• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Dictionnaire des professions

Généatique 2013 maj 1.0.8
Windows xp

Bonjour à tous,
Quand j'ouvre le dictionnaire des professions je trouve pour la plupart des initiales plus de quinze entrées.
Malheureusement la plupart de ces entrées ne conduisent à rien dans la partie droite de l'écran. Et poutant je sais qu'il y a des fiches qui correspondent.
J'ai effectué plusieurs fois des restructuration-professions cela n'a rien changé.

Pourriez-vous me donner un conseil ? Ma base n'a que 29 000 fiches.
Le dictionnaire semble bien fonctionner avec le dossier démonstration.

Cordialement,
Jean Costet
 
Je pense que vous voulez parler de la Recherche ABC par profession. Regardez dans les options de filtrage (à gauche) si il n'y a pas la case sosa cochée, ou un autre filtrage qui éliminerait les personnes.
 
Merci M. Prédigny
Oui il s'agit bien de la recherche ABC (que le guide appelle sélection par le dictionnaire).
J'ai regardé dans les options de filtrage, rien n'est coché sauf le sexe qui est dit indéterminé et l'intervielle qui ne peut être ni coché ni décoche et qui est mis à l valeur 1. Mais comme jen'ai pas modifié la structure du champ profession (texte à 100 caractères, donnée répétable) je pense que ce critère n'a pas d'influence.

Mais cela ne donne toujours rien.

J'avoue que c'est la première fois que je fais ce type de recherche depuis dix ans que j'utilise Généatique. J'en ai éprouvé le besoin quand j'ai voulu remplacer la plupart des virgules par des points-virgules.

Bien cordialement
Jean Costet
 
Costet":3ex5fvef a dit:
...J'ai effectué plusieurs fois des restructuration-professions cela n'a rien changé....
Et avez vous essayé une restructuration de la base de donnée ? (Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique ; niveau2 avec réenregistrement et symétrie)
 
Bonjour,
J'ai effectué la restructuration suggérée par M. Frédigny. J'ai choisi le niveu 2. Cela n'a rien changé.
Utilisateur de Généatique depuis quinze ans environ je n'ai découvert la recherche ABC par professions qu'à l'occasion de l'installation de G2013. J'ai donc réouvert G2012 pour essayer la recherche avec cette version précédente. Même résultat. La liste des professions parait complète mais très peu de noms de personnes ne s'affichent.

Je mets donc en cause mon dossier généalogique lui-même. Je redis que la structure du champ profession est la structure proposée par défaut par le CDIP. Le seul point où je m'écarte de ce qui est automatique concerne la première lettre de l'intitulé de la profession que je mets systématiquement en minuscule et non en majuscule. Comme l'un des rares noms de personne qui apparait a une profession commençant par 292 (c'est un numéro de régiment) je me demande si c'est ma minuscule qui est la cause du dysfonctionnement que je constate.

Deux pistes me paraissent à suivre. Je vais tenter de faire un recensement des noms de famille qui acceptent de s'afficher et des professions correspondantes. Par ailleurs je vais mettre en majuscule l'initiale de plusieurs professions et voir ce que cela donne.

Je rendrai compte au forum de mon succès ou de mon échec.

Bien cordialement,
Jean Costet
 
Je m'aperçois d'une faute de frappe dans mon mesage précédent.
Je présente mes excuses à M. Prédigny pour avoir malencontreusement écorché son patronyme malgré une relecture avant envoi que je croyais sérieuse !
Jean Costet
 
Vous êtes pardonné :D J'ai aussi été appelé Pedigree
Quand vous créez une nouvelle fiche avec une profession bien identifiable (Tondeur de moutons), retrouvez vous bien le nom de la personne ? Vérifiez aussi que dans les "préférences pour cette généalogie/équivalences" vous avez bien Profession équivalent à Professions, une erreur ici donne parfois des résultats étranges.
Si vous faites une extraction d'un petit bout de votre généalogie (~50 personnes), que donne la recherche Profession ?
 
Bonjour,
Au début des tests de 2013, j'ai dupliqué ma généalogie 2012 pour l'utiliser sous 2013. Je me suis rendu compte du même phénomène. J'avais des professions sans personne associée. J'ai essayé de comprendre d'où cela pouvait provenir, mais rien. Le même phénomène existait sur ma généalogie dans 2012.
J'ai supposé qu'une fois créée une profession ne pouvait pas être supprimée. Si on crée une fiche, on renseigne la profession et puis on revient sur la fiche enregistrée en remplaçant cette profession. J'ai testé cela mais sans mettre en évidence le problème.

J'ai restructuré mais sans effet. Au final, je suis revenu dans 2012 et j'ai fait une copie de toutes les fiches dans un nouveau fichier. Ainsi le problème a disparu.
 
Bonjour,
Merci aux intervenants qui ont cherché m'aider et à comprendre mon problème, en particulier à "Pedegree".
Accessoirement je n'ai dans ma structure que la donnée "Profession" et pas de donnée "Professions", même si Profession est répétable. Je n'ai pas touché à la définition de Généatique ni ajouté une autre rubrique semblable..

Ma dernière intuition me parait la bonne.
Le dictionnaire des entrées annonce pour ma base 25 occurrences pour la profession "agriculteur"quand je demande à voir la rubrique Professions (dans la liste des rubriques il y a un s à Professions qui est absent dans la définition de la donnée dans la structure du fichier, mais c'est d'origine).
La recherche ABC ne donne rien.
Avec le dictionnaire je remplace "agriculteur" par "Agriculteur", miracle avec la recherche ABC 25 patronymes s'affichent.

J'ai donc écrit au CDIP-support technique pour demander s'il était possible de faire fonctionner la recherche ABC (à partir des professions) que l'initiale du nom de la profession soit une majuscule ou un nombre (comme cela fonctionne aujourd'hui) ou soit aussi une minuscule.

Bien cordialement
Jean Costet
 
Étonnant cette affaire de majuscule ! Je pense que c'est plutôt parce que la donnée est ré-écrite qu'elle se remet en place.
Avec le dictionnaire des données, vous pouvez transformer toutes vos professions "pppppp" en "Pppppp", il suffit de faire Rechercher a* Remplacer par A* Il faut le faire pour les 24 lettres de l'alphabet.
 
Jeanlig":2pwdcwoh a dit:
predigny":2pwdcwoh a dit:
Il faut le faire pour les 24 lettres de l'alphabet.
Il y en a qui perdent des voix et d'autres qui perdent quelques lettres de l'alphabet ! :)
Cordialement
Bon... je les ai recomptées et cette fois j'en trouve 26, c'est à ne rien y comprendre ! Il y a de la fraude dans l'air...
 
Bonjour à tous,
Mes professions sont pour la plupart écrites avec une minuscule initiale. La recherche ABC des pesrsonnes avec le critère profession ne semble fonctionner que dans les rares cas ou le libellé de la profession commence par un nombre ou une majsucule.

Pour en avoir le cœur net j'ai fait passer l'initiale de mes professions en majuscules à l'aide du dictionnaire des données. Bien sûr tout le mot est passé en majuscules, ce n'est pas beau mais c'est seulement une expérience. La recherche des professions fonctionne maintenant parfaitement ! Je pense donc que la source de mon ennui est bien trouvée.

J'ai donc saisi le support technique du CDIP en demandant s'il était possible de donner un coup de pouce à Généatique por qu'il accepte de travailler avec des professions débutant par une minuscule. Philippe Lerebourg m'a répondu en me disant qu'il transmettait à l'équuipe technique.

A mon avis cette équipe a actuellement des chats plus importants à fouetter avec la mise au point finale de G2013. J'attends donc avec confiance et le calme des vieilles troupes.

Mais pour moi cette discussion sur le forum est close et je remercie tous ceux qui ont accepté de se pencher sur mon problème. Bien cordialement,
Jean Costet
 
Costet":i938tn7h a dit:
Bonjour à tous,
Mes professions sont pour la plupart écrites avec une minuscule initiale. La recherche ABC des pesrsonnes avec le critère profession ne semble fonctionner que dans les rares cas ou le libellé de la profession commence par un nombre ou une majsucule.....
Cette particularité des profession en minuscules m'avait échappé : La profession figure bien dans la liste de la Recherche ABC/Profession mais aucune personne n'y est associée. Il faut dire qu'avec G2013 il n'est pas facile de faire commencer une profession par une minuscule car une majuscule est mise d'office (sauf copier-coller).
Le dictionnaire des données/Profession permet de mettre toutes vos professions avec une première lettre en majuscule et les autres en minuscules ; il faut faire M --> m L'ennui c'est qu'un "forgeron à Nantes" se transformera en "Forgeron à nantes", Nantes perd sa majuscule.
 

gratuit

Retour
Haut