• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Dossier images

Membre actif
Bonjur,
Je vais tenter d'être claire, ce qui n'est pas gagné ....

Pour un travail particulier, j'ai réduit ma base de 15000 à 2080. Jusque-là, tout va bien ....

J'ai fait une copie de ma base, enregistrée sous un nom différent.
J'ai "marqué" les fiches qui m'intéressaient par un tag perso provisoire, puis je suis passée par "Extraction de fiches".
Dans le nouveau fichier, j'ai bien les 2080 fiches qui m'intéressent, mais aussi TOUTES les illustrations provenant de la base initiale.

Pas grave, me suis-je dit ... Je vais passer par "Utilitaires/Illustrations/Supprimer les illustrations non utilisées".

Mais là, surprise : il y a 0 illustration non utilisée. Or, dans le dossiers "Images" lié au nouveau fichier de 2080 personnes, j'ai toujours TOUTES les images de la base de 15000 personnes ....

Or, il est important que dans ce dossier "Images", il n'y ait que les images qui correspondent à la base de 2080 personnes (actes et photos).

Je patauge ! Comment supprimer les illustrations inutiles du nouveau dossier Images lié à la nouvelle base ???? :shock:

Merci pour vos réponses, je suis ouverte à toute suggestion ....
 
Ce que vous dites est très surprenant car l'extraction des fiches n'extrait que les images des fiches sélectionnées. Je viens de refaire l'essai sur G2016.
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse. En fait, après avoir trituré mes fichiers une bonne partie de l'après-midi, j'ai fini par comprendre que nous avons raison tous les deux.

MOI :
1 - création d'un nouveau répertoire 1
2 - copie de la base initiale
3 - suppression des fiches non choisies
--> Dans ce cas, on reste sur le même dossier Images, c'est à dire celui de la base initiale. Et "supprimer les images inutiles" ne sert à rien, car G ne va supprimer les images utiles à la 2ème base qui se trouve dans le même répertoire

Vous :
1 - création d'un nouveau répertoire 1
2 - copie de la base initiale
3 - création d'un nouveau répertoire 2
4 - Extraction des fiches choisies, avec création d'un nouveau dossier dans le nouveau répertoire 2
--> J'ai donc bien mon dossier avec les bonnes fiches, mais plus d'images. En utilisant "Utilitaires/Illustrations/Copier ...", je récupère uniquement les images liées au nouveau dossier.

Ma conclusion : le jour où G générera un dossier Images par dossier généalogique, avec un nom "personnalisé" comme : "images du dossier AAAA", "Images du dossier BBB" ... cela nous facilitera la vie ....
De même que pour le dossier "Images sauvegardées" ... On peut toujours rêver...

Pour la prochaine version, les techniciens de G nous préparent sans doute mille et une nouveautés merveilleuses ... Mais pour les utilisateurs "terre-à-terre" dont je fais partie, quelques améliorations basiques seraient les bienvenues - voir mes messages "Qualité des témoins" du 31 décembre 2015 et "Message pour les développeurs de Geneatique" du 4 janvier 2016. Mais ce n'est ni drôle, ni très commercial ....
 
Je ne suis pas pas sûr d'avoir bien compris votre méthode mais il me semble que vous vous compliquez la vie. Il n'y a pas besoin de créer un répertoire 1 puis un répertoire 2. Je ne travaille que dans un seul répertoire (Mes généalogies) et l'extraction des images se fait de la généalogie A vers un dossier B qui est créé lors des premiers écran de cette fonction d'extraction. Les images sont ajoutées dans le dossier "Images" de la généalogie B si l'option "Images" est cochée ; pas besoin de faire "Copier les illustrations dans votre généalogie" après l'extraction. Je suppose que toutes vos généalogie ont l'option "Copier les illustrations en local". De même il n'est pas besoin de faire une copie de la généalogie A, car cette extraction de fiches ne supprime pas les fiches de la généalogie "source" sauf si vous cochez l'option correspondante. Au pire si on craint de faire une fausse manœuvre, on peut faire une sauvegarde de la généalogie A, ce qui n'est jamais du temps perdu.
La complexité de votre méthode explique sans doute votre problème initial.
 
Effectivement, la copie de la base, et ensuite le travail sur cette copie est pour moi une sécurité (de vieux souvenirs ....).

Je suppose que toutes vos généalogie ont l'option "Copier les illustrations en local". : oui, et l'option est activée.

En passant par la fonction "Copie", je récupère toutes les images du dossier initial. Ensuite, je peux supprimer autant de fiches que je veux, je reste avec mon fichier "Images" complet, et si je fais "supprimer les images inutiles", le résultat est zéro image inutile. (je viens de refaire toutes les manip pour vérifier)

Or, pour ce travail particulier, j'ai besoin d'un fichier "Images" qui ne contiennent que les images liées aux fiches choisies. Et la seule solution que j'ai trouvée, c'est de faire une extraction dans un autre répertoire; dans ce cas l'extraction "n'emporte" pas les images; il me faut donc les réimporter. Mais au moins, je récupère un dossier "Images" qui ne contient QUE les images liées aux fiches concernées.

Alors, il est possible que j'ai loupé qq chose en cours de route. Mais quoi ?

Mais ma demande de fichier "Images" avec le nom du dossier généalogique correspondants est toujours valable.
 
campagne27":8pfwebb0 a dit:
....En passant par la fonction "Copie", je récupère toutes les images du dossier initial. Ensuite, je peux supprimer autant de fiches que je veux, je reste avec mon fichier "Images" complet, et si je fais "supprimer les images inutiles", le résultat est zéro image inutile. (je viens de refaire toutes les manip pour vérifier)
....
Mais ma demande de fichier "Images" avec le nom du dossier généalogique correspondants est toujours valable.
C'est la fonction "Utilitaires/Fiches/Extraction, copie, suppression de fiche" qu'il faut utiliser. Vous définissez le ou les critères de sélection des fiches, dans l'écran suivant vous créerez un nouveau dossier généalogique (celui qui va recvoir les fiches), puis et vous cochez les options qui vous intéressent (dont "Images) et vous lancez la machine. Vous obtiendrez directement votre généalogie qui ne contiendra que les fiches que vous avez sélectionnées et seulement les images de ces fiches.
Avec cette méthode il n'y a pas besoin de créer un dossier Images ayant le nom de votre généalogie ; votre généalogie extraite contient son propre fichier Images.
La gestion des images/illustrations de Généatique est maintenant très au point dans l'ensemble et il n'y a que sur des détails que l'on peut lui faire des reproches (par exemple pouvoir imprimer la liste des fiches, où des images sont référencées mais ne peuvent être trouvées par la fonction "Utilitaires/Illustrations/Copier les illustrations dans votre généalogie).
 
Je comprends vite .... mais il faut m'expliquer longtemps ! :mrgreen:

J'ai réussi à reproduire la manip décrite : Utilitaire / copier + création nouveau dossier/ cocher images ! Et à obtenir mon dossier "Images" tout beau, tout propre ! (manip que je vais m'empresser de noter ...)

Je sais que la logique doit être la même pour tout le monde, mais ce n'est pas toujours le cas pour ce qui me concerne.
Ajouter quelque chose à ce qu'on doit extraire : j'avoue que pour moi cela n'a rien d'intuitif !

Bon, merci à vous pour toutes ces explications, car la prochaine fois, j'irais plus vite, et je pataugerais moins, enfin j'espère ....

Quant au nom des dossiers "Images", ben si, je voudrais vraiment qu'ils soient différenciés.
 
campagne27":2uay5bsx a dit:
...
Quant au nom des dossiers "Images", ben si, je voudrais vraiment qu'ils soient différenciés.
Oui, on pourrait sans doute ajouter le nom de la généalogie à ce nom de dossier, mais pourquoi faire ? Normalement on n'a pas à aller voir ce qui se passe dans les entrailles d'un dossier généalogique. Généatique offre toutes les fonctions nécessaires pour gérer les images de ce dossier ; et puis ce dossier est juste au-dessous du dossier "parent" dont le nom est celui de la généalogie ; il faudrait vraiment y faire exprès pour ne pas savoir de quel dossiers Images il s'agit. Je pense que le cdip ne retiendra pas votre proposition.
 
Bonjour,
Je reprends le fil de cette discussion, car je pense avoir trouvé le "vrai" hic, celui qui me cause tant de soucis.
Donc, je pars d'une base A, dans un répertoire A, avec environ 5000 illustrations; je fais les bonnes manip, et j'arrive sur une base B, dans un répertoire B, avec environ 2000 illustrations.

Jusque là, tout va bien !

Mais si je veux travailler sur les illustrations, je retombe systématiquement sur le répertoire Images de la base A. Et si je veux sauvegarder la base B, G me propose systématiquement de sauvegarder la base A.

Après plusieurs jours de prise de tête, j'ai fini par me souvenir que dans l'onglet "Préférences", il y a les répertoires pour les généalogies, les images, les docs et les descriptifs ...

Lorsqu'on passe (par extrait ou par copie) d'une base A à une base B, G reprend les préférences de la base A et les transporte dans la base B. OK. Mais aucun message du type "Pensez à changer vos répertoires", rien. D'autant plus que dans "Préférence pour cette Généalogie", les répertoires n'apparaissent pas ! Et comme je ne fais pas cette manip tous les jours, je n'ai aucun automatisme à ce sujet.

D'où ma question : G donne la possibilité de créer différents répertoires pour y mettre les dossiers généalogiques. Pourquoi n'existe-t'il qu'un seul onglet pour les répertoires de bases de données référentes, dans "Préférences dans l’utilisation de Généatique" ? Pourquoi cet onglet "Base de données" n'est-il pas dans "Préférences pour cette généalogie" ?
 
Non, ces répertoires ne sont pas propre à chaque généalogie ; ce sont des préférence de Généatique.
Le répertoire de "Vos images et vidéo" désigne simplement le répertoire qui s'ouvre quand vous faites "Ajouter un portrait" ou une illustration d'acte ; ce n'est pas du tout le répertoire où sont placées les images d'une généalogie, du moins dans le mode par défaut de Généatique (c'est à dire avec l'option "Copier mes illustrations en local" que l'on trouve dans Préférences/Préférences pour cette généalogie/Autres préférences" ). Dans ce mode par défaut, les images sont prises dans le répertoire désigné par "Préférence/base de donnée/répertoires" et sont copiées dans le dossier "Images" qui se trouve dans la généalogie elle-même.
Pour commencer, dites nous si vous êtes bien en mode "Copier mes illustrations en local".
 
Oui, depuis le début de cette histoire, l'option "Copier mes illustrations en local" est cochée.
Et je vous assure que je ne délire pas !
 
campagne27":1ukbj16a a dit:
...Et je vous assure que je ne délire pas !
Je commençais à me demander si ce n'était pas moi qui délirais, aussi j'ai relu le sujet depuis le début et j'ai mieux compris ce que vous aviez fait en extrayant les fiches marquées. J'ai refait la manip. par la même méthode et en effet, les fiches disparaissent mais les images sont toujours dans le dossier "Images" de la généalogie et surtout, la fonction de suppression des images non utilisées ne fonctionne pas ; ça c'est clairement un bug. J'ai toujours utilisé cette fonction d'extraction/suppression de fiches pour copier des fiches vers un nouveau fichier, et jamais pour supprimer des fiches, c'est sans doute pourquoi je n'avais pas vu ce problème.
Je transmets ce problème au cdip.
Mais si vous procédez par extraction de fiches vers un nouveau fichier, il n'y a alors pas de problème et je ne comprend toujours pas cette affaire de mélange de généalogies que vous observez.
 
Merci, merci, merci. Je ne pensais pas que "il y a un bug" me réjouirais autant ! Donc, je ne yoyotte pas totalement ....

Pour la seconde partie partie, même si cela m'ennuie, je trouve ça logique : le chemin indiqué dans la base des répertoire (Préférences dans l'utilisation de G) est un chemin absolu. Donc, si on ne le modifie pas, quel que soit le dossier ouvert, lorsqu'on va chercher des images, G va dans le répertoire indiqué. Dans "MA" logique, c'est la modification de ce répertoire qui devrait se faire, soit automatiquement, soit manuellement, après une "alerte"
 
campagne27":1ht6jtma a dit:
....Donc, si on ne le modifie pas, quel que soit le dossier ouvert, lorsqu'on va chercher des images, G va dans le répertoire indiqué. Dans "MA" logique, c'est la modification de ce répertoire qui devrait se faire, soit automatiquement, soit manuellement, après une "alerte"
Le répertoire qui est défini par cette préférence dans l'utilisation de Généatique n'a pas le rôle que vous lui donnez. L'idée qui est derrière ce répertoire est d'avoir dans le pc un dossier "tampon" dans lequel sont placées les images que l'on obtient par capture d'écran, scan de document, photos prises aux ADs, etc. Ces illustrations sont placées dans ce répertoire indépendamment de Généatique. Maintenant, avec Généatique vous voulez ajouter une illustration à un événement ; dans la fiche détaillée, événement sélectionné, vous faites "Ajouter" et c'est là que s'ouvre le répertoire (dossier) "tampon" qui est défini dans les préférences ; c'est le même pour toutes les généalogies. Si dans ce dossier le classement des fichiers est par ordre de date de création, vous aurez en haut de la liste la dernière image placée dans ce dossier tampon, donc facile à sélectionnée. Une fois "ouverte" cette image sera recopiée dans le dossier "Images" de la généalogie. Donc comme vous le voyez, l'idée n'est pas de mettre une image d'acte capturée sur l'écran d'une AD, directement dans le dossier "Images" d'une généalogie, mais de passer par un dossier "tampon" intermédiaire. C'est à mon avis la meilleure façon de gérer les ajouts d'images dans une généalogie même si Généatique permet de les placer directement dans la généalogie ; cette solution peut être utilisée si on travaille toujours sur la même généalogie, mais je n'aime pas l'idée d'aller enregistrer dans le dossier "Images", une image faite avec un logiciel autre que Généatique.
Une dernière remarque : Si dans la préférence du fameux répertoire, vous laissez vide cette préférence, c'est le dernier répertoire utilisé qui sera mémorisé. Dans l'utilisation que vous semblez faire, quand vous changerez de généalogie vous aurez juste à choisir le dossier où se trouve l'image à ajouter ; pour les images suivantes ce sera ce dossier qui sera présenté.
 
Woups ! J'utilise G depuis 98, et je n'ai jamais ... compris ... qu'il ne fallait pas enregistrer directement les images dans le répertoire "Images" ...

En fait, avant d'intégrer un image à un dossier, je la place dans un dossier provisoire (hors G), je vérifie, puis je l'intègre en direct dans le dossier "Images", je la relie à la fiche concernée et je supprime l'image du dossier provisoire.

Comme je fait des sauvegardes très souvent, je n'ai jamais eu de pb ....

Par contre, j'ai effectivement supprimer les chemins dans les Répertoires de "Préférences .... " et il semble que je n'ai plus mon pb de dossier "Images" baladeur ....
 
campagne27":2f3ouzbg a dit:
...En fait, avant d'intégrer un image à un dossier, je la place dans un dossier provisoire (hors G), je vérifie, puis je l'intègre en direct dans le dossier "Images", je la relie à la fiche concernée et je supprime l'image du dossier provisoire....
Si vous utilisez un dossier provisoire, raison de plus pour que la fameuse préférence pointe sur ce dossier et c'est Généatique qui s'occupera de copier l'image dans la généalogie. Moins on touche aux fichiers ou dossiers qui constituent une généalogie, mieux on se porte.
 

gratuit

Retour
Haut