Pour continuer à épaissir le mystère (pour quelqu'un qui n'a pas le code source sous les yeux) : pour corriger le problème, il suffit dans la fiche du père (ou de la mère) de sélectionner à la souris l'intégralité du ou des prénom(s), puis CRTL-X et CTRL-V. Donc ce qui est affiché en bas de l'écran de saisie est correct, sans blanc parasite. Ou alors c'est Windows qui fait le ménage en supprimant les blancs en début ou fin de chaîne dans l'opération C-X/C-V, ce qui me surprend un peu, car il me semble que dans Windows on peut copier des chaînes de "020H".
1 - En tout cas (point de vue égoïste !) si on connait le format des fichiers où sont enregistrés les "fiches" des personnes, il doit être facile d'écrire un petit script de quelques lignes qui nettoie les prénoms. Et si c'est géré en base de données, c'est sans doute encore plus facile. Peut-on espérer cela du CDIP ? Comme vous le suggérez, cela pourrait être intégré à la procédure de "réparation / restructuration". Très utile actuellement, mais l'idée devrait quand même être que cette réparation devienne inutile, par retouche de la source de gene2012.exe.
J'ai commencé à le faire à la main, j'en suis à la lettre "M" des noms ; sportif, et très rasoir ... Je ne sais pas combien de centaines d'occurrences je dois corriger. Et je ne comprends pas les circonstances d'apparition de ce caractère ASCII : des corrections doivent être appliquées à des personnes dont je suis certain que la saisie est très ancienne, d'autres à des personnes d'introduction extrêmement récente. Par précaution, j'ai auparavant effacé les tables de duplication. Il semble que cet espace parasite soit apparu suite à une manipulation globale de la base, avec une des fonctions internes de Geneatique, sinon il y aurait clairement un avant et un après, de vieilles fiches correctes, de récentes défectueuses ; correct ? Bref, comme c'est un bug de Généatique, je suis très inquiet : est-ce que cela va recommencer après que j'aie fini mon nettoyage ?
Pour le transfert par GEDCOM ... Bof ... C'est un standard tellement limité, tellement violenté par les logiciels modernes de généalogie, que je n'ai aucune confiance dans sa capacité à transporter toutes les infos au-delà des choses basiques. Quid des dates du genre 1685/1701, que j'utilise volontiers ? Des notes de toutes sortes qu'a introduites Généatique ? Etc ... C'est bien bon pour mettre une version simple de son arbre sur Généanet ou Genealogie.com (je ne cite pas mes-arbres.net, qui je trouve hélas un peu fantasque

Non, décidément, j'espère que Généatique sera corrigé, assez vite pour que je n'aie pas à recommencer ce travail idiot.