Disparition nom du père dans colonne "parents"

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Disparition nom du père dans colonne "parents"

Messagede 43oasis » Mar 24 Avr 2012 16:54

Bonjour
Qui sait pourquoi, quand on utilise la fonction "Recherche ou création d'une fiche de personne" (bouton petit bonhomme avec une loupe), pour certains noms (ceux qui ont beaucoup d'équivalents ?), la colonne "Parents"est aléatoirement incomplète : le prénom du père est réduit à néant (0 caractère, 0 espace, c'est le caractère & qui commence la chaîne) ?
J'ajoute "aléatoirement" (mais ce n'est certainement pas aléatoire), car certaines lignes sont correctes. J'ai sous les yeux une liste de recherche sur un nom qui a six équivalents (des variantes orthographiques), d'à peu près 350 lignes, et à vue de nez, 50 pour cent sont incorrectes.
C'est toujours vrai dans la 1.0.8, mais il y a longtemps que j'observe cela.
C'est assez gênant pour les recherches.
Bien cordialement
43oasis

PS : au passage à 2012, j'ai aussi eu plusieurs cas d'équivalences issues des prénoms qui s'invitaient dans les noms !! Surprenant, je ne pensais pas que les deux tables avaient une intersection non vide !
rePS : pour la lisibilité, il est dommage qu'en l'absence de date de naissance, dans la colonne "Années", la place de cette date ne soit pas occupée par des blancs pour que les dates de décès restent toujours alignées.
43oasis

Re: Disparition nom du père dans colonne "parents"

Messagede predigny2 » Mar 24 Avr 2012 17:43

J'ai des noms avec ps mal d'équivalence mais je n'ai pas le phénomène que vous décrivez dans la Recherche. Je pense plutôt qu'il y a un problème dans la base de donnée. Je suppose que vous avez essayé une restructuration (avec réenregistrement et symétrie). Si ça ne suffit pas il faudrait essayer un nettoyage d'un autre type comme l'extraction totale de toutes les fiches vers une nouvelle généalogie.
Pour le problème des équivalences des noms qui se retrouvent dans les équivalences des prénoms, il y a longtemps que ce problème m'a ennuyé. Je n'ai pas été capable de voir dans quel(s) cas ce phénomène se produisait, mais il se produit. En regardant le fichier qui contient les équivalences on ne voit pas de séparation nette entre noms et prénoms et je me demande comment Généatique distingue les deux types d'équivalences ; d'ailleurs il semble qu'il n'y arrive pas toujours.
predigny2

Messagede 43oasis » Mer 25 Avr 2012 10:36

Peut-être finirais-je en effet par me résoudre à une exportation globale. Mais cela ne devrait en principe pas donner de meilleurs résultats qu'une "réparation totale" au sens de Généatique. Quoique, tout dépend du programme qui est derrière cela ...

Pour les erreurs d'écriture dans les listes, j'ai aussi des noms sans équivalent qui souffrent du même problème, en fait.

Le "croisement" des équivalences noms-prénoms est très surprenant, et très inquiétant. Je croyais (je ne me suis pas intéressé à la structure de Généatique) que tout cela était géré façon mySQL, postgreSQL, etc... avec des tables distinctes et des tables de correspondance. Si tout est dans le même fichier, tout est possible en effet.

En tout cas, merci pour cette première réaction, qui montre que le problème est entre les mains du CDIP.
43oasis

Messagede predigny » Mer 25 Avr 2012 11:04

43oasis a écrit:...Pour les erreurs d'écriture dans les listes, j'ai aussi des noms sans équivalent qui souffrent du même problème, en fait.
...

Et sur l'arbre, les prénoms sont normaux ? J'avoue que votre problème m'intrigue et j'aurais aimé voir de plus près cette généalogie ! Pourriez vous en extraire un petit bout (qui présente le problème) et m'envoyer la sauvegarde de ce bout ? Si vous êtes d'accord je vous enverrai mon adresse mail par MP.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede 43oasis » Mer 25 Avr 2012 21:58

predigny a écrit:
43oasis a écrit:...Pour les erreurs d'écriture dans les listes, j'ai aussi des noms sans équivalent qui souffrent du même problème, en fait.
...

Et sur l'arbre, les prénoms sont normaux ? J'avoue que votre problème m'intrigue et j'aurais aimé voir de plus près cette généalogie ! Pourriez vous en extraire un petit bout (qui présente le problème) et m'envoyer la sauvegarde de ce bout ? Si vous êtes d'accord je vous enverrai mon adresse mail par MP.

Aucun problème sur l'arbre, aucun problème après export GEDCOM sur Geneanet ou genealogie.com (arbre "43oasis", en accès libre).
Au passage, je vois que j'ai très mal formulé ma remarque : le listing ne donne jamais le nom du père (qui est réputé être celui de la personne, en France), mais son prénom. C'est lui qui disparaît.
Je ne vois pas d'inconvénient à vous envoyer un morceau de généalogie, mais si le problème disparaît quand on prend un sous-ensemble restreint, on n'aura pas avancé ...
Je vais donc d'abord faire quelques tests, pour donner des infos plus précises. A l'équipe du CDIP, ensuite, de regarder dans les programmes comment est construite la chaîne de caractères, et ce qui peut mettre en défaut le processus.
Je n'oublie pas votre offre d'aide, merci par avance.
43oasis
43oasis

Messagede predigny » Jeu 26 Avr 2012 07:25

43oasis a écrit:...Au passage, je vois que j'ai très mal formulé ma remarque : le listing ne donne jamais le nom du père (qui est réputé être celui de la personne, en France), mais son prénom. C'est lui qui disparaît....

J'avais bien compris que c'était le prénom qui n'apparaissait pas.
Évidemment si une partie extraite de la généalogie ne présente pas le problème, ça n'a aucun intérêt que je la regarde mais ça confirmerait que le problème se situe dans votre base de donnée.
predigny

Re: Disparition prénom du père dans colonne "parents"

Messagede 43oasis » Mer 23 Mai 2012 17:26

Je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase : le fait qu'un sous-ensemble ne soit pas affecté ne prouve en aucun cas que le problème est dans le complémentaire de ce sous-ensemble ; ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres. Ce serait oublier par exemple que le volume de données résultant du filtrage est aussi un paramètre.

J'ai cru un instant que tout cela était lié au fait que certains prénoms avaient des équivalents, mais les mêmes prénoms apparaissent ou n'apparaissent pas selon une logique qui m'échappe.

Autre remarque : la version 1.0.9 est également buguée sur ce point ; je précise que "buguée" signifie pour moi défectueuse, soit précisément dans cette fonction de tri, soit dans une autre fonction d'organisation de la base ET dans cette fonction de tri qui ne "se rend pas compte" de ce que les données sont défectueuses.
Toujours le point de vue du client pénible : un logiciel commercial doit tendre à être "à l'épreuve du client", et le client n'a jamais tort !

Ceci dit, je vis assez facilement avec ce bug qui finira bien par être éradiqué ; il me coûte simplement un clic de plus pour voir le nom du père...
Donc, pour ce qui me concerne, le client est assez content de Généatique ...
43oasis

Re: Disparition prénom du père dans colonne "parents"

Messagede predigny » Mer 23 Mai 2012 17:43

43oasis a écrit:... le fait qu'un sous-ensemble ne soit pas affecté ne prouve en aucun cas que le problème est dans le complémentaire de ce sous-ensemble ...

:shock: Beaucoup trop compliqué pour moi ! En fait j'en suis toujours à comprendre quel est au juste votre problème. Parfois une capture d'écran explique bien des choses. Mais que des prénoms du père manquent dans le résultat d'une Recherche par critère est quelque chose que je n'ai encore jamais observé.
predigny

Messagede 43oasis » Dim 27 Mai 2012 20:42

Voici un exemple de liste incomplète.
J'espère que ce message passera avec son fichier joint. Le précédent (à peu près identique) s'est coincé quelque part dans les tuyaux, je ne l'ai jamais revu...
G. Adam
Fichiers joints
prénoms disparus.png
prénoms disparus.png
43oasis

Messagede predigny » Lun 28 Mai 2012 09:21

C'est en effet très curieux ! Je n'obtiens cet affichage que lorsque la mère est documentée (nom+prénom) et que le père n'est présent que par son nom (pas de prénom). Quelque chose fait que certains prénoms d'époux ne sont pas vu par G2012. J'ai du mal à croire que c'est un problème de Généatique car il semble que vous soyez le seul à avoir ce problème. Vous pourriez essayer (après une sauvegarde) d'utiliser le dictionnaire des données/Prénoms pour ré-écrire tous les prénoms (Lister les prénoms de toute la généalogie, puis Rechercher * et Remplacer par *).
Je remarque aussi que vous utilisez le ? pour les noms inconnus ; je pense que c'est à éviter et quand un nom est inconnu on ne met rien ou éventuellement Nn en prénom, autrement on risque de créer des équivalences parasites sur les noms.
Est-ce que la généalogie de démo (Napoléon) présente ce problème ?
predigny

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message