Ou demander un acte de baptême de plus de 60ans ?

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Ou demander un acte de baptême de plus de 60ans ?

Messagede Causse blanc » Jeu 23 Avr 2009 07:39

Bonjour,
J'ai demandé au diocèse des actes de baptême datant de plus de 60 ans pour des personnes toujours en vie. Le diocèse me répond qu'il ne lui est pas possible de me fournir ces documents car la loi lui impose de garder les archives fermées au public pendant cinquante ans. Est-ce vrai ? ou me promène-t-on en "bateau".
Ce même diocèse sous prétexte de manque de personel refuse de fournir des documents . Que puis-je faire ? et est-ce normal ?
Merci de votre réponse et bonne journée.
Causse Blanc
Causse blanc
 
Messages: 5
Inscription: Ven 18 Aoû 2006 17:03

Messagede odette briard » Jeu 23 Avr 2009 14:58

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien votre demande. Si vous demandez des actes de baptême de plus de 60 ans, je ne vois pas pourquoi le Diocèse vous répond que la loi lui impose de garder les archives fermées au public pendant cinquante ans. Si votre demande portait sur moins de 50 ans d'accord mais ce n'est pas le cas.

Je vous suggère de faire votre demande directement à la paroisse concernée en envoyant une enveloppe timbrée pour la réponse.

La seule solution en cas d'échec est de vous rendre sur place. Mais vous avez à faire à des gens incompréhensifs et pourtant ce sont des catholiques ! Personnellement, j'ai toujours eu des réponses malgré des recherches ne sachant pas toujours de quelle paroisse il s'agissait mais cela dépend des Diocèses !

Si les personnes sont encore en vie, demandez-leur de faire la demande elles-même si toutefois c'est possible. Avez-vous les dates de naissance où avez-vous fait votre demande à partir d'un nom ?

Bon courage pour la suite

Odette
odette briard
 
Messages: 49
Inscription: Lun 4 Juin 2007 15:48
Localisation: REGION PARISIENNE

Messagede Causse blanc » Jeu 23 Avr 2009 23:48

Merci Odette,
les actes que j'ai demandés concernent mes frère et soeur toujours en vie et ma fille et mon petit-fils et dans ma demande au diocèse j'ai précisé les paroisses où avaient eu lieu les baptèmes. J'ai l'imprerssion que j'ai à faire à des gens "fermés" qui restent dans leur bulle et qui devraient penser qu"on n'est plus au moyen-âge où l'église térrorisait mais au XXIème siècle.
Je vais retenter une demande en montrant les dents.
Merci encore.
Causse blanc
 
Messages: 5
Inscription: Ven 18 Aoû 2006 17:03


Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité