• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Descriptifs

Bonjour
Pourquoi les descriptifs se réinstallent à chaque lancement de Généatique 2013.
Autre remarque, bien que je choisisse une partition personnelle du disque dur pour la sauvegarde de mes fichiers, Généatique les installe d'office dans la partition système.
C'est particulièrement problématique en cas de défaillance du système, on perd tout les fichiers.
Cordialement.
Daniel
 
Bonjour

Je suis aussi concernée par ce problème.
J'ai installé hier G2013, en choisissant comme d'habitude moi-même le chemin de mes répertoires sur une partition D: de mon disque dur.
J'ai eu de gros problèmes de plantage jusqu'à ce que je suppose que cela venait de mon choix initial car G ne devait pas trouver les descriptifs( c'est ce que j'en ai déduit) , et tournait sans fin sans rien ouvrir.
J'ai donc recopié les descriptifs là où il allait les chercher, dans C: , et j'ai réussi à ouvrir mes généalogies.
J'ai ensuite pu paramétrer le logiciel pour lui indiquer les positions de mes répertoires de stockage et de mes fichiers .grf etc. dans D:.
Donc ça fonctionne normalement d'après ce que j'ai pu voir pour l'instant.
Sauf que, à chaque ouverture de généalogie, il me refait un traitement (sans que je sache vraiment lequel), cf le fichier joint. Il me refait ça aussi après chaque coup d'oeil sur la structure du fichier ou les préférences.
Je précise que ça se produit pour toutes mes généalogies, même après les avoir ouvertes et fermées dans G13 une dizaine de fois.

Comment faire pour que ça cesse?

Cordialement
Sylviane
 
Fichiers joints
  • traitement G13.png
    traitement G13.png
    28.5 KB · Affichages: 1 042
Vous n'êtes pas le premier à avoir un souci avec ça. Il doit bien y avoir un problème quelque part. Bien sûr vérifie rque vous êtes bien en version 1.1.1
Sur mon G2013 j'ai l'installation standard dans C:\..; mais je viens d'essayer de mettre mes généalogies et les descriptifs dans une autre partition (en fait un autre disque dur interne F: ) et ça semble bien se passer. J'ai fait les choses suivantes :
- Sur F:\Documents j'ai créé un répertoire Généatique dans lequel j'ai mis une copie de quelques généalogies
- J'y ai aussi créé un répertoire Mes descriptifs 2013, vide
- J'ai ouvert Généatique et modifié les Préférences pour avoir le répertoire des généalogies et des descriptifs sur ce F:\...
- J'ai ouvert une généalogie se trouvant sur F:\... ; Généatique a vu que le répertoire Mes descriptifs 2013 était vide et il y a mis ses descriptifs (~800 fichiers) et la généalogie s'est ouvert sans problème. (en fait il a fallu aussi que que copie les deux fichiers .cns et mes Modèles d'arbres "perso".

Après avoir quitté G2013 j'ai vérifié avec RegEdit que dans le registre Geneatique 2013/Main, les répertoires sur F: étaient bien enregistrés. Si ils ne le sont pas c'est que vous n'avez pas accès à ce registre et il faut essayer en ouvrant G2013 en tant qu'administrateur.

 
J'ai vérifié le registre, tout est bon.
Mais comme je l'ai dit, une fois que le traitement est fait, tout se passe normalement.
Donc pourquoi ce traitement s’exécute-t-il à chaque ouverture de dossier ou à chaque intervention sur la structure?

Avez-vous testé la ré-ouverture de vos fichiers classés en F: ?
Car c'est là que ça cloche: on dirait qu'il réinstalle à chaque fois les descriptifs.
 
Fichiers joints
  • regedit 2013.png
    regedit 2013.png
    9.4 KB · Affichages: 1 021
sylviane":2vhhw2tj a dit:
... Avez-vous testé la ré-ouverture de vos fichiers classés en F: ?...
Bien sûr que j'ai essayé puisque c'est dans cette phases que vous aviez un problème.
Les répertoires que vous montrez dans votre capture d'écran, n'ont pas le nom standard ; vous devriez avoir D:\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2013. Je ne suis pas certain que ça ait une importance mais....
 
A tout hasard, j'ai déplacé le dossier des descriptifs pour le mettre à une place "standard". Il faut tout tester, je suis d'accord.
Mais ce n'est pas encore pour ce coup-ci, il fait exactement le même traitement en ayant changé le chemin.
traitement bis g13.png

et pour en avoir le coeur net, j'ai encore une fois déplacé mon dossier de descriptifs pour le mettre à la 1ère place qu'il avait, dans le C: .
et bien le résultat est le même: peu importe où ça se trouve, G le sait, mais quelque chose doit lui manquer pour qu'il recharge à chaque fois le fichier.
traitement ter g13.png

Je pense que je vais envoyer ça au CDIP.
Merci d'avoir essayé.
 
Le traitement qu'il fait, est je crois bien, de récupérer vos anciens modèles qu'il pouvait y avoir sur les anciennes versions de Généatique. Que se passe-t-il si vous renommez par exemple "Mes descriptifs 2012" en "Mes descriptifs 2012-xxx" ?
Pourquoi n'ai-je pas ce problème ! ? :shock:
 
Bonjour

J'ai eu un peu de mal, mais j'y suis arrivée:
_ j'ai réinstallé G13 avec les paramètres recommandés (entre nous, on ne devrait pas avoir le choix puisqu'il n'y a que cette option qui fonctionne!)
j'ai vérifié, ça marchait.
_ j'ai copié/collé le répertoire "mes descriptifs 2013" créé à l'installation là où je voulais le mettre
_ j'ai modifié mes chemins de préférence
et ça marche.
ça a l'air tout bête dit comme ça, mais j'ai vu l'erreur: il manque des répertoires dans les descriptifs quand on choisit une installation personnalisée( 2 au lieu de 6), et c'est impossible à voir au 1er coup d'oeil car il fait quand même chez moi 124Mo (au lieu de 160 maintenant).
Maintenant il va falloir que je fasse le ménage car j'ai des répertoires descriptifs 2013 un peu partout!

Bonne journée
 
L'installation personnalisée semble avoir des problèmes, au moins dans certains cas. L'installation est une fonction qu'il est difficile de tester intensément lors des tests préliminaires car une fois installé, on ne passe pas son temps à désinstaller complètement et à réinstaller le programme.
Je crois qu'en effet il vaut mieux utiliser l'installation standard (qui est beaucoup plus utilisée donc testée) et ensuite déplacer là où on veut les répertoires des données utilisateur (Descriptifs, généalogies, documents, sauvegardes,...) puis mettre à jours les chemins dans les diverses préférences.
 

gratuit

Retour
Haut