• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Le dossier "images" d'une généalogie 2011

Membre
Bonjour,
Lorsqu'on établit un lien entre un évènement et une image, Généatique 2011 copie cette image dans le propre dossier "image" de cette généalogie.
1) Que se passe-t-il si on dépose soi-même des images non liées à la généalogie dans ce dossier ? En particulier sont-elles "exportées" avec la généalogie (si l'on fait un CD par exemple) ?
2) Que se passe-t-il si ayant ainsi déposé une image directement, on la lie ensuite à la généalogie ?
Merci de vos réponses et suggestions.
Jean-Louis MARSSET
 
Pour le 1) une synchronisation ne copiera pas les images non utilisées dans la généalogie.
Pour le 2) l'image sera bien liée à la généalogie.
Mais ce n'est pas une bonne pratique que de mettre les images directement dans ce répertoire. Il vaut mieux les mettre dans un répertoire "Banque_images" et c'est Généatique qui fera la copie dans "Images". La photo sera en double dans l'ordinateur mais ce n'est pas un problème. De plus ces images seront aussi disponibles pour d'autres généalogies et ce répertoire "Banque_images" pourra être mis dans les Préférences de Généatique comme le répertoire contenant les images ; Ainsi quand on voudra lier une image à un évènement, Généatique proposera directement ce répertoire "Banque_images" pour choisir la photo à ajouter.
 
Merci de votre réponse, mais dans mon cas les objets liés ne sont pas tous des photos, il y a de nombreux documents textes qui sont évolutifs et il est hors de question de les avoir en double ! C'est d'ailleurs assez gênant (toujours dans mon cas) de les mettre dans le même dossier que les images.
Pour mieux faire comprendre l'organisation que j'ai adopté je peux donner comme exemple les photos et les transcriptions d'archives notariales ou de justice : ces documents ne concernent pas tous des personnages de la généalogie car il s'agit de dépouillement de la totalité d'une côte, j'ai donc en parallèle une base excel contenant des descripteurs pour chaque document avec des pointeurs vers la photo de l'archive et vers sa transcription, et cette transcription est évolutive car certains documents sont longs ou difficile à lire et rentre dans la base avant d'être complètement transcrit ! Parmi les descripteurs il y en a un qui, lorsque c'est le cas, indique l'événement et la personne de la généalogie concernée ...
Mais votre réponse me donne les éléments que je souhaitais.
Jean-Louis MARSSET
 
jlmarsset":xg8zzao8 a dit:
Merci de votre réponse, mais dans mon cas les objets liés ne sont pas tous des photos, il y a de nombreux documents textes qui sont évolutifs ...
Dans votre message initial, vous ne parliez que de photos. Pour des documents comme des .doc .pdf .txt .rtf,...etc, c'est un peu plus subtile. En espérant ne pas me tromper :
- Vous pouvez lier à n'importe quel évènement n'importe que type de fichier. Ils ne seront pas toujours lisibles par Généatique mais pourront être ouverts par l'application avec la quelle ils sont liés dans Windows. Ces fichiers liés seront sauvegardés lors des sauvegardes (.zip + images sauvegardées) et seront restaurés tel qu'ils avaient été sauvegardés.
- Les fichiers non liés à des évènements par Généatique, ne seront pas sauvegardés lors des "Sauvegardes" si ils ont été mis dans le répertoire "Images", inclus dans la généalogie, mais ils seront sauvegardés s'ils ont été placés dans la généalogie elle-même, parmi les dizaines de fichiers qui constituent une généalogie. Ils seront bien sûr restitués lors d'une Restauration.
- Pour les "Synchronisations", c'est la même chose.
Mais ces méthodes me semblent dangereuses si certains documents peuvent évoluer indépendamment de ce qui est fait dans Généatique car une "Restauration" peut ruiner un travail que vous auriez fait sur un document Word (par exemple). Dans votre cas, je préfèrerais revenir à la méthode G2009 (faisable aussi avec G2011) où les "illustrations" ne sont pas copiées en local. Au moins là les choses sont claires : la généalogie d'un coté, les documents de l'autre, mais la sauvegarde de ces documents (illustrations inclues) sera de votre responsabilité.
 
Moi qui ai tant rouspété à la sortie de G2010 que je n'ai jamais utilisée pour sa si peu claire fiche détaillé, voila que vous me conseillez de laisser tomber aussi la 2011 !!! Naturellement je plaisante (mais je persiste pour le manque de clareté de la fiche détaillée, encore que je crois avoir vu une amélioration qui permet d'afficher les docs et images dans une fenêtre flottante ?)
Bref après quelques tests je vais bien mettre ma base de données dans le dossier "image" de Généatique. Pour éviter le danger d'écraser lors d'une restaurations des modifs faites après une sauvegarde Généatique, j'ai 2 solutions :
1) ne pas sauvegarder ce dossier avec la généalogie : il y a une case à décocher pour cela, et ce serait encore mieux si on pouvait le spécifier une fois pour toutes dans les péférences générales. J'inclus alors le dossier "Image" de Généatique dans mon profil de sauvegarde générale de l'ordinateur.
2) ou alors quand j'estime avoir besoin d'une sauvegarde à la suite de substantielles modifs de ma base de donnée, je fais une sauvegarde Généatique + dossier image.
Cette discussion m'a permis d'y voir plus clair !
Merci
 
jlmarsset":67a6096r a dit:
... voila que vous me conseillez de laisser tomber aussi la 2011 !!! Naturellement je plaisante...
Elle est très pratique cette fonctionnalité "Copier en local les illustrations" et je n'utilise que ça, donc loin de moi l'idée de vous déconseiller de l'utiliser. Ce que je ne conseille pas, c'est de mettre dans ce répertoire "Images" des documents qui n'ont pas un lien avec la généalogie (lien d'adressage). Pour des documents qui n'auraient qu'un lien "intellectuel" avec la généalogie, je les métrais plutôt dans un répertoire "Documents" qui peut très bien être dans la généalogie, au même niveau que le répertoire "Images". Ce répertoire ne sera pas sauvegardé (ni restauré) par les fonctions habituelles de Généatique mais il ne sera pas modifié par une restauration de la généalogie. Généatique n'en tient simplement pas compte. Ce sera à vous de faire une sauvegarde de ce répertoire avec les outils Windows ou autres.
 

gratuit

Retour
Haut