• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DOUBLON

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai un probléme, Je n'arrive pas à supprimer les doublons, ni les cases vides. Comment faire?
D'autre part, j'ai des unions à rentrer, mais je ne connais ni le nom, ni le prénom, ni la date de l'union, par contre j'ai des enfants de cette union que j'ai pu créer.
Merci pour votre aide
Salutations
DMAITRE
 
Pour une union dont vous ne connaissez rien, il suffit de créer un des deux parents pour pouvoir saisir les enfants. Dès qu'il y a plus d'un enfant, il faut absolument qu'il y ait un père (le père est plus simple car on sait au moins qu'il a le nom de ses enfants. Si vous commencez par créer le père et si celui-ci n'a aucun ascendant vous pouvez utiliser la commande "Création d'une nouvelle fiche de personne" (ou Ctrl+N) ; si un enfant est déjà créé, faites "Aller sur la fiche du père" (ou Ctrl+P).
Pour les fiches vides, il faut faire la différence entre "Fiche vide" mais créée et Fiche non créée. Sur le graphique de l'arbre, les deux peuvent apparaître identiques, mais vous ne pouvez pas supprimer une fiche non créée (et pour cause).
Pour les doublons que l'on ne peut pas fusionner, la chose est plus délicate ; certaines double apparition d'une cases sont normales (implexes ; des frères et soeurs d'une famille qui épousent des frères et soeurs d'une autre famille, ...)
Il arrive aussi qu'une généalogie ayant besoin d'être restructurée, présente des problèmes divers d'affichage. Il faudrait voir de plus près (capture d'écran) comment ça se présente sur votre arbre.
 
j'ai le meme probleme : a l'affichage de l'arrbre 2,parfois 3 fiches identiques avec les conjoints ...Mais aucun doublon détecté quand j'en fais la recherche ?
J'enverais bien une copie d'écran mais je ne vois pas comment !!
 
jiraku":2gnc6zhe a dit:
...J'enverais bien une copie d'écran mais je ne vois pas comment !!
Avec les AD en ligne, il est indispensable de pouvoir faire des captures d'écran !
Le moyen le plus simple, car il n'y a rien a installer, est d'utiliser l'utilitaire Windows "Outil Capture" que vous trouvez dans "Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Outil Capture". Il est plus pratique de créer un raccourci de cet utilitaire sur le bureau, et le mettre dans la barre de lancement rapide.
Le programme gratuit "PicPick" est encore plus pratique car un simple raccourci appelle le programme et le curseur qui définit la zone de capture peut être défini comme étant une grande croix traversant tout l'écran, ce qui est fort pratique.

Il Faut savoir aussi quel version de Généatique vous avez. G2014 offre des possibilités graphiques nouvelles et intéressantes (Optimisation du graphique, affichage des cousins de la personne centrale, affichage de tous les conjoints) mais certaines combinaisons avec certains modèles d'arbre et certains paramètres, posent problème (Case dédoublées ou qui se superposent).
 
Bonjour

J'ai également un problème de doublon, il s'agit d'un couple dont les deux membres ont les mêmes encetres.
J'ai essayé "fusion de/avec", mais pour le logiciel, impossible, car il s'agit de la même personne.
Si je fais une recherche, les personnes n'apparaissent qu'une seul fois, alors qu'en double sur le graphique.
A moins que ce soit lié au modèle d'arbre que j'utilise? Ou à un paramètre quelconque?
Pour faire simple, ci-joint en image: A gauche, ce que j'ai actuellement et à droite...ce que je voudrait...)

Merci par avance pour votre aide.

Paul Delecourt
 
Fichiers joints
  • image.JPG
    image.JPG
    81.8 KB · Affichages: 1 473
La représentation de droite n'est pas possible avec Généatique (et deviendrait très vite un "sac de noeuds" dans des cas plus complexes).Généatique ne sait pas (ne veut pas) croiser des liens entre cases).
Ce que vous avez est un cas très classique d'implexe (un ancêtre est commun). Si vous voulez limiter le nombre de cases en double, il faut activer la "Gestion des implexes" dans le paramétrage de l'arbre. La première génération sera dupliquée, mais pas les suivantes (les plus récentes). On peut observer la même duplication dans un arbre ascendant et le remède est le même.
Le grand espace entre conjoints de la descendance ne facilite pas la lecture de l'arbre ; vous devriez les resserrer un peu sauf bien sûr si vous avez une raison pour cet écart.
 
J'ai suivi votre conseil concernant l'espace entre les conjoints et il est vrai que c'est plus lisible.
Concernant la "gestion des implexes", l'option est activée.
Pour info, l'image transmise est un montage partiel (photoshop) en réalité, l'ensemble est bien plus complexe en nombre de descendants et les deux branches identiques se situent pratiquement de part et d'autre de mon arbre.
A priori, j'aurais ce cas au moins trois fois dès mes derniers compléments apportés.
En bref, il n'y a pas réellement de solutions (je comprends tout à fait le côté "sac de noeuds"), juste dommage qu'il ne soit pas possible de voir graphiquement ces "rapprochements" après plusieurs générations.

Merci.

Cordialement.

Paul Delecourt.
 
p.delecourt":6cvbvouz a dit:
... juste dommage qu'il ne soit pas possible de voir graphiquement ces "rapprochements" après plusieurs générations.....
Normalement ces implexes sont visualisés par des lignes courbes colorées (paramétrables) qui relient les endroits (ascendants ou descendants) où les duplications de branches sont supprimées.
 
Fichiers joints
  • lignes_implexes.png
    lignes_implexes.png
    18.7 KB · Affichages: 1 464
Ces lignes n'apparaissent pas sur mon arbre.
j'utilise le modèle "photo-sans-cadre" et j'ai paramétré moi-même les cases, je ne sais pas si ça a un rapport?
D'autre part, je suis sur geneatique prestige 2006, peut-être que ça n'existe pas sur cette ancienne version?
 
p.delecourt":37s952t9 a dit:
Ces lignes n'apparaissent pas sur mon arbre.
j'utilise le modèle "photo-sans-cadre" et j'ai paramétré moi-même les cases, je ne sais pas si ça a un rapport?
D'autre part, je suis sur geneatique prestige 2006, peut-être que ça n'existe pas sur cette ancienne version ?...
Effectivement je crois que ces lignes n'existent pas sur G2006 ; elles sont apparues avec G2009 je crois bien.
On peut éventuellement utiliser la condition "Implexe (Fiche de personnes répétées)" pour définir une condition de présentation ou de mise en valeur des cases.
 
Dans ma version de geneatique , J'ai bien trouvé "paramétrage de l'arbre", "condition", "définir une condition", puis dans "ancienne méthode", j'ai bien "implexe - fiche de personne répétées".
Sauf que pour la suite, n'étant pas "virtuose" du logiciel et n'ayant pas trouvé la méthode dans le manuel d'utilisation, je ne sais pas ce qu'il faut entrer pour arriver au résultat souhaité ;-)
Une fois sélectionné, Il m'indique en dessous: 1:Implexe - fiches de personnes répétées.
En dessous: Equation:1
Puis encore en dessous: libellé:Implexe - fiches de personnes répétées
A côté, j'ai les boutons: "OK", "Enregistrer sous", "Abandon" et "charger" (que charge t'on au juste si on fait?)

Bref, que faut-il entrer avant d'appliquer et obtenir la "suppression" des fiches en doubles, voir avoir une "marque" graphique qui relirait les deux zones de l'arbre (ou autre permettant de faire graphiquement le lien: couleur, ...) avec cette version 2006?
 
Quel modèle d'arbre utilisez vous ?
La suppression des branches dupliquées est simple il suffit d'activer la gestion des implexes dans le paramétrage du modèle d'arbre (et sauvegarder le modèle ainsi modifié), mais ajouter une "marque" colorée qui indique qu'il y a implexe est plus complexe et si vous n'avez pas une certaine habitude de ces personnalisation des modèles d'arbre, ça sera difficile à faire.
Je n'ai pas trop l'habitude de G2006 mais je peux regarder ce qu'il est possible de faire, mais il me faut le nom du modèle d'arbre que vous utilisez.
 
J'ai fait un essai pour "mode1.grf" et ça donne cela :

implx.png

La gestion des implexes est activée d'où la branche amputée à droite. Les cases résiduelles qui sont dupliquées sont colorées de façon différentes.
Je joins le modèle si vous voulez faire l'essai. Il est facile de changer les couleurs dans les conditions de mise en valeur.
Je l'ai peu testé car je n'ai qu'une version d'évaluation de G2006. A noter qu'il faut afficher pas mal de générations pour voir l'implexe apparaître.
 
Fichiers joints
  • mode1-implexe-predigny.zip
    2.8 KB · Affichages: 191
Le modèle que j'utilise est "photo-sans cadre"
Dans mon cas, la case "activé la gestion de l'implexe" est bien cochée, mais dans mon arbre, j'ai toujours affiché le couple COUSIN+STEP avec ses 4 enfants, puis plus loin, le couple STEP+COUSIN avec ses 4 enfants également.
 
p.delecourt":1k3iodbz a dit:
J'ai fait l'essai avec "model 1", pas mieux...
Il doit y avoir autre chose qui n'est pas bon chez moi...
Une petite capture d'écran aiderait pour mieux comprendre le problème. Attention il y a aussi de "faux implexes" quand des frères et soeurs sont mariés avec des frères et soeurs, sans ancêtres communs ; dans ce cas il peut y avoir duplication des descendances si l'arbre a l'option "Afficher l'ascendance du conjoint" (de la personne centrale).

frères-soeurs.jpg
 
Ci-joint, l'image de mon problème.
C'est un montage simplifié à partir de plusieurs captures d'écran, car les deux branches sont trop éloignés "graphiquement" pour ne faire qu'une seule capture (trop petit et ce serait illisible).
 
Fichiers joints
  • pb_Doublons.JPG
    pb_Doublons.JPG
    41.3 KB · Affichages: 788
Pour autant que je peux en juger (c'est petit même en grossissant) il s'agit bien ici d'un implexe avec un ancêtre commun (le couple Alexandre Josep_x_Marie Catherine). Même avec la gestion des implexes, la "première couche" de la branche en double est toujours affichée. Ajoutez une génération supplémentaire en descendance et vous verrez que seule une des deux branches va plus loin que cette couche.
Ici l'ancêtre commun est assez lointain ; avec un arbre mixte classique (asc.=4 ; desc.=3) vous ne verriez même pas cette branche descendante dupliquée.
 
p.delecourt":1yly3emp a dit:
Je ne comprends pas bien...dans tous les cas, lorsque je veux voir l'ensemble de l'arbre, j'ai toujours le doublon...
J'ai dit une bêtise dans mon message précédant : Si la gestion des implexes est activée, le couple STEP+COUSIN doit bien être en double mais pas leurs enfants.
 

gratuit

Retour
Haut