• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Dictionnaire des noms

Membre
Bonjour
En passant à la version 2011, je constate de gros désordre dans le dictionnaire des noms et dans la gestion des équivalences
1 tous les noms commençant par une lettre suivie d'apostrophe (commençant par d' ou l' ou o') aparaissent au début de la liste d'équivalence, et non pas à la place de la lettre qui suit. Exemples : d'Orange,l'Homme ou o'Connor apparaissent en tête de liste, avant le A
2 dans le dictionnaire, les noms commençant par l' ou d' n'apparaissent pas du tout puisqu'on ne peut accéder que par une lette. Ce n'est pas le cas pour o'Connor, qui apparait bien dans les O.
3 les noms contenant une particule à l'intérieur perdent cette particule, et cela se combine avec les problèmes d'apostrophe. C'est vrai dans le dictionnaire et dans la liste des équivalences.
Exemples Papin du Pont devient : Papin Pont
Papin l'Epine du Pont devient : Papin 'Epine Pont
4 Sans doute à cause de cela, certaines équivalences soit automatiques, soit créées par moi ont disparu.
Tout cela conduit à crééer des personnages qui existent déjà mais que Généatique ne détecte plus.
J'ai vu dans le forum des questions liées à l'apostrophe, mais je n'ai pas trouvé une description de l'ensemble de ces anomalies, dont je viens seulement de comprendre l'origine mais qui peut conduire à beaucoup d'erreurs. Et je n'ai pas vu de solution, alors que c'est assez gênant.
Avez-vous des solutions en préparation ou des suggestions ?
Merci d'avance
Bien cordialement
 
Je pense qu'il y a encore des problèmes avec les particules et les apostrophes, mais pas autant que vous en mentionnez ! Avez-vous bien la version 1.0.6 ?
 
J'ai créé une généalogie "bidon" avec quelques cas représentatif de particules. Voici ce que j'obtiens avec :
- Le dictionnaire des données/Nom premier :
Voir la pièce jointe 2
- Le résultat d'une Recherche portant sur tous les noms :
Voir la pièce jointe 1
- La liste donnée dans les équivalences des noms (pas d'équivalences ici) :


Il semble donc que :
- Pour le classement, la particule est ignorée si elle est en minuscule. Une particule en majuscule n'est pas une particule.
- Les particules sont ignorées et nom affichées dans les équivalences des noms, y compris les apostrophes.
- Les particules sont ignorées comme critère dans la Recherche.
- Les noms complets sont affichés dans le dictionnaire des données et dans les résultats d'une Recherche.

Il y a peut-être mieux à faire mais ça ne me semble pas si mal que ça, et ayant une certaine cohérence.
Que proposeriez-vous ?
 
J'ai fait la même expérience, d'abord sur Généatique 2011, en créant une généalogie bidon. Je viens de perdre du temps à essayer de faire des captures d'écran mais je n'y arrive pas, j'essaie donc de vous expliquer.

Même constat que vous, les problèmes sont moindres sur ce test que ceux que je détecte dans ma base de données.

En effet, je confirme que lorsqu'il s'agit de ma généalogie qui a migré des versions précédentes, il y a une différence :
dans le tableau équivalence, d'Orange apparait : 'Orange, en tête de liste. Et dans la recherche alpha de personnes, on ne le trouve pas, ni dans les O, ni dans le d'. C'est donc dans la conversion de version que se situe le problème.
Une des conséquences, mais il faudrait que je retrouve précisément les cas que j'ai rencontrés, est la suivante : je recherche une personne avec un nom composé (avec apostrophe je crois ?) je tape une partie du nom, le logiciel me propose le nom complet que je recherche (ce qui prouve qu'il l'a bien en mémoire), je valide, et la réponse est "aucune personne ne répond aux critères" alors qu'il n'y a ni prénom, ni aucune spécification qui justifie cette réponse. il me semble qu'un nom, qui a été converti d'une version antérieure et qu'on resaisit n'est pas bien identifié, dans certains cas à préciser.

Enfin, j'ai fait le même test avec la version 2009. Aucun problème, et une bien meilleure cohérence entre dictionnaire des données, dictionnaire de recherches de personnes et liste d'équivalence. En particulier lorsqu'il y a une particule au milieu du nom, elle n'est pas supprimée. Même si ce n'est pas essentiel, je ne vois pas en quoi cette modification présente un avantage, d'autant plus qu'elle n'est pas cohérente : le "de"ou "du" disparaît, le "le" ou "la" reste.
Pour moi, je préfère donc clairement le retour sur ce point à la présentation 2009.
 
Bonjour.
Attention, lorsque ces problèmes ont été corrigés, il y a nécessité d'une restructuration pour que ce soit pris en compte pour ce qui a déjà été saisi.
Effectuer cette restructuration et vous verrez la différence.
Bien cordialement.
Joël NIZART
 
hp45":2zjfu246 a dit:
....En particulier lorsqu'il y a une particule au milieu du nom, elle n'est pas supprimée. Même si ce n'est pas essentiel, je ne vois pas en quoi cette modification présente un avantage, d'autant plus qu'elle n'est pas cohérente : le "de"ou "du" disparaît, le "le" ou "la" reste. ...
Là je suis d'accord avec vous, cette "déformation" des noms dans la liste des équivalences est difficilement compréhensible. Que l'on ne tienne pas compte d'une particule initiale, c'est compréhensible mais les noms devraient être affichés en entier, tel qu'ils sont. Mais comme vous le dites, la conséquence n'est pas énorme.
 
Merci beaucoup pour ces aides qui m'ont permis de trouver la solution au moins partielle. En restructurant , puis en faisant une nouvelle recherche des équivalences, le problème des apostrophes semble résolu.
C'est le principal, mais ce serait encore mieux si l'on pouvait faire revenir les noms complets (y compris particules) dans les listes et dictionnaires.
 
Par curiosité j'ai regardé ce que donnait ma généalogie "bidon" avec G2009 (via export-import gedcom). Pour les résultats de Recherche et le Dictionnaire des données, c'est comme G2011. Pour la liste des équivalences ,les particules en minuscules de début de nom, sont supprimées mais celles en milieu de nom sont conservées et mises en majuscules. Ce n'est pas parfait nom plus mais c'est vrai que c'est mieux que G2011. C'est tout de même un détail.

 

gratuit

Retour
Haut