• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Disparition de données après Restructuration

Membre actif
J'étais tout heureux ce matin que la restructuration soit finie (voir "faux doublons (encore une fois) d'aujoud'hui"; plus tard dans la matinée, j'ai commencé à travailler sur le nouveau fichier puis je me suis rendu compte que toutes (ou pratiquement toutes) les unions, les naissances et les décès avaient disparu. Elles ne sont plus dans les données ni sur l'affichage des résultats de recherche (j'ai rajouté cette colonne comme option) et il n'y a aucune date estimée puisque aucune donnée nécessaire pour l'estimation dans le fichier.

C'est la goutte d'eau qui a fait déborder mon vase. Un petit rien mais un vrai scandale.
 
Ce qui montrerait que votre base de données a un gros problème ; on s'en doutait depuis quelques temps. Avez-vous essayé le passage par un gedcom ?
 
Le seul problème de ma base est sa taille. Le "gros" problème serait localisé entre 470 000 et 480 000 et de ce que j'ai vu avant la dernière opération, il n'a rien de comparable avec les multiples erreurs d'avant 470 000

Je suis en train de m'organiser pour un export/import de gedcom mais d'abord il faut que je réinstalle la copie faite hier soir
 
Je bute désespérément sur une opération qui devrait être toute simple : essayer d'ouvrir le fichier copie de ma généalogie. Je l'avais faite sur une clé USB; je viens de la recopier dans le répertoire "...Mes Généalogies" elle apparaît sous le nom "Copie de QUEBEC" dans la liste des dossiers de ce répertoire (avec l'original corrompu QUEBEC). Quand je clique dessus pour l'ouvrir, le message suivant apparaît : "Le dossier Copie de Quebec est utilisé par une autre application"
u'est-ce que cela signifie? Comment déverrouiller cette situation?
 
Avez-vous enlevé la clé "En toute sécurité" par la procédure Windows recommandée ?
Si le fichier est en vue dans l'explorateur de fichier, il peut aussi être considéré comme "en prise" par Windows.
Je suppose que le nom "Copie de...." a été donné par la fonction "Dupliquer" de Généatique ; pas modifié après copie.
 
j'ai fermé au moins deux fois mon pc, et il n'y a plus de clé USB. Le "copie de .." est le nom donné au moment de la sauvegarde. J'ai essayé de la renommer mais pour cela il faut d'abord l'ouvrir.
 
Votre "sauvegarde" est-elle une copie du votre répertoire .gw2 (ce que suggère le Copie de....) ou un fichier .zip (ça c'est pour moi une sauvegarde de Généatique), et je n'ai jamais eu le cas de sauvegarde (zip) avec Copie de ...
S'il s'agit d'une copie de votre répertoire QUEBEC.gw2, je pense que la solution c'est de nommer votre généalogie QUEBEC ou de la copier dans un autre répertoire, puis de renommer Copie de QUEBEC.gw2 en QUEBEC.gw2, sinon Généatique ne pourra pas l'ouvrir, il faut que les noms de tous les fichiers d'un répertoire gw2 soient les mêmes que le nom du répertoire gw2, dit autrement si vous avez fait une copie du répertoire QUEBEC.gw2, tous les fichiers à l'intérieur de ce répertoire s'appellent QUEBEC.xxx, en faisant une copie de ce répertoire de la clé USB sur votre disque, comme le répertoire QUEBEC existait déjà, Windows a renommé le répertoire en Copie de QUEBEC.gw2, mais pas les fichiers à l'intérieur de ce répertoire. Et ça, Généatique n'aime pas.
 
AL1493":372qsflw a dit:
Votre "sauvegarde" est-elle une copie du votre répertoire .gw2 (ce que suggère le Copie de....) ...
Il semble clair que cette "copie" est le résultat de la fonction "Dupliquer la généalogie/Dans un autre répertoire" ; il n'aurait donc pas dû y avoir de problème pour l'ouvrir.
 
Après quelques manipulations, j'ai pu ouvrir ma copie (Dans explorateur, j'ai fait une copie du répertoire gw2, renommé l'original quelque chose d'autre, renommé la nouvelle copie Copie de Quebec). J'ai alors fait la découverte que toutes les dates et lieux avaient disparu; ce qui revient à dire que la copie faite initialement ne les contenait pas. Comment s'assurer alors qu'une copie est complète?

je vais pouvoir tester ainsi l'importation d'un gedcom fait il y a 3 mois et passer quelques semaines à rajouter les nouveaux cas et à essayer de retrouver leurs données; charmante perspective!
 
jakesp":3c862318 a dit:
Après quelques manipulations, j'ai pu ouvrir ma copie (Dans explorateur, j'ai fait une copie du répertoire gw2, renommé l'original quelque chose d'autre, renommé la nouvelle copie Copie de Quebec). ...
Pourquoi ne pas utiliser les outils de Généatique pour dupliquer les généalogies ? ! Si vous faites une copie avec l'explorateur de fichiers et que la généalogie est encore ouverte dans Généatique vous aurez une généalogie dans laquelle il manquera des infos.
 
Pour pouvoir faire une copie d'un dossier avec Généatique, il faut que ce dossier soit ouvert dans Gxxxx. Mon problème est que je ne pouvais pas l'ouvrir. De le faire dans Explorateur m'a permis de l'ouvrir. Et comme il se doit, la perte de données venait d'une duplication Gxxx précédente qui avait mal tourné.
 
jakesp":373ze6zf a dit:
Pour pouvoir faire une copie d'un dossier avec Généatique, il faut que ce dossier soit ouvert dans Gxxxx. ...
Pas forcément, il faut juste qu'il soit vu dans la liste des généalogies de la fonction "Créer, ouvrir,... un dossier généalogique".
 
j'ai récupéré mon dossier, version antérieure (6 000 cas de moins). Il a fallu environ 3 heures ce qui est compatible avec mes expériences précédentes; le temps requis n'explose pas avec la taille comme dans une restructuration.

Je soupçonne que les données personnelles (dates/lieux des événements) sont contenu dans le fichier .adb, l'identification des personnes (index etc) serait alors dans .prs. Ce sont les deux seuls fichiers d'une taille conséquente. Dans le cas de la copie défectueuse, le .adb est près de la moitié de celui de la version "gedcom", tandis que .prs est légèrement supéur (normal à cause des 6 000 de plus). Un autre fichier significatif sera .ein

Tout ceci pour imaginer une façon de vérifier rapidement si une copie a été bien faite sans avoir à comparer tous les fichiers d'un dossier.
 

gratuit

Retour
Haut