Deux questions pour avancer

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Deux questions pour avancer

Messagede MarieT68 » Dim 3 Déc 2017 13:45

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je ne fais pas de grandes recherches par manque de temps, mais à mon niveau, des petites recherches pour me rapprocher sentimentalement de mes grands-parents et ancêtres disparus.

J'ai deux petites questions pour avancer dans mes recherches.
- Sur l'acte de naissance de ma grand-mère, j'ai trouvé le numéro de la maison où elle est née. Ma tante est persuadée que ce n'était pas cette maison et m'a dit que peut-être les numéros des maisons ont changées depuis. Où pouvons-nous vérifier si effectivement les numéros ont été changés ? Si oui, pour retrouver la bonne maison.
- Deuxième question, je ne sais pas où sont enterrés mes arrières-arrières-grand-parents (même si je me doute bien qu'il n'y a plus de tombe proprement parlée avec leurs noms. Un document est-il consultable pour avoir cette information ? Si oui, où et comment le consulter ?

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.

Bon dimanche

Marie
MarieT68

Re: Deux questions pour avancer

Messagede mvelard » Dim 3 Déc 2017 19:39

J'ai deux petites questions pour avancer dans mes recherches.
- Sur l'acte de naissance de ma grand-mère, j'ai trouvé le numéro de la maison où elle est née.
Ma tante est persuadée que ce n'était pas cette maison et m'a dit que peut-être les numéros des maisons ont changé depuis.
Où pouvons-nous vérifier si effectivement les numéros ont été changés ? Si oui, pour retrouver la bonne maison.

Là, tout dépend de quelle époque vous parlez ...
Ensuite, et même pour une époque relativement récente, il y a des ventes et autres transformations, et à un même emplacement, on peut retrouve (y compris au même numéro de rue) une construction qui soit complètement différente de celle que vous avez connue et/ou à laquelle vous avez pu résider ...

Ensuite, il vous reste le cadastre (service de l'administration fiscale), pour vérifier qu'il n'y aura pas eu remembrement sur les lieux, avec une réaffectation de numéros de parcelles en conséquence ...

- Deuxième question, je ne sais pas où sont enterrés mes arrières-arrières-grand-parents (même si je me doute bien qu'il n'y a plus de tombe à proprement parler avec leurs noms.
Un document est-il consultable pour avoir cette information ? Si oui, où et comment le consulter ?

Il y a le registre des concessions des cimetières, qui gèrent celles qui sont restées disponibles, mais les mairies disposent également d'un historique des concessions successives d'un même emplacement ...

Avec l'identité de vos aïeux (et leurs années de naissance et de décès), et en questionnant la mairie qui confirmerait votre doute, ils vous diront s'ils auront eu connaissance d'une concession au nom d'une famille, où ces aïeux auront pu se trouver enterrés ...
mvelard

Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message