Disparition nom du père dans colonne "parents"

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Disparition nom du père dans colonne "parents"

Messagede 43oasis » Mar 29 Mai 2012 19:00

<< C'est en effet très curieux ! Je n'obtiens cet affichage que lorsque la mère est documentée (nom+prénom) et que le père n'est présent que par son nom (pas de prénom). >>

ça, c'est le comportement normal, attendu ...

<< Quelque chose fait que certains prénoms d'époux ne sont pas vu par G2012. J'ai du mal à croire que c'est un problème de Généatique car il semble que vous soyez le seul à avoir ce problème. >>

Je reprend mon antienne favorite : oui, vous avez raison, c'est certainement une particularité de ma base de données qui provoque ce comportement aberrant. La base en question est tout à fait classsique, a été ouverte dans les années je ne sais plus quoi (2002, 2003 ?) et déjà sous Généatique. Elle a grossi tranquillement, sans catastrophe particulière, et a subit quelques dizaines de restructurations "de précaution", qui se sont bien passées. Alors je veux bien qu'elle ait quelque chose de particulier, mais je plaide non-coupable. Et, j'arrive à mon obsession : c'est le programme de gestion, gene2012.exe en ce moment, qui DOIT m'alerter sur le fait que tel ou tel aspect de cette base est pour lui incompréhensible, et qu'il n'est pas en état de me fournir le renseignement demandé, à savoir le prénom du père. Je le dis sans animosité aucune : le déverminage d'un programme commercial n'est pas du ressort du client, contrairement à une habitude bien installée.
Pour en revenir à mon problème : la minceur de ce problème fait que les développeurs ont autre chose à faire que se pencher sur cela ; je le comprends d'autant mieux que j'ai été de l'autre côté de la barrière autrefois. Quand genea2012.exe construit la liste filtrée, il va bien une (ou plus) ligne de code qui va chercher quelque part le prénom du père ; il faut donc se demander ce qui peut faire que ce prénom soit remplacé par une chaîne vide.

<< Vous pourriez essayer (après une sauvegarde) d'utiliser le dictionnaire des données/Prénoms pour ré-écrire tous les prénoms (Lister les prénoms de toute la généalogie, puis Rechercher * et Remplacer par *). >>

Grands dieux ! Réécrire tous les prénoms !? J'espère que vous plaisantez ... D'autant que les prénoms se comportent tout à fait normalement dans toutes les autres actions réalisées par Généatique. Un prénom peut être masqué et apparaître sur d'autres lignes, et même dans la fenêtre de visualisation en bas de la liste (cf le François CUISINIER sur le fichier joint).

<< Je remarque aussi que vous utilisez le ? pour les noms inconnus ; je pense que c'est à éviter et quand un nom est inconnu on ne met rien ou éventuellement Nn en prénom, autrement on risque de créer des équivalences parasites sur les noms. >>

J'utilise beaucoup de personnes prénommées "?" qui me servent à déclarer des frères et soeurs pour des personnes dont je ne connais pas les parents. Il me semble que c'est exigé par Généatique. En quoi le fait d'utiliser le caractère ASCII "?" plutôt que le caractère ASCII "N" est-il gênant ? Généatique attibue-t-il une fonction particulière à ce caractère dans une chaîne "prénom" ? Je pensais que non car j'utilise de temps à autre des noms comme DURAND? (et aussi DUR...) quand je ne suis pas très sûr d'avoir lu DURAND sur un acte ancien, et n'ai pas de problème avec ça. Je précise que ce n'est pas le cas pour les prénoms disparus. Et si Généatique met des équivalences automatiques sur des noms ou prénoms réduits à un seul caractère, à mon avis, c'est une erreur grave.

<< Est-ce que la généalogie de démo (Napoléon) présente ce problème ? >>

Je n'ai pas cette généalogie, si elle était dans Généatique 2012 je l'ai effacée tout de suite. Il me reste une minigénalogie appelée "Famille Démonstration", de 31 personnes, qui ne présente pas se problème.

Bien cordialement
G. Adam
Fichiers joints
prénoms disparus 2.png
prénoms disparus 2.png
43oasis
 
Messages: 107
Inscription: Dim 26 Juil 2009 21:21

Re: Disparition nom du père dans colonne "parents"

Messagede predigny » Mar 29 Mai 2012 19:54

Dans votre dernière capture d'écran, je crois remarquer que dans le détail de la ligne sélectionnée, qui se trouve en bas de la fenêtre, il y a un espace plus grand que normal devant François CUISINIER. Y aurait-il un carractère invisible qui perture le prénom dans certaines fonctions ?
Pour la recopie des prénoms que je vous proposais de faire avec le dictionnaire des données, il ne s'agit pas de réécrire tous les prénoms un par un ; Si vous faites chercher * et remplacer par *, tous les prénoms seront réécrits d'un coup à l'identique de ce qu'ils étaient mais peut-être sans le fameux problème.

Une autre solution pourraient aussi être une extraction totale de toutes les fiches vers un nouveau fichier. Je ne sais pas si vous l'avez essayée mais cette solution met souvent bien des choses au propre et il n'y a aucune perte de donnée.

Pour l'utilisation du ? j'avoue ne pas savoir si cela présente des avantages ou des inconvénients, mais je ne me rapelle pas que Généatique conseille (exige ? ! ) d'utiliser ce caractère pour les noms inconnus.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 21414
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: Disparition nom du père dans colonne "parents"

Messagede 43oasis » Mer 30 Mai 2012 14:05

J'ai envoyé une réponse hier, avec une pièce jointe, et je ne vois rien apparaître. Je fais donc cette nouvelle courte réponse sans intérêt particulier : juste pour voir si elle apparaît bien dans le fil de discussion.
43oasis
 
Messages: 107
Inscription: Dim 26 Juil 2009 21:21

Re: Disparition nom du père dans colonne "parents"

Messagede 43oasis » Mer 30 Mai 2012 14:10

Bon, elle apparaît bien. Je ne comprends toujours pas l'escamotage de la précédente réponse.
43oasis
 
Messages: 107
Inscription: Dim 26 Juil 2009 21:21

Re: Disparition nom du père dans colonne "parents"

Messagede predigny » Mer 30 Mai 2012 15:19

43oasis a écrit:Bon, elle apparaît bien. Je ne comprends toujours pas l'escamotage de la précédente réponse.

Quand vous envoyez une réponse et qu'entre temps une personne a aussi envoyé une réponse, votre réponse n'est pas envoyé mais il apparait un message vous avertissant de cette autre réponse : il faut alors confirmer l'envoie de votre réponse. C'est peut-être ce qui vous est arrivé.
Avez vous regardé de plus près cette affaire d'espace parasite devant certains prénoms ?
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 21414
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: Disparition nom du père dans colonne "parents"

Messagede 43oasis » Mer 30 Mai 2012 23:08

Bizarre, bizarre ... Le mail disparu est finalement apparu, pas à sa place dans le fil du déroulement, mais peu importe.

Votre remarque est très juste : les prénoms qui disparaissent s'affichent (tous sans doute) dans la fenêtre du bas avec une mise en page différente, qui suggère la présence d'un caractère non-affichable correctement ; s'il était absolument non-affichable, on ne remarquerait rien. Ce caractère hypothétique est supprimé si j'efface, dans la fiche, le prénom, puis le réécris à l'identique. Et le prénom du père réapparaît sur cette ligne

Rassurez-vous, je n'avais pas pensé à éditer toutes les fiches une par une, mais j'ai vraiment beaucoup de prénoms ; la table est interminable.
Et pourtant :

Le caractère n'est pas supprimé si je passe par l'édition de la table des prénoms, cad si je remplace globalement tous les "Jacques" par des "Jacques" ; je suppose que c'est à cela que vous pensiez en parlant du "dictionnaire des données".
Ce n'est pas une grosse surprise, puisque dans le listing filtré, des "Jacques" apparaissent sans problème, et d'autres sont masqués. Je ne sais pas quels sont ceux qui viennent d'une écriture "originale", quels sont ceux qui sont tirés du modèle "Jacques" de la table de duplication ou de la table des prénoms (je ne suis pas sûr de bien saisir qui sert à quoi).
Donc pour l'instant, je n'ai pas d'autre solution que de réécrire le prénom dans chaque fiche défectueuse.
J'ai copié la généalogie, la copie est défectueuse aussi.

Je suis en train de réaliser une recréation à partir d'une extraction totale, selon votre suggestion.
Voilà, c'est terminé : test sur mes "Cuisinier" : même problème. En tout cas, Généatique copie fidèlement les chaînes de caractères, même défectueuses, même non-ASCII !

Bon, je laisse le problème entre les mains des programmeurs du CDIP. Et en attendant, à temps perdu, je corrigerai quelques fiches ...

Pour le caractère "?", Généatique ne suggère pas du tout de l'utiliser. J'ai simplement cru comprendre qu'il était impossible de donner un frère à une personne sans père déclaré, et j'ai cru comprendre que "déclarer" supposait qu'on acceptait son nom par défaut, et qu'on lui mettait n'importe quel prénom conventionnel. Peut-être aurais-je dû laisser en blanc le prénom en question en effet, mais cela m'a semblé ... inesthétique !
43oasis
 
Messages: 107
Inscription: Dim 26 Juil 2009 21:21

Re: Disparition nom du père dans colonne "parents"

Messagede predigny » Jeu 31 Mai 2012 08:03

43oasis a écrit:.... si je remplace globalement tous les "Jacques" par des "Jacques" ; je suppose que c'est à cela que vous pensiez en parlant du "dictionnaire des données"....

Pas tout à fait ; le dictionnaire des données et son caractère "joker * " est beaucoup plus puissant que cela : Le " * " peut non seulement remplacer n'importe quelle suite de caractères mais il mémorise cette suite et la restitue dans le remplacement. Ainsi Chercher * et Remplacer par * remplacera réellement tous les prénoms par leur propre valeur sans être obligé de faire l'opération pour chaque prénom. C'est très utile par exemple pour changer le chemin de toutes les illustrations :
- Rechercher "Généatique\Photos\Famille\* (le * remplaçant les nom des photos)
- Remplacer par "..\Images\* "
et toutes les illustrations auront leurs chemin modifié en une seule opération.

Dommage que ça ne solutionne pas votre problème, mais on avance puisqu'il semble établi que le problème vient d'un (ou plusieurs) caractères parasites devant le nom.
Par contre vous devez pouvoir extraire un petit bout d'une branche présentant le problème (quelques personnes seulement) et m'envoyer le .zip de la sauvegarde de cette mini-généalogie extraite ; elle présente sans doute le problème et il sera plus facile pour moi de voir comment on peut régler le problème. Avec un éditeur Hexadécimal je pourrais voir quel caractère a été ajouté au prénom.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 21414
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: Disparition nom du père dans colonne "parents"

Messagede 43oasis » Jeu 31 Mai 2012 16:34

Voici donc un court extrait où on voit que la disparition du prénom n'est pas limitée aux pères, comme on pouvait s'y attendre. Filtrer sur Cuisinier, et François et Pierre sont trouvés fils de " & FAUCHERE", avec un blanc au début de la chaîne, mais aucun des deux prénoms des parents.

Pour ce qui est des remplacements genre " * " par " * ", c'est une vraie curiosité informatique, et je n'en ai pas vu mention dans l'aide en ligne, mais je suis content de le savoir. Merci de l'info.
En tout cas, c'est bien le genre de manipulation que je n'aurai jamais faite "pour voir" ! Cela fait penser à certaines commandes Linux à faire dresser les cheveux sur la tête ...
Mais dans mon cas, je suppose que cela n'aurait rien résolu.
En attendant que le CDIP prenne en compte cette situation, je vais faire les choses à la main, à mon rythme ...
Tiens, je commence tout de suite !
Fichiers joints
Mathurin Cuisinier Test-2012-05-31.zip
(41.42 Kio) Téléchargé 148 fois
43oasis
 
Messages: 107
Inscription: Dim 26 Juil 2009 21:21

Re: Disparition nom du père dans colonne "parents"

Messagede predigny » Jeu 31 Mai 2012 17:30

Merci pour la petite généalogie ; c'est en effet assez impressionnant cette disparition de prénom ! Les recettes classiques ne suffisent pas à remettre les choses en place, mais un export-import gedcom y arrive.
Si vous définissez dans les préférences de Généatique, la structure de votre généalogie comme étant la structure du fichier par défaut (pour récupérer même vos rubriques perso), alors un export-import de toute votre généalogie vous fera perdre très peu de données, peut-être même pas du tout, et tout serait sans doute remis en place.
Vous ne risquez pas grand chose a essayer cet export-import puisque la généalogie obtenue à partir du gedcom n'aura pas le même nom que celle d'origine.
Je continue de regarder ce curieux phénomène...
Dernière édition par predigny le Jeu 31 Mai 2012 18:47, édité 2 fois.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 21414
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: Disparition nom du père dans colonne "parents"

Messagede predigny » Jeu 31 Mai 2012 18:35

....Suite :
En regardant avec un éditeur HEX le contenu du fichier .prs on voit très bien des caractères "espace" (20 Hexa) devant certains prénoms simple. C'est clair que c'est ça qui crée le problème. Je ne sais pas comment a pu s'introduire cet espace mais Généatique pourrait (devrait ?) intégrer un reformatage des nom/prénom dans sa procédure de restructuration par exemple.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 21414
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité