• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Disparition des sources après saisie

Membre
En cours d'utilisation de Généatique, je me suis aperçu que les données "Sources" que je venais de saisir dans le champ en question dans la "Fiche détaillée" n'apparaissait plus lors d'une reconsultation.

Dans un premier temps, je saisis la donnée : elle apparaît.

Je passe alors, par exemple, dans l'onglet "Notes" situé à côté de l'onglet "Sources". La petite image apparaît alors à gauche de "Sources" pour indiquer qu'il existe une donnée ...
mais quand je reviens sur l'onglet "Sources", la ligne existe (un cadre en pointillé indique qu'il y a eu quelque chose de saisie), mais tout est en blanc.

J'ai tout arrêté et j'ai relancé Généatique (2013) sans pour autant régler le problème.

Les "Sources" anciennement saisies sont toujours là, mais impossible d'en saisir de nouvelles.

Un diagnostic ? Une solution ?

Merci et à vous lire
 
Ce problème est arrivé à d'autres personnes ; il est assez inquiétant car on ne vérifie pas toujours que des sources saisies sont mémorisées. Il semble que les choses rentrent dans l'ordre après une restructuration (avec ré-enregistrement classement et symétrie) mais les sources perdues sont bel et bien perdues.
 
Merci pour cette réponse ... à laquelle je m'attendais, mais je ne voulais pas brûler les étapes.

Suite à mes difficultés, j'ai donc fait du zèle : j'ai optimiser, restructurer et réparer.

Sans véritable changement, sauf que je me suis aperçu, par le plus grand des hasards, qu'il m'arrivait quelque chose de plus grave avec la base nettoyée.

Il s'agit d'un couple qui apparaissait sans enfants. Or, j'étais persuadé d'en avoir saisis.

Je suis donc passé par le module de recherche : tous les enfants sont bien là.

Je choisis l'un d'entre eux et l'arbre apparaît avec l'enfant choisi (mais pas son frère) et ses ascendants, en l'occurrence, son père, sa mère et les parents de celle-ci.

Si à ce moment, je double clique sur le père, ou sur la mère, plus aucun enfant n'apparaît !

J'ai voulu pousser plus loin : créer un nouvel enfant qui ait le même prénom qu'un des deux existant déjà. Résultat : "Aucune personne ne répond à la sélection".

Mais si je fais "Abandon" et que je refais une recherche, les deux enfants sont bien dans la base et je peux en faire apparaître l'un ou l'autre (mais pas les deux en même temps), comme enfant du couple en question.

Tout cela avec la base restructurée, alors que la précédente que j'ai gardé à part en l'état, continue à fonctionner correctement, au moins au regard de ce point particulier.

A ce stade, je retiens mon souffle ... et je me suis tourné vers le forum !

La seule piste que j'ai, c'est de me relancer dans une restructuration (et elle seule) de l'image précédente de la base, mais je ne suis guère optimiste.

Sinon, vers où aller ?

Merci et à vous lire
 
Pas bon tout ça ! J'espère que vous aviez fait une sauvegarde avant le diverses optimisations et réparations de la base de donnée. Ces deux fonctions me font très peur car les rares fois où j'ai eu à les utiliser, elles ont fait plus de dégâts que de réparations. Seules les restructurations 1 et 2 (indexation seulement et celle avec réenregistrement , classement et symétrie) sont les réparations que j'utilise ; mais je suis peut-être "mauvaise langue".
Il semble que votre base ait un problème que ces deux restructurations ne suffisent pas à régler. Comme je l'ai dit récemment on peut tenter l'extraction de toutes les fiches vers un nouveau fichier et même un export gedcom complet suivit d'un import gedcom.
Quelle est la taille de votre généalogie ? Avez vous des versions plus anciennes de Généatique (G2010, 2011, 2012) ?
 
Pour mémoire, ma généalogie "embarque" 70 000 personnes et ma version précédente de Généatique était ancienne (2007, vraisemblablement).

Pour tenter de "régler" mon problème, j'ai commencé par procéder à une restructuration (1 et 2) sans optimisation, ni réparation, à partir de la base qui ne souffrait que de la disparition des sources.

Le problème précédemment exposé concernant la disparition de la présentation graphique des enfants a disparu. Mais celle des sources a persisté.

Je suis donc passé par un export complet via Gedcom, suivi d'un import de ce Gedcom.

En toute première analyse, je n'ai "perdu" que toutes les photos qui avaient été liées à des personnes. Il n'y en avait qu'une vingtaine et il suffit de refaire le travail ... (j'avais pourtant bien tout coché pour avoir un export Gedcom le plus complet possible, mais bon ...).

Pour le reste, les nouvelles sources ont cessé de disparaître et les anciennes sont toujours là, ... toujours en première analyse car on n'est jamais à l'abri de nouvelles découvertes.

Merci encore pour ces échanges fort constructifs.
 
Pour ce qui concerne les photos, une fois constaté que leur répertoire de stockage n'avait pas été transféré dans la nouvelle base, j'en avais fait une copie et j'étais retourné sur le forum où j'ai vu le message d'edmond13400, lequel parlait du même sujet.

J'ai vu la réponse de predigny. Du coup, je suis retourné dans Généatique, je me suis empressé de fermer la base pour aussitôt la réouvrir et, ô miracle, les photos étaient de nouveau là !

L'adressage relatif a donc bien suivi : bravo (et à ne pas oublier pour la prochaine fois).
 

gratuit

Retour
Haut