• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Demoiselle ou Dumazel, Haute Loire

Bonjour,

Je débute mon arbre et trouve une difficulté depuis 2 jours:

Je recherche L'acte de naissance, de décès, de mariage (s'il y a...) de Mme Demoiselle (ou Dumazel?) Marie: mère naturelle de Marguerite Demoiselle (Nom sur acte de naissance) née le 3 mai 1859 à st just près brioude et mariée à Antoine Portal en 1877.

Ma grosse difficulté (mise a part mon manque certain d'organisation...) est que je ne trouve pas de trace de marie Demoiselle (hormis l'acte de naissance de marguerite) mais je trouve des traces de Dumazel marie née dans des années qui peuvent correspondre....

Merci de m'aider!

Amélie
 
Bonjour,
Janine D11":3kcxd4at a dit:
ATTENTION
Ne pas toujours se fier à l'orthographe des noms dans les actes
DEMOISELLE ....DEMOIZELLE.....DEMUZEL...
Qqfois phonétique
Si c'est le véritable patronyme parce qu'il arrive parfois que le nom soit sciemment erroné pour brouiller les pistes...
 
Je l'ai trouvé aussi cette Marie Dumazel...
mais je ne savais trop qu'en faire... :)... J'ai tenté de creuser cette piste:
On l'a retrouve marié avec jean Foutes (ou fonte) en 1854.... ensuite plus rien...
J'ai creusé du coté de Fonte (ou Foutes).... rien
Bref..... je stagne....

En tous cas merci pour votre intérêt!!!!!!
 
Bon....
je suis completement perdue.... je trouve une antoinette dumazel qui devient une marie dumazel en 1 an d'intervalle!
je vais devoir reprendre depuis le début....

Amélie
 
Sur l'acte de mariage de Marguerite DEMOISELLE, qui avez-vous comme témoins ? Quels sont les renseignements donnés qui pourraient vous donner des indices ?
 
Etat de mes recherches:

Jean Dumazel né en 1786 a eu 3 enfants dont 2 filles nommées toutes 2 Marie ( Voilà une partie du problème...)

Sur le recensement de 1846, La famille Dumazel est au complet et sous le meme toit.
En 1856, l'une est marié ac Fontes et vit ac sa mère (veuve de Jean Dumazel) ( je ne sais pas encore laquelle des 2 marie... les dates sont... aléatoires...)
L'autre n'est plus a st just en 56, elle est de retour en 1859 ac acte de naissance d' une fille naturelle nommée Marguerite Dumazel (Demoiselle, l’état civil se modifie à son mariage avec Felix Portal). Sur l'acte de naissance de Marguerite, Marie (domestique) a accouché à St just près brioude chez Mr Roux Barthélémy.......

Il se trouve que Mr Roux est marié avec une ... Marie Dumazel!!!! j'en perd la boule ;) :shock:

En ce qui concerne les témoins du mariage de Marguerite, il y a un "oncle" Trioullier... En 1905, je retrouve le décés d'une Marie Demoiselle (ou Dumazel, je sais plus) épouse Trioullier... Certains actes de mariages ne sont pas numérisés donc je ne trouve pas le mariage....

Bref... si quelqu'un peut m'aider!!!!
 
Je viens de regarder les tables de successions et absences de Brioude et malheureusement on n'a pas beaucoup de renseignements s'agissant du décès de Marguerite SOULALIOUX, étant donné que c'est Jean FONTES qui est mentionné comme héritier, donnataire ou légataire.
Voir ici malgré tout si cela vous intéresse : http://www.archives43.fr/ark:/47539/s0054106d66cc296/54106d67873d8 à la ligne 30.

Les tables de successions et absences en ligne ne le sont que jusqu'à 1901. C'est dommage car 1905 nous aurait permis peut-être d'en savoir un peu plus sur Marie DUMAZEL épouse TRIOULLIER. Cette piste me semble, en effet, à suivre.

Sinon, la tâche est assez ardue car il n'y a pas de relevés disponibles, parmi mes sources, pour le département 43.

Je vais continuer mes investigations, sait-on jamais.

16.04.1856 à Saint-Just-près-Brioude, mariage de Guillaume CHAZELLES avec Marie DUMAZEL ° 30.04.1839 fa de † Jean DUMAZEL et Marguerite SOULALIOUX.
Voir l'acte de mariage ici : http://www.archives43.fr/ark:/47539/s0051b032d3e90c5/51b03ac579d70
et l'acte de naissance là : http://www.archives43.fr/ark:/47539/s0051b032d3e85e5/51b03ac4192b7

Voir le mariage ROUX x DUMAZEL ici : http://www.archives43.fr/ark:/47539/s0051b032d3e8b3c/51b03ac49a17a
 
Sincèrement merci pour ces infos!

Je suis passé à coté de ce mariages en 56... Elle accouche cependant d'une fille naturelle en 59...

Amélie
 
Bonjour,
amelimelo44":2i8n1yv8 a dit:
Elle accouche cependant d'une fille naturelle en 59...
Pensez-vous que c'est elle ? Parce que, justement, j'ai cherché le décès de Guillaume CHAZELLES que je n'ai pas trouvé mais ils ont peut-être divorcé.

Amicalement.
 
Je pense, oui, car sur l'acte de Mariage de Antoine Portal et Marguerite Demoiselle (1877 à Mercoeur), il est noté fille naturelle de Marie Demoiselle/Dumazel....
Désolée je ne sais comment mettre le lien.... :oops:
 
amelimelo44":151doxos a dit:
Désolée je ne sais comment mettre le lien.... :oops:
Pour mettre le lien, vous avez en haut de l'image plusieurs icônes, il faut cliquer sur celle qui représente 2 maillons de chaîne. Une fenêtre s'ouvre avec un lien qu'il faut sélectionner et copier.
Ensuite, lorsque vous écrivez votre message, pour insérer le lien, vous cliquez sur URL et entre les deux balises qui s'inscrivent, vous collez le lien que vous avez copié auparavant.

J'espère que mes explications sont assez claires. :oops:
 
Je suis de nouveau perdue car je trouve n acte de naissance à Paulhac d'un enfant de père Chazelle Guillaume et mère Dumazelle Marie en 1960...
 
amelimelo44":u4bsyf05 a dit:
Je suis de nouveau perdue car je trouve n acte de naissance à Paulhac d'un enfant de père Chazelle Guillaume et mère Dumazelle Marie en 1960...
Ce n'est pas de chance car il y a bien la naissance d'un Christophe CHAZELLES à Paulhac le 03.03.1860 dans les tables décennales mais les naissances de 1860 ne sont pas en ligne. :?
 

gratuit

Retour
Haut