• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

disparition des images et logiciel ne repondant plus

Membre actif
Re-bonsoir.
Après avoir posté le dernier message (que se passe-t-il à 18.42), je suis retourné sur mon arbre. Et là...surprise: grand écran blanc laiteux, et une fenêtre apparait "logiciel de généalogie ne répond plus". Déjà, tout à l' heure, avant de venir correspondre, j' ai ouvert G2013 et un arbre basique, que je n' ai même pas essayé de développer, bien loin du favori désigné est apparu! Je me suis dit "çà recommence!".
Je me suis rappelé des conseils de Prédigny et j' ai donc arrêté le PC, l' ai rallumé,, je suis venu sur le forum poser ma question, retourné sur le logiciel pour le redémarrer.
Rien n' y fait.
Que faire dans ces cas là?
Heureusement que ce matin, j' ai fait une sauvegarde sur clé USB du bon arbre! Mais bon, ce n' est pas très agréable ces incidents
 
Si vous avez eu un arbre "jaune" c'est que Généatique n'a pas pu trouver votre modèle favori. Soit vous l'avez déplacé soit la référence qui est dans "Configuration de l'écran de saisie/Général" pour définir le modèle associé au Mode1, n'est pas la bonne.
Arrivez vous à ouvrir Généatique sans ouvrir de généalogie ?
 
predigny":19r9honh a dit:
Si vous avez eu un arbre "jaune" c'est que Généatique n'a pas pu trouver votre modèle favori. Soit vous l'avez déplacé soit la référence qui est dans "Configuration de l'écran de saisie/Général" pour définir le modèle associé au Mode1, n'est pas la bonne.
Arrivez vous à ouvrir Généatique sans ouvrir de généalogie ?
Je viens de lire votre réponse. j' ai essayé d' ouvrir Généatique: C' est bon. J' ouvre ma généalogie, mais c' est un arbre jaune qui se présente.
J' ai fait la manip que vous indiquez. la référence de l' arbre choisi est la bonne, et en acquittant la fenêtre, l' arbre choisi s' affiche sur l' écran mais sans les décorations que j' avais placé auparavant (photos des personnes, blasons des villes de naissances etc). Comment faire pour récupérer cela.
A bientôt.
Gégé
 
Si en ouvrant votre généalogie, vous avez un arbre jaune, c'est le Mode1 qui est mal défini dans "Configuration de l'écran de saisie". Pour votre arbre décoré, si les décorations n'y sont plus c'est que l'arbre n'est pas celui que vous croyez (ou que vous ne l'aviez pas sauvé avec les décorations , mais il semble me souvenir que si)
 
Bonsoir;
Je viens de m' apercevoir, en ouvrant Généatique, et en demandant l' ouverture de fichiers, qu' il y a une sacrée salade là-dedans!.
L' "effectif normal" de mon arbre est de 960 personnes.
Là, je me retrouve avec un effectif de plus de 1500 personnes!
Je n' y comprends plus rien! D' où sortent ces quelques 600 intrus!
Pas étonnant que le logiciel ne retrouve pas mon arbre!
Que faut-il faire pour que tout rentre dans l' ordre?
Heureusement que j' avais fait une sauvegarde sur clé USB! :mrgreen: :cry:
Restons calmes!!
Gégé
 
Bonjour.
Hier soir, j' ai posté ce message:
Je viens de m' apercevoir, en ouvrant Généatique, et en demandant l' ouverture de fichiers, qu' il y a une sacrée salade là-dedans!.
L' "effectif normal" de mon arbre est de 960 personnes.
Là, je me retrouve avec un effectif de plus de 1500 personnes!
Je n' y comprends plus rien! D' où sortent ces quelques 600 intrus!
Pas étonnant que le logiciel ne retrouve pas mon arbre!
Que s' est-il passé? Dois-je en arriver à désinstaller G2013 et repartir sur une nouvelle installation?.
Dans l' attente, je vous envoie un peu de soleil du Sud. :wink:
Gégé
 
Je ne pense pas qu'une réinstallation de Généatique arrangera les choses. C'est votre généalogie qui est étrange : J'ai déjà vu des fiches disparaitre mais rarement 600fiches s'inviter toute seules !
Que dire ! ? Essayez de voir s'il s'agit de doublons ; faites simplement une recherche par critère (La case "Tous les prénom" décoché), sans mettre de nom-prénom et la liste obtenue vous donnera déjà une idée de ce qui a été ajouté.
Avez vous fait récemment des opérations avec "Utilitaires/Fiches/ Extraction, copie,..; de fiches" ? Ou "Ajouter toutes les fiches d'un dossier" ?
Faites aussi une restructuration (Utilitaires/Réparer/...)
 
predigny a écrit
C'est votre généalogie qui est étrange : J'ai déjà vu des fiches disparaitre mais rarement 600fiches s'inviter toute seules !
Que dire ! ? Essayez de voir s'il s'agit de doublons ; faites simplement une recherche par critère (La case "Tous les prénom" décoché), sans mettre de nom-prénom et la liste obtenue vous donnera déjà une idée de ce qui a été ajouté.
Avez vous fait récemment des opérations avec "Utilitaires/Fiches/ Extraction, copie,..; de fiches" ? Ou "Ajouter toutes les fiches d'un dossier" ?
Faites aussi une restructuration (Utilitaires/Réparer/...)

La seule grosse opération qui a été faite, a été l' introduction d' une généalogie de près de 9600 personnes, par un collègue généalogiste qui m' a "refilé" sa généalogie (une copie!) edt récupéré quelques indications sur la mienne qui pouvaient éventuellement l' intéresser. Nous nous sommes découvert des liens (éloignés, mais quand même). D' où l' interêt commun.Le problème, c' est que le logiciel G2013 sur mon PC est la version 1500 personnes. A ce jour, dans le cadre des recherches, j' en suis loin (env 900 personnes). Quand celles-ci froleron,t les 1500 personnes, on avisera en temps utile!! :wink:
Cet ajout est resté comme dossier supplémentaire dans la liste de généalogies disponibles. Je ne peux que la lire
Est-ce que cette opération a pu être néfaste pour le logiciel et causer tout ce "cirque"! :?:
Maintenant, faire "utilitaires/réparer/...", dans l' état où se trouve le tableau, cela va-t-il servir à quelque chose?. Mais qui ne tente rien n' a rien! Go on!!! :p
Gégé
 
Bonjour;
De mieux en mieux /ou de pire en pire! c' est comme vous voulez!
Déjà, en ouvrant le site du CDIP, c' est une page présentant G2010 qui s' offre aux yeux! L' ouverture du forum par cette page est impossible (il n' y a pas le pavé de commande(est-ce le bon terme?)).
Puis, en ouvrant la Généalogie et désirant "ouvrir" mon arbre, une fenêtre me demandant d' inscrire le numéro de série et le code de déblocage du logiciel 2013 (comme lorsqu' on l' a installé la première fois) s' ouvre.
Quant à la généalogie par elle même, le bazar (c'est un mot remplaçant un autre (vous avez deviné, j' espère!)) est toujours là! la bonne généalogie s' affiche (960 personnes) en haut de l' écran( le titre de la généalogie en quelque sorte)
J' ai alors entrepris utilitaires/réparation/restructuration. Et là, l' écran devient blanc laiteux, le sablier qui tourne et impossible de revenir en arrière par le bouton en haut à droite de l' écran (la croix). Puis la fenêtre "le logiciel ne répond pas" s' affiche. La fête de cousinades que je souhaite organiser pour le mois de juillet prochain approche et je souhaiterais pouvoir fignoler le tableau et le faire imprimer. Malheureusement, l' état de santé actuel de l' arbre ne laisse rien augurer de bon! Je dois me résigner à l' abattre!! :lol: Et pourtant ce n' est guère risible!!! :evil: :mrgreen:
Je ne sais plus que faire.
Sauf un miracle! Vous y croyez aux miracles, vous???
 
plauchud":32lkn9va a dit:
...c'est un mot remplaçant un autre (vous avez deviné, j' espère!)...
Non je n'ai rien deviné ! J'ai un peu de mal à suivre vos messages, vous parlez de trop de choses à la fois. Rien ne semble fonctionner sur votre pc et j'ai l'impression qu'il faudrait qu'une personne qualifiée prenne les commandes du pc pour voir ce qui se passe. Il n'y a que l'assistance technique du cdip peut faire ça de façon professionnelle.
 
predigny":1118k22i a dit:
plauchud":1118k22i a dit:
...c'est un mot remplaçant un autre (vous avez deviné, j' espère!)...
Non je n'ai rien deviné ! J'ai un peu de mal à suivre vos messages, vous parlez de trop de choses à la fois. Rien ne semble fonctionner sur votre pc et j'ai l'impression qu'il faudrait qu'une personne qualifiée prenne les commandes du pc pour voir ce qui se passe. Il n'y a que l'assistance technique du cdip peut faire ça de façon professionnelle.
Je comprends votre réponse. Entre l' imprécision de mes messages (ne parlant pas toujours le langage informatique ou "Généatique"!), les difficultés que j' éprouve à lire vos explications (liez cette remarque aux parenthèses précédentes) et je pense un ras le bol mutuel de cet état de faits, j' ai donc appelé le technicien informaticien qui entretient mon matériel et je verrai bien ce qu' il dira!
Merci pour votre patience.
Gégé
 
Bonjour et merci pour votre réponse.
Pour la n ième fois, j' ouvre la généalogie et ne peux que constater le désastre!
Heureusement que j' avais sauvegardé sur la clé le tableau avant le tsunami!!
Je vais suivre vos conseils, en attendant que le technicien dont j' ai parlé plus haut intervienne.
Je vais voir comment on fait pour utiliser l' explorateur window dont vous parlez, et si c 'est une des clés de réparation, tant mieux.
gen gys klan:
4. Avez vous essayé de lancer le logiciel et de créer une NOUVELLE GENEALOGIE? Si non, faites le et demander dans
MENU/UTILITAIRES/FICHES/Ajouter... à partir de... parcourez alors disque dur, clé USB en faisant attention aux dates proposées pour chaque généalogie.
J' avoue y avoir pensé, mais je ne sais pas quel résultat cela donnerait et j' ai même envisagé désinstaller G2013 et le réinstaller "vierge".

A plus tard
Gégé
 
Bonjour.
Toutes mes excuses.
Lorsque j'ai eu fini mon message, je me suis aperçu que dans le mème temps, vous en aviez posté un prévoyant l'intervention d'une personne proche, ayant la compétence pour vous tirer d'affaire.
J'ai donc supprimer mon message.
Bon courage quand mème.
 
Gen_Gys_Klan":14wpnyhf a dit:
Bonjour.
Toutes mes excuses.
Lorsque j'ai eu fini mon message, je me suis aperçu que dans le mème temps, vous en aviez posté un prévoyant l'intervention d'une personne proche, ayant la compétence pour vous tirer d'affaire.
J'ai donc supprimer mon message.
Bon courage quand mème.

Bonsoir;
Eh bien non, je ne suis pas tiré d' affaires! J' en suis très loin et çà commence à me gonfler copieux!!! :mrgreen:
J' essaie de sauver les meubles comme je peux, en regardant cet arbre jaune (comme les feuilles des arbres avant qu' elles ne tombent!). Franchement je ne sais plus quoi faire! Même réaliser un gedcom, çà ne marche pas! Je sors une kalaschnikov et je tire dans le pc? Mais bon, je ne serai pas plus avancé (sauf de la fumée sortant des restes du pc et des trous dans le mur derrière!!!)
Adieu mon arbre, adieu :evil:
J' ai écrit directement au cdip, mais ils n' ont pas que moi à s' occuper! peut-être que demain après-midi,au téléphone....
Mais,je ne me fais guère d' illusions
 
plauchud":wjvowzdg a dit:
...Mais,je ne me fais guère d' illusions
C'est certainement quelque chose de très élémentaire qui vous pose ce problème d'arbre jaune. Pour l'instant oubliez votre arbre "décoré" et essayons de refaire fonctionner G2013.
- Allez dans le menu "Préférences/Préférence dans l'utilisation de Généatique/Base de donnée/Répertoires".
- Vous devez avoir le chemin des descriptifs comme indiqué ci-dessous. Normalement le logiciel devrait trouver vos descriptifs, au moins quand vous en chargez un à partir de "l'espace de travail/Choix d'un modèle d'arbre". Choisissez le modèle standard "01 Favoris/mode1-2011.grf"
- Une fois votre arbre choisi dans cette fenêtre, faites "Paramétrage de l'arbre/Définir comme Mode1".

 
Predigny a écrit:
Allez dans le menu "Préférences/Préférence dans l'utilisation de Généatique/Base de donnée/Répertoires".
- Vous devez avoir le chemin des descriptifs comme indiqué ci-dessous. Normalement le logiciel devrait trouver vos descriptifs, au moins quand vous en chargez un à partir de "l'espace de travail/Choix d'un modèle d'arbre". Choisissez le modèle standard "01 Favoris/mode1-2011.grf"
- Une fois votre arbre choisi dans cette fenêtre, faites "Paramétrage de l'arbre/Définir comme Mode1".
Bonsoir;
Bon j' ai fait comme vous avez dit au §1.
Pour le choix de l' arbre, ok. pour l' instant c' est l' arbre de base, avec les cases colorées selon le sexe des personnes. Celui que je souhaiterais retenir c' est"mixte-cousins-photos-grf", mais je pense que ce sera pour plus tard! Toutes les indications que j' avais écrit ont disparu. Je ne parle pas des décorations, mais des dates de plusieurs personnages. Il va falloir tout recommencer! Alors que tout était fini! enfin presque, il ne manquait plus que deux ou trois détails et hop, à l' imprimerie! Eh bien non! Ce sera pour plus tard!
Faire et défaire, c' est du travail, non???
 
plauchud":2qnur40s a dit:
...Je ne parle pas des décorations, mais des dates de plusieurs personnages. Il va falloir tout recommencer! Alors que tout était fini! enfin presque,...
Ne désespérez pas, je n'ai pas dit qu'il fallait en rester là, mais hier encore, plus rien ne semblait fonctionner, sans que l'on sache si le problème était dans votre généalogie, dans votre modèle d'arbre ou dans G2013 lui même.
Maintenant, on sait que G2013 et votre généalogie fonctionne avec le modèle mode1-2011.grf
La prochaine étape, c'est de rétablir le modèle "mixte-cousins-photos.grf" comme modèle qui s'ouvre automatiquement quand vous ouvrez une généalogie ; et seulement ensuite on verra pour votre modèle "décoré" de texte et d'images.
Donc pour remettre votre "mixte-cousins-photos.grf" :
- Vous ouvrez une généalogie
- dans "Espace de travail/Choix de l'arbre" vous sélectionnez le modèle "04 Mixtes/mixte-cousins-photos.grf"
- Vous cliquez sur l'icône "Paramétrage de l'arbre", puis un clic que le bouton "Définir comme Mode1".
Et c'est tout.
Vous pouvez vérifier que tout est bon en fermant Généatique puis en l'ouvrant et en sélectionnant une (votre) généalogie. L'arbre utilisé doit être le "mixte-cousins-photos.grf" standard, donc non décoré.

Dernière étape : Retrouver et utiliser votre arbre "décoré". Cette étape suivante consistera à :
- Rechercher sur votre disque externe le modèle que vous avez décoré (il semble me souvenir que c'était un décore sur "mixte-cousins-photos.grf").
- Je ne sais pas si vous lui aviez donné un nom personnalisé, mais si ce n'est pas le cas, la première chose à faire sera de changer le nom de ce fichier .grf sur le disque externe en utilisant l'explorateur de fichier Windows. Il sera renommé par exemple en "mixte-cousins-photos-décoré.grf"
- Ensuite il sera plus pratique d'en faire une copie sur votre disque dur dans le dossier "Généatique\Mes descriptifs 2013\Modèle d'arbres\Mes Modèles.
- Une fois cela fait, vous pouvez ouvrir G2013 et votre généalogie, et comme vous avez fait précédemment, dans Espace de travail/Choix du modèle d'arbre", dans la catégorie "Mes Modèles" (en bas) vous devez trouvez votre modèle décoré. Sélectionnez le, mais par contre ne faites pas la manipulation dans "Paramétrage de l'arbre" pour l'affecter au Mode1. Les décors de l'arbre ne seront au bon endroit que si le pivot de l'arbre est le même que celui qui était le pivot quand les décors ont été placés.

Sur ce forum, ne pas créer un nouveau sujet, continuez ici en faisant "Répondre".
 
Ca y est! Ouf, merci Predigny! Les mystères de l' informatiques sont impénétrables, mais le résultat est là: Mes petits vieux ont refait surface!
Et l' arbre favori est bien là, prêt à retrouver ses ornements et passer à l' imprimerie après.
Encore une fois, merci.
Gégé
 
Bonjour; Joyeuses Pâques à tous.
V'là-t-y pas que çà recommence! ce matin j' ai ouvert ma généalogie. Je pensai y trouver l' arbre dans la forme que je l' avais laissé la veille.
Que nenni! Arbre jaune sur toute la ligne.
J' ai donc ressorti le mode opératoire que Prédigny avait décrit quelques jours auparavant. l' arbre modèle standard "01/favoris/mode 1-2011 grf est apparu, complet, cases, photos, etc, que j' ai choisi favori.
Puis, >> "04mixte-cousins-photos.grf" .
Le cirque a recommencé: écran blanc laiteux, le sablier qui tourne, puis la fenêtre "le logiciel ne répond plus" apparait!
Nous revoilà comme la semaine dernière! En carafe!! J' ai beau recommencer la procédure ci-dessus, rien n' y fait!

Le miracle n' a pas eu lieu!!! :lol:
 
Evidemment on ne peut pas exclure un bug de Généatique avec ces modèles décorrés, mais je pense plutôt que c'est quelque chose qui n'est toujours pas en place dans votre Généatique.
Cet arbre jaune montre que vous avez modifié (sans le vouloir) une configuration ou une préférence. Quand en quittant Généatique ou en changeant de généalogie, ou à n'importe quel autre moment, ..; vous voyez apparaitre une petite fenêtre avec "Le document à été modifié, voulez vous l'enregistrer" (sans aucune indication sur ce qui a été modifié ! ) il faut répondre Non.
Pour avoir votre modèle d'arbre favoris, au démarrage de Généatique, il faut que vous ayez dans "Configuration de l'écran de saisie", onglet "Général", l'adresse de votre modèle, comme ci-dessous :



Il faut aussi que dans le menu Préférences vous ayez dans "Préférences dans l'utilisation de Génétique/Base de donnée/Répertoires", le chemin pour aller vers Mes descriptifs 2013 ; quelque chose comme C:\Users\votre_nom\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2013\

Essayez déjà de retrouver votre arbre standard.
 

gratuit

Retour
Haut