• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

difficultes de recherches sur prenoms composés

Membre
Bonjour
dans le cadre 'selection d'une personne / criteres '
quand je fais une recherche uniquement sur le prenom
exemple pour le prenom Marie Louise j'obtiens une liste de tous les prenoms commençant par Marie (de plus triés par Nom ) ce qui ne facilite pas la recherche de mon prenom uniquement.
si je ne mentionne que Louise j'obtiens une liste où apparaissent des 'luc','lucie' 'lise' etc...
j'ai essayé en utilisant des '*' 'avant','après', 'entre' le prenom Louise sans plus de resultats.
en desespoir de cause je m'adresse à vous car ce probleme apparaît aussi quand je crée une personne et qu'une liste m'est proposée sans que je puisse faire mon choix .
il y a peut etre une solution en integrant un '-' dans les prenoms composés mais je ne voudrais pas denaturer les prenoms composés qui ne doivent pas en comporter.
d'avance je vous remercie
Salutations
 
La difficulté c'est qu'il n'est pas toujours facile de savoir si c'est plusieurs prénoms ou un prénom composé. Entre les actes de naissance, de mariage, de décès,... ça change souvent, même de prénom ! Pour l'instant j'ai plutot choisi de ne jamais mettre de "-" entre les prénoms, même pour ceux qui semblent certains (jean-baptiste, ...)
 
Dans un échange datant de quelques mois, Michel P. avait déjà apporté des réponse sur le sujet dont voici l'essentiel pour répondre à la question:

Citation:
dans un sujet proche, quand j'ai eu des actes faisant apparaître "Jean Pierre Joseph", j'ai saisi tel quel mais on peut supposer que le prénom était Jean-Pierre : est-ce gérer tout seul ou dans ce cas là il faut rajouter dans la liste des prénoms "Jean-Pierre".
Erreur! Le prénom composé est une invention très récente. Dans les actes paroissiaux cela n'existait pas. Vous pouvez ajouter le trait d'union entre les deux prénoms mais cela devient un autre prénom.

Citation:
3) Si je veux chercher tout les herman dont un des prénoms est joseph, comment faut-il faire? pas trouvé comment faire. Si je met NOM = Herman ; PRENOM = Joseph avec la case "recherche élargie sur le prénom" coché ou pas, il ne m'affiche jamais la personne qui s'appelle "Hermant Louis Joseph"
Cela peut être déroutant! Dans la fenêtre "Sélection d'une personne", il faut cocher "Tous les prénoms" en bas à droite dans l'onglet "Résultats" autrement dans l'onglet "Critères" la recherche aboutit à "Aucune personne ne correspond à la sélection".
 
Bonsoir,

Je pense que c'est une très mauvaise idée de mettre des tirets entre les prénoms. Car d'un acte à l'autre les Jean Baptiste se prénomment parfois Jean , parfois Baptiste parfois les 2.

Par compte je trouve que la case à cocher "tous les prénoms" est très mal placée car elle n'est accessible que lorsqu'on à une réponse alors qu'elle devrait être dans l'écran de paramétrage de la requête.

Si on demande des Baptiste et qu'il n'y a que des Jean Baptiste dans la base on à le message qui clignote "aucune personne ne corresponds à la sélection" et on a pas accès à la case à cocher magique qui nous apportera la réponse

Ce n'est peut-être pas trop tard pour avoir cette correction dans la version 2009

Cordialement - Serge
 
Si on demande des Baptiste et qu'il n'y a que des Jean Baptiste dans la base on à le message qui clignote "aucune personne ne corresponds à la sélection" et on a pas accès à la case à cocher magique qui nous apportera la réponse

Vous pouvez aller après coup dans l'onglet résultat et cocher la case "tous les prenoms" et dans ce cas la fenêtre est rafraichis
 

gratuit

Retour
Haut