• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

demarrer la genealogie

Membre
voilà j'ai 55 ans et je n'ai pas eu beaucoup de contacts avec toute ma famille durant mon enfance j'aimerai comblé ce manque aujourdhui au abords de la retraite en me lancant dans la genealogie du cote de mon pere mais je n'ai aucune notion de la genalogie comment dois-je commencer quelle doit-etre la personne centrale de mon arbre genealogique
enfin beaucoup de questions auquels des initiés de la genaealogie pourront peut-etre repondre et m'aider dans cette demarche qui je vous l'avoue me semble titanesque
merci d'avance a tous pour vos reponses
 
Bonjour.

Le personnage central de votre généalogie, sera vous-même, puisque vous chercherez dans un premier temps vos ancêtres : parents, grands parents, etc.
Ce sera une généalogie ascendante.

Le meilleur conseil que l'on peut donner à un débutant c'est de prendre contact avec une association de généalogistes, il en existe dans pratiquement toutes les régions, voir départements. A mon avis (passionné de généalogie depuis plus de 25 ans et depuis ma retraite administrateur d'un Cercle de généalogie) vous trouverez là, aide et échanges. Vous pouvez également faire comme moi au tout début, tout est parti d'un livre dont j'ai oublié le titre, du genre "rechercher ses ancêtres" Toute bonne librairie doit avoir ce genre de livre. Prenez plutôt une édition récente, il y a plus de chance que les adresses géographiques ou Internet soient à jour.

;)Attention, la généalogie est une maladie très grave, rares sont ceux qui ne deviennent pas des passionnés. ;)

Bienvenue au club.

Jean-François CROHAS

PS : Quelle région ?
 
Bonjour Janma (vous n'indiquez pas votre prénom... :( )

Tout d'abord, procurez vous tous les actes vous concernant (copie INTEGRALE des actes)
Ensuite demandez des COPIES INTEGRALES concernant vos parents...
Sur ceux-ci vous trouverez des infos concernant vos grands-parents
Demandez les actes les concernant etc...
Il arrivera un moment où vous ne pourrez obtenir les actes des mairies
Il vous faudra faire les recherches aux archives (certaines sont en ligne), ou, sur ce site, demander de l'aide aux bénévoles

Vous pouvez déjà nous spécifier de quelle région sont vos ancêtres...
Nous p ourrons vous indiquer si les AD (archives départementales) sont en ligne

Bonnes recherches
Cordialement
Janine

PS - Comme l'indique Jean-François... la généalogie est une maladie grave !!!! Quand on attrape le virus, c'est pire que la grippe H1 - N1 :lol: :lol:
 
Janine D11":19mntmzd a dit:
Bonjour Janma (vous n'indiquez pas votre prénom... :( )

Tout d'abord, procurez vous tous les actes vous concernant (copie INTEGRALE des actes)
Ensuite demandez des COPIES INTEGRALES concernant vos parents...
Sur ceux-ci vous trouverez des infos concernant vos grands-parents
Demandez les actes les concernant etc...
Il arrivera un moment où vous ne pourrez obtenir les actes des mairies
Il vous faudra faire les recherches aux archives (certaines sont en ligne), ou, sur ce site, demander de l'aide aux bénévoles

Vous pouvez déjà nous spécifier de quelle région sont vos ancêtres...
Nous p ourrons vous indiquer si les AD (archives départementales) sont en ligne

Bonnes recherches
Cordialement
Janine

PS - Comme l'indique Jean-François... la généalogie est une maladie grave !!!! Quand on attrape le virus, c'est pire que la grippe H1 - N1 :lol: :lol:
mon prenom est jean marie et ma region est la haute normandie
 
jfcrohas":14u2byt2 a dit:
Bonjour.

Le personnage central de votre généalogie, sera vous-même, puisque vous chercherez dans un premier temps vos ancêtres : parents, grands parents, etc.
Ce sera une généalogie ascendante.

Le meilleur conseil que l'on peut donner à un débutant c'est de prendre contact avec une association de généalogistes, il en existe dans pratiquement toutes les régions, voir départements. A mon avis (passionné de généalogie depuis plus de 25 ans et depuis ma retraite administrateur d'un Cercle de généalogie) vous trouverez là, aide et échanges. Vous pouvez également faire comme moi au tout début, tout est parti d'un livre dont j'ai oublié le titre, du genre "rechercher ses ancêtres" Toute bonne librairie doit avoir ce genre de livre. Prenez plutôt une édition récente, il y a plus de chance que les adresses géographiques ou Internet soient à jour.

;)Attention, la généalogie est une maladie très grave, rares sont ceux qui ne deviennent pas des passionnés. ;)

Bienvenue au club.

Jean-François CROHAS

PS : Quelle région ?
merci pour votre aide je suis natif de la haute normandie
 
Bonjour.

Donc Seine Maritime et Eure
Les Archives de la Seine Maritime ne semble pas être en ligne, celle de l'Eure, si : http://archives.cg27.fr/pleade/etatcivil, l'accès à l'air assez complexe (excusez moi je n'ai pas d'ancêtres normands, mais auvergnats)

Pour les Associations, voir par exemple : http://lpessiot.free.fr/normandiegw/
Ou taper dans un moteur de recherches : genealogie en haute normandie

Bonnes recherches.

Jean-François CROHAS.

PS : Connaissez-vous le logiciel GENEATIQUE ? et "mes arbres.net" si oui n'hesitez pas à fouiller, si non faites un essai.
 
merci pour votre aide non je n'ai aucune connaissance dans les logiciels auquel vous faite reference
sinon j'ai pris contact avec gghsm (association de genealogie du havre ) je vous tiendrai au courant de mes resultats de recherche
merci jean marie mury
 

gratuit

Retour
Haut