousine ? Dans ces deux cas, la base n'est pas en cause, Généatique non plus.
 
Bonsoir,

Voici une copie écran des fameux doublons, avec en prime (fait pour l'occasion), une fusion des 2 personnes. Il s'agit de Laurent Prudon.

A noter que l'on a le même problème avec sa femme Huguette, et que les 2 individus ne sont pas mariés plusieurs fois.

Je ne sais pas quelle opération en est l'origine. Mais on a bien là, 2 personnes qui devraient être qu'une sur l'écran. Pour Généatique, il voit donc les 2 Laurent comme 2 personnes identiques, car si l'on modifie l'une, la modif est répercutée immédiatement sur l'autre.

Après restructuration de la base -> Toujours mes 2 individus (Huguette et Laurent) en doublons ! Fusion impossible, même message d'erreur.

Si on double clique un Laurent, celui-ci apparait normalement, et son épouse apparait 2 fois.

Cordialement,

Jérôme
 
Fichiers joints
  • doublons.jpg
    doublons.jpg
    246 KB · Affichages: 951
Ce n'est aucun des cas auxquels je pensais. Mais votre copie d'écran m'a fait revenir la mémoire. J'ai eu ce problème sur un couple : mêmes noms, mêmes dates de mariage, et impossible à fusionner. Dans la fiche détaillée, j'avais aussi la rubrique union en doublon (deux lignes de la même union). Après sauvegarde de la base (c'est évident, mais il ne faut pas oublier de la faire), il mes semble que la solution que j'ai trouvée a été de supprimer une des deux lignes d'union, et le doublon a disparu.
Pourquoi 2 rubriques de mariage, je ne sais pas, je soupçonne une fusion de fiches qui s'est mal passée.
 
Bonsoir,

La piste d'un problème à la fusion est pas bête du tout !

Je viens de supprimer l'union et de la recréer. A priori ça fonctionne !

Encore merci.


Je regarderai les autres cas de plus près pour trouver l'origine de l'incident.

Jérôme
 
Bonjour,

Avec un peu de patience et de chance, j'ai, je pense, la solution complète à mon problème.


Je confirme que les doublons "fantômes" sont bien une résultante de la fusion de 2 individus (donc, Geneatique à un point faible sur cela, problème, sachant que là, c'est la fusion simple de 2 personnes et pas d'une branche entière).

Qui plus est, j'ai eu le loisir de voir comment éliminer celui-ci. En effet, pour supprimer ce doublon qui n'aurait pas du être, j'ai isolé la personne incriminée en coupant les liaisons avec son conjoint, puis refait le lien entre les 2 époux, et là, ô miracle, tout est ok.

A noter qu'une restructuration complète ne permet pas d'éliminer le doublon.

Généatique à donc un soucis avec les fusions simples. Etrange, il ne me semble pas avoir constaté cela sur les versions antérieures à 2013. Quoi qu'il en soit, rien de dramatique en soit, ça n'a pas de conséquences sur la base.

Jérôme
 
jreynaud40":2uxw1rco a dit:
...Généatique à donc un soucis avec les fusions simples. Etrange, il ne me semble pas avoir constaté cela sur les versions antérieures à 2013. ...
Rappelez toujours de quel millésime de Généatique il s'agit, ou mieux, le mettre en signature (panneau de l'utilisateur/Profil).
Des fusions simples, j'en ai fait pas mal et le pire que j'ai eu c'est une rupture de numérotation sosa. Je pense que que ces fusions à problème sont la conséquence de problèmes résiduels dans la base de donnée. Certains problèmes ne sont pas réparés par les restructurations. Depuis ~6 ans que j'utilise Généatique, il m'est arrivé deux ou trois fois de devoir faire une extraction de toutes les fiches vers un nouveau fichier pour avoir une base "propre" ; c'était surtout vers G2010 qui a eu des débuts "difficiles".
 

gratuit

Retour
Haut