• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Dois-je poursuivre mes recherches ?

Membre
Bonjour à tous,

J'ai commencé des recherches généalogiques il y a peu de temps et je ne connais pas trop certaines démarches...
J'ai commencé par remonter d'abord les ascendants dont je porte le nom. Mon père, mon grand-père et mon arrière-grand-père. Par contre concernant mon AGP à sa naissance il est né sous le nom de sa maman car elle n'était pas mariée (il est né alors qu'elle avait 17 ans). C'est que 1 an plus tard que le mariage a été acté à la mairie.
Ma question est de savoir si je dois continuer de remonter les ascendants du père de mon AGP ? Car mon AGP est né hors mariage, comment savoir qui est son père biologique ? Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est qu'à la naissance de mon AGP, sa mère lui a donné en deuxième prénom, le prénom de son futur mari (peut-être le père de l'enfant) ?

Je vous remercie d'avance.
Bonne fin d'après-midi.
 
Bonjour.
Est ce que dans l'acte de mariage de ses parents, il est mentionné que le couple reconnait votre AGP comme son enfant ? Si oui, à mon avis pas de problème pour considérer le père comme votre ascendant.
En l'absence de reconnaissance officielle, c'est à mon avis, le vécu familial qui doit vous indiquer si cet AAGP doit être vraiment considéré comme votre ancêtre. Il ne s'agit pas de faire une enquête de police mais de traduire sur votre arbre le ressenti familial. Je ne suis pas sur de bien m'expliquer.
Nos recherches généalogiques sont la traduction de ce que nous savons, ce ne sont pas des enquêtes biologiques.
J'ai un ancêtre qui est né entre 8 et 9 mois après le décès de sont père, ce dernier étant un travailleur migrant saisonnier, il ne devait pas être auprès de sa femme à la date de conception supposée, mais l'acte s'impose.
Plus récemment j'ai trouvé un enfant qui naît plus d'un an après que son père (indiqué sur l'acte de naissance) ne soit Mort pour la France durant la Guerre de 14-18, là aussi seul l'acte même visiblement erroné fait foi.

Bonnes réussites dans vos recherches.
Jean-François.
 
Bonsoir Jean-François,

Merci de votre réponse. Vous avez totalement compris le sens de ma question et je vois ce que vous voulez dire. J'imagine bien qu'il ne s'agit pas de faire de test ADN à chaque découverte d'ascendant :wink: Mais je n'avais pas tout à fait cette notion, maintenant je comprends mieux où aller.
Concernant l'acte de mariage, il est en cours de recherche, j'écume village par village, car pas de trace dans la ville de naissance de mon AGP. Ma recherche s'annonce plus complexe, c'est une époque ou tout est écrit en Allemand (Alsace) alors il faudra d'abord que je fasse traduire.
Et donc une fois que j'aurais mis la main sur l'acte de mariage, il devrait y faire mention de l'enfant ? Et s'il ne fait pas mention ?

Bien cordialement.
Sophia
 
Aïe !
Dans cette situation, durant cette période, était ce la même réglementation qu'en France ?, j'en doute.
Le mieux serait que vous vous rapprochiez d'une association locale de généalogie, je suis complètement incompétent pour vous aiguiller, mais une rapide recherche sur Internet devrait vous aider.

Bon courage.

Jean-François
 

gratuit

Retour
Haut