• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Dossier utilisé par une autre application

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un souci, quand je veux ouvrir un dossier précis, j'ai le message "le dossier XXXXXX est utilisé par une autre application".
J'ai fermer Généatique, j'ai arrêté l'ordinateur. C'est toujours le même problème.

Avez-vous une solution ?

PS. Ce dossier généalogique fonctionne sur mon ordinateur portable.
 
Regardez avec le gestionnaire de tâche s'il n'y a pas un processus Généatique qui est coincé dans le système et qui accapart cette généalogie. Vous pouvez tuer cette tâche ou rebooter l'ordinateur.
 
Je viens de faire un petit test. G2016 est configuré pour faire du multi-session.
J'ouvre une petite généalogie AL_TEST
Je lance une deuxième session, dans le menu ouvrir, le dossier AL_TEST n'est plus visible, protection pour ne pas ouvrir 2 fois le même dossier, mais cela signifie que G2016 "marque" les dossiers ouverts. La question est comment et où ?
Je me demande donc si dans votre cas ce marqueur n'aurait pas été mal effacé. On rencontre quelquefois un problème similaire avec Excel. Peut-être le marqueur est dans la base de registre (mais je n'aime pas aller la bricoler), le menu "effacer la base de registre" pourrait être la solution (mais il y aura quelques paramétrages à reprendre). C'est d'ailleurs dommage, est-ce que dans l'action "effacer la base de registre", G2016 ne pourrait pas sauvegarder certains paramètres (le fichier .cns et la taille des icones), pas ceux qui mettent la pagaille bien sûr.
Sinon, il me semble que seul le CDIP peut donner la solution.
 
AL1493":2xsonb6e a dit:
...mais cela signifie que G2016 "marque" les dossiers ouverts. La question est comment et où ?
Je me demande donc si dans votre cas ce marqueur n'aurait pas été mal effacé....
Dans un OS quand un fichier est ouvert par une application il n'est plus disponible pour une autre, autrement ce serait le b....l.
 
Dans le premier message de Dominique, je n'avais pas vu qu'il avait déjà redémarré l'ordi ; ce n'est donc pas un processus parasite.
Quel est le chemin complet (C:\... ) de ce fichier rebelle ?
 
Bonjour,
J'ai un souci, quand je veux ouvrir un dossier précis, j'ai le message "le dossier XXXXXX est utilisé par une autre application
J'ai exactement le même souci, et je dois dire que je ne comprends pas grand chose à la discussion qui précède et je ne sais pas comment en sortir... :(
Je sais pourquoi c'est arrivé : à ma dernière utilisation, GN ne voulait pas se fermer (rien ne se passait quand je cliquais sur la croix en haut à gauche). Sur la barre des tâches de l'ordi, j'ai cliqué droit sur "Fermer la fenêtre" et j'ai choisi "Attendre que le programme réponde". Mais comme une demi-heure plus tard, rien n'avait bougé, j'ai finalement choisi "Fermer le programme".
Merci à la bonne âme qui voudra bien m'aider à me décoincer... :)
 
L'autre application qui utilise le dossier est sans doute Généatique lui-même : En cas de problème, même en ayant fermé Généatique, certains processus de Généatique peuvent encore tourner et quand on relance Généatique, ça pose problème.
Dans ce cas, avec Généatique fermé, clique-droit dans la barre de tâches et l'on ouvre le gestionnaire de tâches, dans l'onglet Processus on regarde si il n'y a pas des Généatique.exe encore présents ; si oui, on les supprime. Une autre méthode, plus longue mais plus simple est d'éteindre et redémarrer l'ordinateur.
 
Bonjour predigny, merci pour la réponse.
J'aurais dû préciser que j'avais regardé ds le gestionnaire des tâches et redémarré... Toujours pareil...
 
Je me rend compte que je donne toujours la même réponse à ce problème et que ce n'est pas une bonne réponse (je ne relis pas tous les messages précédents à chaque fois).
En faisant "icône Créer, ouvrir,... un dossier généalogique", la généalogie est-elle bien visible dans la liste ?
Pas facile de voir ce qu'il se passe sans être sur place ! :(
 
Oui je comprends, c'est délicat...
Oui la généalogie est dans la liste.
D'autre part, si j'essaie d'ouvrir une autre généalogie, celle des rois de France par exemple, tout fonctionne.
Je crains d'être obligée de tout réinstaller, comme je ne l'ai jamais fait, j'angoisse...
 
Si la généalogie de démo ou Napoléon s'ouvre, ce n'est pas un problème du logiciel (du moins c'est peu probable) ; c'est plutôt dans la généalogie qu'il y a quelque chose qui n'est pas "digéré" par Généatique ; peut-être dans les médias.
Pour vérifier cette hypothèse il suffirait de renommer le dossier "Images" qui se trouve dans la généalogie ; le renommer par exemple en "Images-save". Si la généalogie s'ouvre bien, alors le problème est dans les Médias.
En ouvrant la généalogie un nouveau dossier "Images" (vide) a été créé, il faudra le supprimer et renommer le "Images-save" en "Images".
Mais ne faites pas ça si vous n'êtes pas à l'aise avec l'explorateur de fichiers.
Quelle taille (en Mo) fait cette généalogie ?
 
Je suis embêtée pour tenter ce que vous me suggérez : il n'y a pas de dossier Images dans ma généalogie, dans celles de Napoléon ou de démo, oui, mais pas dans la mienne. :(
 
Si il n'y a pas de dossier Images c'est sans doute que vous n'avez ajouté aucune image ou illustration dans votre généalogie (à moins que vous ne soyez pas en mode "Copier les images dans la généalogie, mais ça m'étonnerait). ien sûr, le problème ne vient alors pas des médias.
Pour votre problème, il est possible que le blocage de l'autre jour ait corrompu la généalogie et le message affiché ne donne pas la vrai raison du problème. Faites-vous régulièrement des sauvegardes ?
 
eveV":19ole04c a dit:
...Et oui je fais des sauvegardes. ...
Je suppose que vous ne parvenez toujours pas à ouvrir votre généalogie ; alors ce que je ferais :
- Si la généalogie est dans la liste de la fenêtre "Créer, ouvrir,... un dossier généalogique" je sélectionnerais la généalogie et je cliquerais sur Renommer ; ceci pour que la sauvegarde qui va suivre n'écrase pas la généalogie actuelle (car le problème ne vient peut-être pas de la généalogie).
- Ensuite, "Utilitaires/Restaurer/Restaurer votre généalogie" et on choisit la sauvegarde la plus récente.
 
Alors c'est peut-être une affaire de chemin des généalogies.
Pouvez-vous me mettre ici l'image de la fenêtre "Créer, ouvrir.... un dossier généalogique"

fenetre-créer.jpg
Et aussi celle de "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Répertoires"
 

gratuit

Retour
Haut