• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Disparition nom du père dans colonne "parents"

Membre
Bonjour
Qui sait pourquoi, quand on utilise la fonction "Recherche ou création d'une fiche de personne" (bouton petit bonhomme avec une loupe), pour certains noms (ceux qui ont beaucoup d'équivalents ?), la colonne "Parents"est aléatoirement incomplète : le prénom du père est réduit à néant (0 caractère, 0 espace, c'est le caractère & qui commence la chaîne) ?
J'ajoute "aléatoirement" (mais ce n'est certainement pas aléatoire), car certaines lignes sont correctes. J'ai sous les yeux une liste de recherche sur un nom qui a six équivalents (des variantes orthographiques), d'à peu près 350 lignes, et à vue de nez, 50 pour cent sont incorrectes.
C'est toujours vrai dans la 1.0.8, mais il y a longtemps que j'observe cela.
C'est assez gênant pour les recherches.
Bien cordialement
43oasis

PS : au passage à 2012, j'ai aussi eu plusieurs cas d'équivalences issues des prénoms qui s'invitaient dans les noms !! Surprenant, je ne pensais pas que les deux tables avaient une intersection non vide !
rePS : pour la lisibilité, il est dommage qu'en l'absence de date de naissance, dans la colonne "Années", la place de cette date ne soit pas occupée par des blancs pour que les dates de décès restent toujours alignées.
 
J'ai des noms avec ps mal d'équivalence mais je n'ai pas le phénomène que vous décrivez dans la Recherche. Je pense plutôt qu'il y a un problème dans la base de donnée. Je suppose que vous avez essayé une restructuration (avec réenregistrement et symétrie). Si ça ne suffit pas il faudrait essayer un nettoyage d'un autre type comme l'extraction totale de toutes les fiches vers une nouvelle généalogie.
Pour le problème des équivalences des noms qui se retrouvent dans les équivalences des prénoms, il y a longtemps que ce problème m'a ennuyé. Je n'ai pas été capable de voir dans quel(s) cas ce phénomène se produisait, mais il se produit. En regardant le fichier qui contient les équivalences on ne voit pas de séparation nette entre noms et prénoms et je me demande comment Généatique distingue les deux types d'équivalences ; d'ailleurs il semble qu'il n'y arrive pas toujours.
 
Peut-être finirais-je en effet par me résoudre à une exportation globale. Mais cela ne devrait en principe pas donner de meilleurs résultats qu'une "réparation totale" au sens de Généatique. Quoique, tout dépend du programme qui est derrière cela ...

Pour les erreurs d'écriture dans les listes, j'ai aussi des noms sans équivalent qui souffrent du même problème, en fait.

Le "croisement" des équivalences noms-prénoms est très surprenant, et très inquiétant. Je croyais (je ne me suis pas intéressé à la structure de Généatique) que tout cela était géré façon mySQL, postgreSQL, etc... avec des tables distinctes et des tables de correspondance. Si tout est dans le même fichier, tout est possible en effet.

En tout cas, merci pour cette première réaction, qui montre que le problème est entre les mains du CDIP.
 
43oasis":b3eh2h2h a dit:
...Pour les erreurs d'écriture dans les listes, j'ai aussi des noms sans équivalent qui souffrent du même problème, en fait.
...
Et sur l'arbre, les prénoms sont normaux ? J'avoue que votre problème m'intrigue et j'aurais aimé voir de plus près cette généalogie ! Pourriez vous en extraire un petit bout (qui présente le problème) et m'envoyer la sauvegarde de ce bout ? Si vous êtes d'accord je vous enverrai mon adresse mail par MP.
 
predigny":2w6sj242 a dit:
43oasis":2w6sj242 a dit:
...Pour les erreurs d'écriture dans les listes, j'ai aussi des noms sans équivalent qui souffrent du même problème, en fait.
...
Et sur l'arbre, les prénoms sont normaux ? J'avoue que votre problème m'intrigue et j'aurais aimé voir de plus près cette généalogie ! Pourriez vous en extraire un petit bout (qui présente le problème) et m'envoyer la sauvegarde de ce bout ? Si vous êtes d'accord je vous enverrai mon adresse mail par MP.

Aucun problème sur l'arbre, aucun problème après export GEDCOM sur Geneanet ou genealogie.com (arbre "43oasis", en accès libre).
Au passage, je vois que j'ai très mal formulé ma remarque : le listing ne donne jamais le nom du père (qui est réputé être celui de la personne, en France), mais son prénom. C'est lui qui disparaît.
Je ne vois pas d'inconvénient à vous envoyer un morceau de généalogie, mais si le problème disparaît quand on prend un sous-ensemble restreint, on n'aura pas avancé ...
Je vais donc d'abord faire quelques tests, pour donner des infos plus précises. A l'équipe du CDIP, ensuite, de regarder dans les programmes comment est construite la chaîne de caractères, et ce qui peut mettre en défaut le processus.
Je n'oublie pas votre offre d'aide, merci par avance.
43oasis
 
43oasis":j1oix6k8 a dit:
...Au passage, je vois que j'ai très mal formulé ma remarque : le listing ne donne jamais le nom du père (qui est réputé être celui de la personne, en France), mais son prénom. C'est lui qui disparaît....
J'avais bien compris que c'était le prénom qui n'apparaissait pas.
Évidemment si une partie extraite de la généalogie ne présente pas le problème, ça n'a aucun intérêt que je la regarde mais ça confirmerait que le problème se situe dans votre base de donnée.
 
Je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase : le fait qu'un sous-ensemble ne soit pas affecté ne prouve en aucun cas que le problème est dans le complémentaire de ce sous-ensemble ; ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres. Ce serait oublier par exemple que le volume de données résultant du filtrage est aussi un paramètre.

J'ai cru un instant que tout cela était lié au fait que certains prénoms avaient des équivalents, mais les mêmes prénoms apparaissent ou n'apparaissent pas selon une logique qui m'échappe.

Autre remarque : la version 1.0.9 est également buguée sur ce point ; je précise que "buguée" signifie pour moi défectueuse, soit précisément dans cette fonction de tri, soit dans une autre fonction d'organisation de la base ET dans cette fonction de tri qui ne "se rend pas compte" de ce que les données sont défectueuses.
Toujours le point de vue du client pénible : un logiciel commercial doit tendre à être "à l'épreuve du client", et le client n'a jamais tort !

Ceci dit, je vis assez facilement avec ce bug qui finira bien par être éradiqué ; il me coûte simplement un clic de plus pour voir le nom du père...
Donc, pour ce qui me concerne, le client est assez content de Généatique ...
 
43oasis":uf4f3a0q a dit:
... le fait qu'un sous-ensemble ne soit pas affecté ne prouve en aucun cas que le problème est dans le complémentaire de ce sous-ensemble ...
:shock: Beaucoup trop compliqué pour moi ! En fait j'en suis toujours à comprendre quel est au juste votre problème. Parfois une capture d'écran explique bien des choses. Mais que des prénoms du père manquent dans le résultat d'une Recherche par critère est quelque chose que je n'ai encore jamais observé.
 
Voici un exemple de liste incomplète.
J'espère que ce message passera avec son fichier joint. Le précédent (à peu près identique) s'est coincé quelque part dans les tuyaux, je ne l'ai jamais revu...
G. Adam
 
Fichiers joints
  • prénoms disparus.png
    prénoms disparus.png
    118.1 KB · Affichages: 1 171
C'est en effet très curieux ! Je n'obtiens cet affichage que lorsque la mère est documentée (nom+prénom) et que le père n'est présent que par son nom (pas de prénom). Quelque chose fait que certains prénoms d'époux ne sont pas vu par G2012. J'ai du mal à croire que c'est un problème de Généatique car il semble que vous soyez le seul à avoir ce problème. Vous pourriez essayer (après une sauvegarde) d'utiliser le dictionnaire des données/Prénoms pour ré-écrire tous les prénoms (Lister les prénoms de toute la généalogie, puis Rechercher * et Remplacer par *).
Je remarque aussi que vous utilisez le ? pour les noms inconnus ; je pense que c'est à éviter et quand un nom est inconnu on ne met rien ou éventuellement Nn en prénom, autrement on risque de créer des équivalences parasites sur les noms.
Est-ce que la généalogie de démo (Napoléon) présente ce problème ?
 
<< C'est en effet très curieux ! Je n'obtiens cet affichage que lorsque la mère est documentée (nom+prénom) et que le père n'est présent que par son nom (pas de prénom). >>

ça, c'est le comportement normal, attendu ...

<< Quelque chose fait que certains prénoms d'époux ne sont pas vu par G2012. J'ai du mal à croire que c'est un problème de Généatique car il semble que vous soyez le seul à avoir ce problème. >>

Je reprend mon antienne favorite : oui, vous avez raison, c'est certainement une particularité de ma base de données qui provoque ce comportement aberrant. La base en question est tout à fait classsique, a été ouverte dans les années je ne sais plus quoi (2002, 2003 ?) et déjà sous Généatique. Elle a grossi tranquillement, sans catastrophe particulière, et a subit quelques dizaines de restructurations "de précaution", qui se sont bien passées. Alors je veux bien qu'elle ait quelque chose de particulier, mais je plaide non-coupable. Et, j'arrive à mon obsession : c'est le programme de gestion, gene2012.exe en ce moment, qui DOIT m'alerter sur le fait que tel ou tel aspect de cette base est pour lui incompréhensible, et qu'il n'est pas en état de me fournir le renseignement demandé, à savoir le prénom du père. Je le dis sans animosité aucune : le déverminage d'un programme commercial n'est pas du ressort du client, contrairement à une habitude bien installée.
Pour en revenir à mon problème : la minceur de ce problème fait que les développeurs ont autre chose à faire que se pencher sur cela ; je le comprends d'autant mieux que j'ai été de l'autre côté de la barrière autrefois. Quand genea2012.exe construit la liste filtrée, il va bien une (ou plus) ligne de code qui va chercher quelque part le prénom du père ; il faut donc se demander ce qui peut faire que ce prénom soit remplacé par une chaîne vide.

<< Vous pourriez essayer (après une sauvegarde) d'utiliser le dictionnaire des données/Prénoms pour ré-écrire tous les prénoms (Lister les prénoms de toute la généalogie, puis Rechercher * et Remplacer par *). >>

Grands dieux ! Réécrire tous les prénoms !? J'espère que vous plaisantez ... D'autant que les prénoms se comportent tout à fait normalement dans toutes les autres actions réalisées par Généatique. Un prénom peut être masqué et apparaître sur d'autres lignes, et même dans la fenêtre de visualisation en bas de la liste (cf le François CUISINIER sur le fichier joint).

<< Je remarque aussi que vous utilisez le ? pour les noms inconnus ; je pense que c'est à éviter et quand un nom est inconnu on ne met rien ou éventuellement Nn en prénom, autrement on risque de créer des équivalences parasites sur les noms. >>

J'utilise beaucoup de personnes prénommées "?" qui me servent à déclarer des frères et soeurs pour des personnes dont je ne connais pas les parents. Il me semble que c'est exigé par Généatique. En quoi le fait d'utiliser le caractère ASCII "?" plutôt que le caractère ASCII "N" est-il gênant ? Généatique attibue-t-il une fonction particulière à ce caractère dans une chaîne "prénom" ? Je pensais que non car j'utilise de temps à autre des noms comme DURAND? (et aussi DUR...) quand je ne suis pas très sûr d'avoir lu DURAND sur un acte ancien, et n'ai pas de problème avec ça. Je précise que ce n'est pas le cas pour les prénoms disparus. Et si Généatique met des équivalences automatiques sur des noms ou prénoms réduits à un seul caractère, à mon avis, c'est une erreur grave.

<< Est-ce que la généalogie de démo (Napoléon) présente ce problème ? >>

Je n'ai pas cette généalogie, si elle était dans Généatique 2012 je l'ai effacée tout de suite. Il me reste une minigénalogie appelée "Famille Démonstration", de 31 personnes, qui ne présente pas se problème.

Bien cordialement
G. Adam
 
Fichiers joints
  • prénoms disparus 2.png
    prénoms disparus 2.png
    25.5 KB · Affichages: 980
Dans votre dernière capture d'écran, je crois remarquer que dans le détail de la ligne sélectionnée, qui se trouve en bas de la fenêtre, il y a un espace plus grand que normal devant François CUISINIER. Y aurait-il un carractère invisible qui perture le prénom dans certaines fonctions ?
Pour la recopie des prénoms que je vous proposais de faire avec le dictionnaire des données, il ne s'agit pas de réécrire tous les prénoms un par un ; Si vous faites chercher * et remplacer par *, tous les prénoms seront réécrits d'un coup à l'identique de ce qu'ils étaient mais peut-être sans le fameux problème.

Une autre solution pourraient aussi être une extraction totale de toutes les fiches vers un nouveau fichier. Je ne sais pas si vous l'avez essayée mais cette solution met souvent bien des choses au propre et il n'y a aucune perte de donnée.

Pour l'utilisation du ? j'avoue ne pas savoir si cela présente des avantages ou des inconvénients, mais je ne me rapelle pas que Généatique conseille (exige ? ! ) d'utiliser ce caractère pour les noms inconnus.
 
J'ai envoyé une réponse hier, avec une pièce jointe, et je ne vois rien apparaître. Je fais donc cette nouvelle courte réponse sans intérêt particulier : juste pour voir si elle apparaît bien dans le fil de discussion.
 
43oasis":3h5caad5 a dit:
Bon, elle apparaît bien. Je ne comprends toujours pas l'escamotage de la précédente réponse.
Quand vous envoyez une réponse et qu'entre temps une personne a aussi envoyé une réponse, votre réponse n'est pas envoyé mais il apparait un message vous avertissant de cette autre réponse : il faut alors confirmer l'envoie de votre réponse. C'est peut-être ce qui vous est arrivé.
Avez vous regardé de plus près cette affaire d'espace parasite devant certains prénoms ?
 
Bizarre, bizarre ... Le mail disparu est finalement apparu, pas à sa place dans le fil du déroulement, mais peu importe.

Votre remarque est très juste : les prénoms qui disparaissent s'affichent (tous sans doute) dans la fenêtre du bas avec une mise en page différente, qui suggère la présence d'un caractère non-affichable correctement ; s'il était absolument non-affichable, on ne remarquerait rien. Ce caractère hypothétique est supprimé si j'efface, dans la fiche, le prénom, puis le réécris à l'identique. Et le prénom du père réapparaît sur cette ligne

Rassurez-vous, je n'avais pas pensé à éditer toutes les fiches une par une, mais j'ai vraiment beaucoup de prénoms ; la table est interminable.
Et pourtant :

Le caractère n'est pas supprimé si je passe par l'édition de la table des prénoms, cad si je remplace globalement tous les "Jacques" par des "Jacques" ; je suppose que c'est à cela que vous pensiez en parlant du "dictionnaire des données".
Ce n'est pas une grosse surprise, puisque dans le listing filtré, des "Jacques" apparaissent sans problème, et d'autres sont masqués. Je ne sais pas quels sont ceux qui viennent d'une écriture "originale", quels sont ceux qui sont tirés du modèle "Jacques" de la table de duplication ou de la table des prénoms (je ne suis pas sûr de bien saisir qui sert à quoi).
Donc pour l'instant, je n'ai pas d'autre solution que de réécrire le prénom dans chaque fiche défectueuse.
J'ai copié la généalogie, la copie est défectueuse aussi.

Je suis en train de réaliser une recréation à partir d'une extraction totale, selon votre suggestion.
Voilà, c'est terminé : test sur mes "Cuisinier" : même problème. En tout cas, Généatique copie fidèlement les chaînes de caractères, même défectueuses, même non-ASCII !

Bon, je laisse le problème entre les mains des programmeurs du CDIP. Et en attendant, à temps perdu, je corrigerai quelques fiches ...

Pour le caractère "?", Généatique ne suggère pas du tout de l'utiliser. J'ai simplement cru comprendre qu'il était impossible de donner un frère à une personne sans père déclaré, et j'ai cru comprendre que "déclarer" supposait qu'on acceptait son nom par défaut, et qu'on lui mettait n'importe quel prénom conventionnel. Peut-être aurais-je dû laisser en blanc le prénom en question en effet, mais cela m'a semblé ... inesthétique !
 
43oasis":r865ln03 a dit:
.... si je remplace globalement tous les "Jacques" par des "Jacques" ; je suppose que c'est à cela que vous pensiez en parlant du "dictionnaire des données"....
Pas tout à fait ; le dictionnaire des données et son caractère "joker * " est beaucoup plus puissant que cela : Le " * " peut non seulement remplacer n'importe quelle suite de caractères mais il mémorise cette suite et la restitue dans le remplacement. Ainsi Chercher * et Remplacer par * remplacera réellement tous les prénoms par leur propre valeur sans être obligé de faire l'opération pour chaque prénom. C'est très utile par exemple pour changer le chemin de toutes les illustrations :
- Rechercher "Généatique\Photos\Famille\* (le * remplaçant les nom des photos)
- Remplacer par "..\Images\* "
et toutes les illustrations auront leurs chemin modifié en une seule opération.

Dommage que ça ne solutionne pas votre problème, mais on avance puisqu'il semble établi que le problème vient d'un (ou plusieurs) caractères parasites devant le nom.
Par contre vous devez pouvoir extraire un petit bout d'une branche présentant le problème (quelques personnes seulement) et m'envoyer le .zip de la sauvegarde de cette mini-généalogie extraite ; elle présente sans doute le problème et il sera plus facile pour moi de voir comment on peut régler le problème. Avec un éditeur Hexadécimal je pourrais voir quel caractère a été ajouté au prénom.
 
Voici donc un court extrait où on voit que la disparition du prénom n'est pas limitée aux pères, comme on pouvait s'y attendre. Filtrer sur Cuisinier, et François et Pierre sont trouvés fils de " & FAUCHERE", avec un blanc au début de la chaîne, mais aucun des deux prénoms des parents.

Pour ce qui est des remplacements genre " * " par " * ", c'est une vraie curiosité informatique, et je n'en ai pas vu mention dans l'aide en ligne, mais je suis content de le savoir. Merci de l'info.
En tout cas, c'est bien le genre de manipulation que je n'aurai jamais faite "pour voir" ! Cela fait penser à certaines commandes Linux à faire dresser les cheveux sur la tête ...
Mais dans mon cas, je suppose que cela n'aurait rien résolu.
En attendant que le CDIP prenne en compte cette situation, je vais faire les choses à la main, à mon rythme ...
Tiens, je commence tout de suite !
 
Fichiers joints
  • Mathurin Cuisinier Test-2012-05-31.zip
    41.4 KB · Affichages: 209
Merci pour la petite généalogie ; c'est en effet assez impressionnant cette disparition de prénom ! Les recettes classiques ne suffisent pas à remettre les choses en place, mais un export-import gedcom y arrive.
Si vous définissez dans les préférences de Généatique, la structure de votre généalogie comme étant la structure du fichier par défaut (pour récupérer même vos rubriques perso), alors un export-import de toute votre généalogie vous fera perdre très peu de données, peut-être même pas du tout, et tout serait sans doute remis en place.
Vous ne risquez pas grand chose a essayer cet export-import puisque la généalogie obtenue à partir du gedcom n'aura pas le même nom que celle d'origine.
Je continue de regarder ce curieux phénomène...
 
....Suite :
En regardant avec un éditeur HEX le contenu du fichier .prs on voit très bien des caractères "espace" (20 Hexa) devant certains prénoms simple. C'est clair que c'est ça qui crée le problème. Je ne sais pas comment a pu s'introduire cet espace mais Généatique pourrait (devrait ?) intégrer un reformatage des nom/prénom dans sa procédure de restructuration par exemple.
 

gratuit

Retour
Haut