• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Départager Baptême et naissance

J'ai mal fait depuis Geneatique ll, j'ai toujours saisie les dates dans les naissances, soit pas fait la distinction entre les registres paroissiaux et l'état-civil d'après ...

Avec les outils actuels de Prestige 2007, est-il possible de faire une manipulation pour exécuter ce transfert de lignes, dans beaucoup de cas, j'ai des témoins, des notes, des citations ?

Merci par avance
 
Bonsoir,

Non! Malheureusement cela n'est pas possible. Ce serait bien pratique de pouvoir copier des données d'un champ à un autre.

Dans votre cas, ce serait de toute façon difficile à faire de façon automatique puisqu'il ne faut déplacer que les baptêmes qui ont été notés à la place de la naissance.

Cordialement

Michel P.
 
Bonsoir

J'ai une solution à votre problème, mais elle n'est pas simple: il faut passer par les fichiers gedcom.
Commencez par séparer votre fichier en 2 parties, l'une avec les naissances devant rester telles quelles,et l'autre avec les naissances devant être transformées en baptêmes. (Cela peut être fait en donnant des indications de date comme critère, "<" ou ">1792", dans Utilitaires, Extraction de fiches)
Faites ensuite un export gedcom de la seconde partie. Puis avec un traitement de texte, faites une Recherche/Remplacement des
1 BIRT
en
1 CHR
puis enregistrez.(attention de bien le réenregister avec l'extension .ged)
Ensuite recréez votre 2nde généalogie à partir du fichier gedcom modifié , en ouvrant Généatique et "ouvrir un fichier gedcom..."
Il faudra enfin fusionner les 2 généalogies et recréer des liens sans doute disparus et éliminer des doublons.
Donc pas impossible, mais il faut être motivé!

Cordialement
Sylviane
 
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses ... négative pour l'un et positive pour l'autre, mais quel parcours et quel résultat à l'arrivée ? j'en frémis ... et ne vais pas m'y risquer !

Cette solution avec Gedcoms multiples est éffectivement possible dans certains cas, il y a très, très longtemps, avec une mini base à l'époque et un "Généatique II" encore primaire, François ou Philippe Lerebourg avait remis de l'ordre dans ma base. Je ne sais plus pourquoi d'ailleurs ?

Merci encore, j'ouvre un autre sujet pour nettoyer ma base
 
Bonsoir,

merci pour cette solution Sylviane mais lorsque l'on a une date de naissance et une date de baptême pour la même personne, la manip doit changer la date de baptême par la date de naissance à moins d'ajouter comme critère "si date de baptême vide, alors manip".

Est-ce que mon raisonnement est bon ? :? sans compter le risque de perdre des données avec le fichier gedcom...
 
Bonjour C.

Effectivement, en passant par les gedcom, quand on a les 2 dates, la date de naissance disparaît et la date de baptême est modifiée.
Apparemment Michele n'a jamais saisi de dates de baptêmes dans son fichier, c'est pourquoi j'ai proposé cette solution qui transforme tout d'un coup. Ce n'est pas une solution très affinée.
Quand il y a des saisies de baptêmes ET de naissance, si on veut faire cette manip, il faut éliminer aussi les fiches avec date de baptême non vide.
Mais ça devient plus compliqué car non vide veut aussi dire avant, environ telle date etc et je ne considère pas ça comme une date. Donc il faut ajouter des critères.
D'autre part, après l'extraction, la modification et le réimport des fiches, il y en a qui n'ont plus de lien et le travail pour tout remettre en ordre me paraît bien compliqué à faire correctement.
A mon avis, pour utiliser cette méthode, il faut tout faire (sauf >1792, les vraies dates de naissance) ou rien.
Il reste toujours la solution manuelle ensuite.

Cordialement
Sylviane
 
Bonjour Sylviane,

moi aussi j'aimerais basculer toutes les dates de baptême qu'au début j'enregistrais dans les dates de naissance mais le risque est trop grand de perdre des données surtout quand la base est très importante.

Merci en tout cas d'avoir réfléchi à une solution mais c'est encore la méthode "fourmi" qui est la plus sûre.

Les généalogistes ne sont-ils pas des fourmis ?
 

gratuit

Retour
Haut