• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

disparition d'une branche complète de mon arbre

bonjour
je suis nouveau et c'est ma première interrogation , merci de votre indulgence

je suis sous w10 64 et geneatique 2017 version 1.05

j'utilise ce logiciel depuis environ 2 mois
j'ai deux arbres différents un de trente personnages qui fonctionne normalement

un autre de 83 personnes qui fonctionnait normalement et depuis deux jours je n'ai plus que 19 personnes apparentes ( toute la branche maternelle a disparu ) peut être ai-je fait une bêtise ?

à l'ouverture le logiciel indique toujours 83 personnes , j'ai essayé d'aller chercher dans les sauvegardes mais c'est du charabia pour moi ; merci de votre aide
 
Il est possible que la généalogie ait besoin d'un erestructuration (Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique" ; chisir le niveau intermédiaire).
Il est possible aussi que la liaison ait été coupée. Faites une recherche de personne de la branche disparue et voyez où elle se termine. Au besoin refaites la liaison avec la fonction "Ajout d'enfants" ou "Aller sur la fiche du père/mère" Ajout de parents. si ces parents ou enfant existent déjà dans la généalogie il suffit de les les sélectionner dans la fonction d'ajout d'enfants ou de parents et la liaison sera refaite.
 
bonjour et merci de ta réponse

ce jour j'ouvre et mystére la branche disparue s'ouvre et l'autre branche envolée ???

donc je mets en application ta réponse et j'ai bien ma mère qui reviens mais aucun lien avec l'autre branche ;
j'ai essayé de la recuperer avec son n° sosa 3 et je n'ai rien , par contre le nombre de personnes est passé à 84 ( +1 )

je repose une question comment récupérer une ancienne sauvegarde ? ce serait peut être une solution

merci
 
Si la sauvegarde n'est pas trop ancienne c'est une solution. Avant de restaurer une sauvegarde, vous pouvez, par précaution, renommer votre généalogie actuelle pour qu'elle ne soit pas écrasée par la généalogie qui sera restaurée. Pour renommer il faut utiliser les outils de Généatique que l'on trouve dans la fonction "Créer, ouvrir, ... un dossier généalogique". Ensuite, pour restaurer une sauvegarde c'est très simple, vous cliquez sur la troisième icône (Restaurer et importer) puis, "Restaurer" et vous sélectionnez votre fichier de sauvegarde le plus récent.
 
dfx":8kr36ipv a dit:
Bonjour
"moniquejean" ne dit pas si elle a restructuré sa base ?
L'avez-vous fait ?
Je lui avais conseillé de le faire donc je suppose qu'elle l'a fait. Si la sauvegarde est très récente, la restauration est une solution, mais il est probable que le plus simple aurait été de rétablir la liaison manquante.
 
bonjour
pour info je suis un homme de 80 printemps

à dfx oui je l'ai fait et j'ai bien répondu que j'avais suivi les instructions précédentes

pour la restauration je suis bien les infos comme tu me les indiques et la réponse est il n'y a pas de fichiers ged
j'ai plusieurs lignes de sauvegarde en zip et la réponse est toujours la même

j'ai peut être trouvé un moyen
j'ai supprimé tous les fichiers de démonstration et le mien s'est ouvert complètement, pour l'instant je n'ai pas le temps de vérifier mais je controlerai si il est complet , dois je supprimer toutes les anciennes sauvegarde car je ne comprends pas à quoi elles servent si je ne peux les utliser

merci beaucoup à vous deux de votre aide et je vous tiens au courant
 
Ne supprimez rien pour l'instant ; il faut que vous identifiez bien les divers fichiers avant de les supprimer éventuellement :
- Les fichiers .ged ne sont pas des sauvegardes au sens de Généatique, ce sont des fichiers qui permettent l'échange avec d'autres logiciels (Heredis, Geneanet, ... ). Dans certains cas extrêmes, il peuvent constituer une solution de secours pour récupérer le contenu d'une généalogie.
- Les fichiers de sauvegardes sont des fichiers .zip datés, c'est à dire qu'ils ont la forme "nom-de-le-généalogie-aaaa-mm-jj.zip" ; a ne pas confondre avec un fichier gedcom zippé qui lui a la forme "nom-de-le-généalogie-jj-mm-aaaa". L'explorateur de fichiers Windows indique le contenu du fichier, soit .gw2 soit .ged

Je conseille de mettre les gedcom dans le dossier "Généatique\Mes documents" et pour les sauvegardes, créer un dossier "Généatique\Mes sauvegardes" dans lequel on fera les sauvegardes ; mais IL FAUT faire des sauvegardes aussi sur d'autres supports (Clé usb, CD, autre pc, Cloud, ... ) car un disque dur de pc peut tomber en panne et alors adieu les sauvegardes et les généalogies.
 
predigny":2c3tg2c2 a dit:
Ne supprimez rien pour l'instant ; il faut que vous identifiez bien les divers fichiers avant de les supprimer éventuellement :
- Les fichiers .ged ne sont pas des sauvegardes au sens de Généatique, ce sont des fichiers qui permettent l'échange avec d'autres logiciels (Heredis, Geneanet, ... ). Dans certains cas extrêmes, il peuvent constituer une solution de secours pour récupérer le contenu d'une généalogie.
- Les fichiers de sauvegardes sont des fichiers .zip datés, c'est à dire qu'ils ont la forme "nom-de-le-généalogie-aaaa-mm-jj.zip" ; a ne pas confondre avec un fichier gedcom zippé qui lui a la forme "nom-de-le-généalogie-jj-mm-aaaa". L'explorateur de fichiers Windows indique le contenu du fichier, soit .gw2 soit .ged

Je conseille de mettre les gedcom dans le dossier "Généatique\Mes documents" et pour les sauvegardes, créer un dossier "Généatique\Mes sauvegardes" dans lequel on fera les sauvegardes ; mais IL FAUT faire des sauvegardes aussi sur d'autres supports (Clé usb, CD, autre pc, Cloud, ... ) car un disque dur de pc peut tomber en panne et alors adieu les sauvegardes et les généalogies.
Perso, histoire d'être clair, j'ai créé un répertoire dédié aux exporte gedcom de même que j'en ai un pour les sauvegardes.
Au moins c'est clair.
En prime, une fois qu'on a fait une sauvegarde ou un exportations dans le répertoire ad-hic, les fois suivantes on y retourne. Mais vérifier par acquit de conscience.
 
bonjour
je viens de faire une recherche et il semble que mon fichier est complet mais je ne peux l'ouvrir dans sa totalité

ce fichier je l'ai creé par une importation et toutes mes fenêtres s'ouvrent avec dans le nom : prenom et nom
dans le prenom : nom et prenom

dois je reformuler tout cela ? peut être la raison de mes ennuis

piece jointe pour meilleur comprehension

je veux vous mettre une piece jointe comme je l'indique mais la aussi rien et pourtant je suis les conseils de l'aide de cette façon :imp ecran et ici ctrl v
 
ce mélange des nom-prénoms montre que l'importation gedcom n'a pas été réalisée correctement ; dans les premières fenêtre de l'import gedcom il y a possibilité de contrôler la place du nom et du prénom.
Avez-vous gardé la généalogie telle qu'elle était avant l'import gedcom ?
Avez vous gardé le gedcom (sans doute oui) ?
Il faut sans doute refaire cet import gedcom, puis vérifier la généalogie obtenue avant de l'intégrer à votre généalogie et fusionner les doublons ou établir les liens (si il y en a).
 
merci de cette réponse super rapide

non je ne retrouve pas de fichiers gedcom utilisables même les sauvegardes faites à la fermeture sont vides
le logiciel sur lequel j'avais commencé ma genealogie je l'ai supprimé j'ai fait une trop grande confiance à geneanet 2017

avant de continuer j'aimerai savoir , si je persevère , si je pourrai ouvrir un arbre dans sa totalité et non branche par branche sachant qu'au départ tout se passait bien

j'essaie de suivre mon idée refaire les noms et prenoms
encore merci
 
moniquejean":3n5omhbc a dit:
...j'essaie de suivre mon idée refaire les noms et prenoms
encore merci
Si il n'y a pas trop de nom-prénoms à rectifier, c'est faisable mais au-delà de 100, c'est galère !.
Pour ce qui est des branches qui ne sont pas connectées à votre arbre principal, il n'y a aucune raison que vous ne puissiez les raccorder ; c'est une chose très classique de faire un branche non raccordée à l'arbre principal (celui qui contient les sosa), puis par la suite s'apercevoir qu'il y a un lien de parenté à créer entre les deux. Ca se fait par fusion de deux personnes identiques ou par création d'un enfant (Généatique propose alors celui qui existe déjà dans la généalogie), ou par ajout de parents (même chose qu'avec ajout d'un enfant) ; mais n'ayant pas votre généalogie sous les yeux je ne peux pas vous dire quelle est la méthode la plus simple dans votre cas.
 
Une chose m'intrigue dans cette discussion, concernant votre généalogie de 83 personnes, et vos branches disparues : Généatique indique 83 personnes à l'ouverture, tantôt vous vous une branche de 19 personnes (votre branche paternelle si j'ai bien compris), tantôt vous voyez votre branche maternelle. Donc pour moi toutes les fiches de personnes sont bien présente et il n'est pas nécessaire de recharger une sauvegarde. Il n'y a pas de branche disparue, mais des branches non visibles simultanément parce qu'il manque un lien entre votre branche paternelle et votre branche maternelle. Et il faut trouver à quel endroit ce lien manque.
Comme vous avez un problème avec le mélange nom prénom, la première chose est de corriger ce problème. Une fois corrigé, si ces 2 branches ne sont toujours pas liées :
Faites une sauvegarde (la sauvegarde Généatique, pas un Gedcom), en vérifiant bien où cette sauvegarde est enregistrée.
Dans la recherche de personne, avez-vous bien une seule fiche pour votre père et une seule fiche pour votre mère (attention aux homonymes éventuels, un ancêtre de votre père peut avoir le même prénom que lui (et idem pour votre mère).
Si ces fiches sont uniques : quand vous allez sur votre fiche (double clic), voyez-vous votre père et votre mère ? si vous ne les voyez pas tous les 2 dans l'arbre graphique, c'est que le lien a été coupé, supposons que vous ne voyiez pas votre mère, vous créez une fiche pour votre mère (Nom prénom et date de naissance cela suffit), comme la fiche de votre mère existe déjà, Généatique devrait vous la proposer au moment de la création, en choisissant cette personne le lien sera recréé. Si Généatique ne vous propose pas la fiche existante, créez cette nouvelle fiche, puis dans "Recherche de personne" cherchez votre mère (recherche par critère, Nom et Prénom de votre mère), Généatique devrait vous proposer les deux fiches, cliquez (simple clic) sur la première fiche pour la mettre en surbrillance, puis sur le bouton en bas "Fusion de", sélectionnez l'autre fiche (simple clic), puis sur le bouton en bas "Fusion avec". Le lien sera récréé et vous pouvez vérifier que vous deux branches sont bien visibles.
Si la fiche de votre père ou la fiche de votre mère est en doublon, il faut simplement fusionner les doublons.

Edit : C'est en fait ce que dit Prédigny, désolé pour cette redite (redit autrement)
 
hello
j'ai corrigé les noms et prénoms et tout est ok . je suis ton raisonnement , comme je ne peux tout afficher je joue par double clique pour me déplacer et je vois la partie que je désire .
ce que je n'avais pas compris c'est qu'on ne peut voir un arbre dans sa totalité ; à ma décharge je n'ai rien trouvé sur l'aide.

un grand merci de votre aide à tous car j'ai beaucoup appris sur ce logiciel
 

gratuit

Retour
Haut