• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Deux questions pour avancer

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je ne fais pas de grandes recherches par manque de temps, mais à mon niveau, des petites recherches pour me rapprocher sentimentalement de mes grands-parents et ancêtres disparus.

J'ai deux petites questions pour avancer dans mes recherches.
- Sur l'acte de naissance de ma grand-mère, j'ai trouvé le numéro de la maison où elle est née. Ma tante est persuadée que ce n'était pas cette maison et m'a dit que peut-être les numéros des maisons ont changées depuis. Où pouvons-nous vérifier si effectivement les numéros ont été changés ? Si oui, pour retrouver la bonne maison.
- Deuxième question, je ne sais pas où sont enterrés mes arrières-arrières-grand-parents (même si je me doute bien qu'il n'y a plus de tombe proprement parlée avec leurs noms. Un document est-il consultable pour avoir cette information ? Si oui, où et comment le consulter ?

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.

Bon dimanche

Marie
 
J'ai deux petites questions pour avancer dans mes recherches.
- Sur l'acte de naissance de ma grand-mère, j'ai trouvé le numéro de la maison où elle est née.
Ma tante est persuadée que ce n'était pas cette maison et m'a dit que peut-être les numéros des maisons ont changé depuis.
Où pouvons-nous vérifier si effectivement les numéros ont été changés ? Si oui, pour retrouver la bonne maison.
Là, tout dépend de quelle époque vous parlez ...
Ensuite, et même pour une époque relativement récente, il y a des ventes et autres transformations, et à un même emplacement, on peut retrouve (y compris au même numéro de rue) une construction qui soit complètement différente de celle que vous avez connue et/ou à laquelle vous avez pu résider ...

Ensuite, il vous reste le cadastre (service de l'administration fiscale), pour vérifier qu'il n'y aura pas eu remembrement sur les lieux, avec une réaffectation de numéros de parcelles en conséquence ...

- Deuxième question, je ne sais pas où sont enterrés mes arrières-arrières-grand-parents (même si je me doute bien qu'il n'y a plus de tombe à proprement parler avec leurs noms.
Un document est-il consultable pour avoir cette information ? Si oui, où et comment le consulter ?
Il y a le registre des concessions des cimetières, qui gèrent celles qui sont restées disponibles, mais les mairies disposent également d'un historique des concessions successives d'un même emplacement ...

Avec l'identité de vos aïeux (et leurs années de naissance et de décès), et en questionnant la mairie qui confirmerait votre doute, ils vous diront s'ils auront eu connaissance d'une concession au nom d'une famille, où ces aïeux auront pu se trouver enterrés ...
 

gratuit

Retour
Haut