Disparition des données mais pas des fiches

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Disparition des données mais pas des fiches

Messagede SIMON-PERRET » Mer 9 Mar 2011 15:58

Bonjour,

Je travaille avec Généatique 2010, version 1.7.1. installé sur Windows XP.
J'ai acheté la version Généatique 2011 par fidélité envers le CDIP mais je continue de mettre à jour ma base de données avec Généatique 2010.

Hier soir j'ai entré sans difficulté de nouvelles fiches avec des données (dates, lieux, professions etc).

Ce matin, en ouvrant Généatique 2010, j'ai eu des messages d'erreur que je n'ai malheuresement pas notés. Après plusieurs tentatives ma base de données s'est ouverte avec Généatique 2010. Mais si toutes les personnes sont bien présentes (57477 personnes), toutes les informations ont disparu (date, lieux, événements, profession etc). Mon écran de saisie que j'ai créé est bien là, mais lorsque je clique sur "Fiche détaillée", tout a disparu.

Lorsque je vais dans "Préférences" "Structure du fichier", tous les libellés sont là (ceux par défaut plus ceux que j'avais créés).

J'ai effectué les opérations suivantes:
1 - "Restructurer le dossier généalogique" (j'ai même tenté les 3 propositions: réparation, réengistrement, réindexation) = résultat NEANT.
2 - Mettre à jour table de duplication = résultat NEANT.

Ayant la même base sur deux ordinateurs (avec la même configuration), je me suis mis à comparer les fichiers des répertoires dans: Mes documents/Généatique/Mes généalogies/siper.gw2 et je constate que sur l'ordinateur où ma base de données fonctionne le fichier "siper.adb" pèse 72 Mo alors que dans la base de données "malade" il ne pèse plus que 3 Mo.

QUESTIONS = Comment faire réaparaitre les données disparues ? Je voudrais éviter de restaurer la base de données valide car bien évidement j'ai entré de nouvelles informations depuis... Dans ma base de données "malade" figurent bien les nouvelles personnes mais pas les informations...

Merci d'avance de votre aide, cordialement, Jacques S-P
Jacques S-P.
SIMON-PERRET
 
Messages: 70
Inscription: Sam 20 Juin 2009 14:45

Re: Disparition des données mais pas des fiches

Messagede predigny » Mer 9 Mar 2011 16:42

Je crains fort que votre fichier ait été endommagé et que vous ne puissiez pas récupérer les personnes rentrées depuis la dernière sauvegarde. Les sauvegardes doivent être (très) fréquentes et sur supports différents (synchro sur clé usb + sauvegarde sur disque dur interne et de temps en temps sur disque dur externe + copie sur un deuxième pc ...).
G2010 et G2011 sont compatibles dans les deux sens, mais je vous conseille de travailler sous G2011 dont les index de la base de données me semblent plus robuste. mais c'est un problème système ou de disque dur que vous avez eu (micro-coupures 220V, secteur (de disque)défectueux, ...)
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 21085
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: Disparition des données mais pas des fiches

Messagede SIMON-PERRET » Mer 9 Mar 2011 19:02

Merci PREDIGNY pour votre réponse. Je précise que les dernières personnes entrées dans la base sont bien là, mais se sont les informations elles-mêmes qui n'apparaissent plus (dates, lieux, professions etc).

L'affaire n'est pas trop grave car j'ai une sauvegarde sous la main, mais j'aime comprendre.

Je viens d'essayer une restauration du système Windows XP mais cela n'a rien fait, le fameux fichier "siper.adb" n'a pas retrouvé sa taille initiale. Je pense que c'est ce fichier qui est "corrompu".

Je vais essayer une défragmentation. Je vous tiens au courant.

Existe t-il un fichier où nous puissions lire les messages d'erreur que j'ai oubliés de noter ?

Bien cordialement.
Jacques S-P.
SIMON-PERRET
 
Messages: 70
Inscription: Sam 20 Juin 2009 14:45

Re: Disparition des données mais pas des fiches

Messagede predigny » Mer 9 Mar 2011 20:18

SIMON-PERRET a écrit:Je viens d'essayer une restauration du système Windows XP mais cela n'a rien fait, le fameux fichier "siper.adb" n'a pas retrouvé sa taille initiale.

J'ai rarement vu un fichier retrouver ses données perdues. Il faudrait des outils très spéciaux et beaucoup de chance. Pour le "Journal des fautes", je ne pense pas que Généatique fasse un tel enregistrement mais Windows a un "Observateur d'évènements" (Panneau de configuration/Outils d'administration) qui enregistre pas mal de choses. Vous pouvez y jeter un coup d'œil.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 21085
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42


Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 3 invités