• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un ou deux individus ? ,,, Ariege

Nouveau membre
Bonjour,
Voici mon problème : dans deux actes de mariage - à des dates et en des lieux différents - je trouve pour le marié, un même nom,un même lieu et une même date de naissance, avec les mêmes parents (Registres d’État Civil tenu par les mairies, première moitié du XIXème siècle).
Vérification faîte,au lieu et à la date de naissance indiqués pour le marié, il n'y a qu'un individu. Je pense, malgré tout qu'il s'agit de 2 personnes, car l'année indiquée pour le mariage de l'un des couples, il y a naissance d'un enfant pour l'autre couple.
Quelles hypothèses puis-je envisager, et comment les vérifier ?
D'une manière plus générale, la mobilité des personnes était elle importante à cette époque ? ( Je veux dire allait on travailler, se marier loin de son lieu de naissance ... etc)
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci à tous, et bonne journée.
SaintJacques
 
Bonjour.
Un individu, une seule date et lieu de naissance, deux dates de mariages en deux lieux différents, je suppose avec deux conjoints différents. Une naissance du premier couple la même année du second mariage. Surprenant, mais pas impossible.
S'il y a veuvage, la mention doit être porté sur le second mariage, mais j'ai croisé il y a quelques temps un acte de mariage au XIXe ou cette mention est absente, pourtant je suis sûr du veuvage.
On croit bien souvent que nos anciens voyageaient peu, c'est faux pour une quantité non négligeable. Les raisons peuvent être diverses : travail et migration saisonnière, relations familiales difficile et le fils ou la fille part plus loin, besoin d'aller "voir si ailleurs l'herbe est plus verte", etc. Pourquoi pas une usurpation d'identité.
Le premier mariage a pu être dissimulé lors du second, risqué, mais …
Pour se remarier, une femme devait attendre un délai de 300 jours (délai de viduité, abrogé en 2004) L'homme n'avait pas cette obligation.
Rechercher le décès du premier conjoint permettrait une explication, mais ou situer ce décès ? Dans votre cas forcement entre la naissance de l'enfant et le remariage du père.
Bonnes recherches.
Jean-François CROHAS
 
Bonjour

La naissance d'un enfant et le remariage du veuf dans un délai très court (typiquement deux mois) : je dirais que c'est quasiment la règle, il faut très vite trouver une épouse pour s'occuper de la maison.

Une autre hypothèse mais assez improbable : qu'il y ait eu erreur quand on a recherché les actes de naissance des époux (j'ai déjà rencontré le cas). Ce qui est le plus étonnant dans le cas que j'ai rencontré, c'est que l'officier d'état-civil indique qu'il a donné lecture de l'acte de naissance de l'épouse, et que personne n'a réagi. A tout hasard : regardez les tables décennales de naissances pour voir s'il y a eu des homonymes

Cordialement

Pierre
 

gratuit

Retour
Haut