• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Ou demander un acte de baptême de plus de 60ans ?

Bonjour,
J'ai demandé au diocèse des actes de baptême datant de plus de 60 ans pour des personnes toujours en vie. Le diocèse me répond qu'il ne lui est pas possible de me fournir ces documents car la loi lui impose de garder les archives fermées au public pendant cinquante ans. Est-ce vrai ? ou me promène-t-on en "bateau".
Ce même diocèse sous prétexte de manque de personel refuse de fournir des documents . Que puis-je faire ? et est-ce normal ?
Merci de votre réponse et bonne journée.
Causse Blanc
 
Bonjour,

Je ne comprends pas très bien votre demande. Si vous demandez des actes de baptême de plus de 60 ans, je ne vois pas pourquoi le Diocèse vous répond que la loi lui impose de garder les archives fermées au public pendant cinquante ans. Si votre demande portait sur moins de 50 ans d'accord mais ce n'est pas le cas.

Je vous suggère de faire votre demande directement à la paroisse concernée en envoyant une enveloppe timbrée pour la réponse.

La seule solution en cas d'échec est de vous rendre sur place. Mais vous avez à faire à des gens incompréhensifs et pourtant ce sont des catholiques ! Personnellement, j'ai toujours eu des réponses malgré des recherches ne sachant pas toujours de quelle paroisse il s'agissait mais cela dépend des Diocèses !

Si les personnes sont encore en vie, demandez-leur de faire la demande elles-même si toutefois c'est possible. Avez-vous les dates de naissance où avez-vous fait votre demande à partir d'un nom ?

Bon courage pour la suite

Odette
 
Merci Odette,
les actes que j'ai demandés concernent mes frère et soeur toujours en vie et ma fille et mon petit-fils et dans ma demande au diocèse j'ai précisé les paroisses où avaient eu lieu les baptèmes. J'ai l'imprerssion que j'ai à faire à des gens "fermés" qui restent dans leur bulle et qui devraient penser qu"on n'est plus au moyen-âge où l'église térrorisait mais au XXIème siècle.
Je vais retenter une demande en montrant les dents.
Merci encore.
 

gratuit

Retour
Haut