demande de renseignements pour avancer dans mon arbre geneal

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

demande de renseignements pour avancer dans mon arbre geneal

Messagede jullian » Ven 18 Nov 2016 21:17

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour réaliser mon arbre genealogique.
Je suis confrontée à plusieurs problèmes. Je fais des recherches sur internet sur le site des archives départementales de l'isère. J'ai trouvé un acte de décès d'une personne de ma famille. Du coup j'ai recherché un acte de mariage (puisqu'il est écrit qu'elle était veuve), ainsi qu'un acte de naissance (dans la même commune que le décès puisqu'il est ecrit qu'elle est née ds la même commune). J'ai trouvé l'acte de naissance d'un de ses fils me confirmant qu'elle est née en 1819, mais je ne retrouve rien sur cette date, ni sur celles d'avant, ni d'après. Et rien pour l'acte de mariage.
La seule chose que je retrouve ce sont les actes de naissance de ses frères et sœurs. Il n'y a pas de confusion possible avec ses sœurs car j'ai retrouvé soit leurs actes de mariage soit leurs actes de décès. Du coup je ne sais pas comment faire.
Je souhaiterais aussi savoir si dans les années 1800 il était courant de donner le MêME prénom à deux enfants de la même fratrie? Car je me trouve face à deux Marie Jullian chevillon nées à 10 ans d'écart, avec les même parents.
cordialement
jullian
 
Messages: 12
Inscription: Ven 18 Nov 2016 20:51

Re: demande de renseignements pour avancer dans mon arbre ge

Messagede mvelard » Ven 18 Nov 2016 23:16

J'ai recherché un acte de mariage (puisqu'il est écrit qu'elle était veuve), ainsi qu'un acte de naissance (dans la même commune que le décès puisqu'il est écrit qu'elle est née dans la même commune).

Il existe en France une tradition selon laquelle, le mariage se trouve généralement célébré dans la commune de SÉJOUR de la mariée ; si son foyer parental n'a pas déménagé depuis sa naissance, dans ce cas ce mariage est au moins célébré dans sa commune de naissance (dans la paroisse sous l'ancien régime)

Mais avez-vous bien exploité les tables décennales ?
Autrement, et lorsqu'elles sont en ligne, on peut exploiter les publications de mariage, moins précises que les actes eux-mêmes, mais qui indiquent au moins les lieux de résidence actuels des futurs époux.

J'ai trouvé l'acte de naissance d'un de ses fils me confirmant qu'elle est née en 1819, mais je ne retrouve rien sur cette date, ni sur celles d'avant, ni d'après. Et rien pour l'acte de mariage.
La seule chose que je retrouve ce sont les actes de naissance de ses frères et sœurs.

Donc si je comprends bien, vous êtes en train de rechercher l'acte de mariage d'une femme née en 1819 (sans avoir d'indication précise sur sa naissance ?), et vous avez également la trace d'au moins l'un de ses enfants.

Comme il n'y a plus aucune confidentialité sur ces personnes (nous sommes 2 siècles plus tard !), si vous nous donniez des noms, des lieux et des dates, cela serait de nature à permettre de vous aider à faire avancer votre recherche !

Par ailleurs, et pour ces localités, il doit bien exister des recensements qui seraient susceptibles de vous aider ; mais là encore, il faut savoir de quelle période l'on parle, car les éléments des recensements auront varié au fil du temps ; certains (les années 1872 et 1876) présentent la particularité de mentionner le LIEU de naissance, mais cela peut aussi être l'indication du département !

Or, une personne née en 1819, aurait une cinquantaine d'années lors de ces recensements et, sauf décès prématuré, elle devrait figurer sur le recensement de son lieu de séjour !
Mais comme vous connaissez le lieu de naissance de certains des enfants de ce couple, vous devez avoir une idée de l'endroit où le couple se sera installé !

Je souhaiterais aussi savoir si dans les années 1800 il était courant de donner le MêME prénom à deux enfants de la même fratrie ?
Car je me trouve face à deux Marie Jullian chevillon nées à 10 ans d'écart, avec les même parents.

C'est tout à fait possible, car dans ces années là, il y avait beaucoup de décès en bas âge ; ainsi, un couple ayant eu un enfant décédé, aura parfois donné plu tard le même prénom que celui de l'enfant précédent ; il vous reste donc à rechercher l'éventuel décès de la première née de ces deux filles ...
Dernière édition par mvelard le Sam 19 Nov 2016 10:17, édité 1 fois.
mvelard
 
Messages: 1880
Inscription: Ven 30 Mai 2008 04:14
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: demande de renseignements pour avancer dans mon arbre ge

Messagede jfcrohas » Sam 19 Nov 2016 09:59

Bonjour.

- Avez vous pris contact avec une association locale de généalogie ? Si non je vous le conseille vivement, ils seront les mieux placé pour vous aider et peut être pourront ils sortir de leurs fichiers une partie de votre arbre.
- Avez vous consulté : http://www.guide-genealogie.com/ ? Si non à faire rapidement.
- Avez vous consulté des sites comme : http://geneatique.net/genealogie/ , http://www.geneanet.org/

Bonnes réussites dans vos recherches.

Jean-François
Jean-François CROHAS
PC DELL Inspiron 5758, W 10 v 1703, GENEATIQUE 2018, v 1.0.2 , 58 815 fiches au 15/10/2017
69 ans, 34 de passion pour la généalogie et l'histoire locale.
http://gw.geneanet.org/crohas_w
http://maratmemoire.fr/14-18/
jfcrohas
 
Messages: 535
Inscription: Dim 18 Fév 2007 11:55

Re: demande de renseignements pour avancer dans mon arbre ge

Messagede jullian » Dim 20 Nov 2016 16:05

merci pour votre réponse.
Je viens vous donner les informations que j'ai trouvé.

il s'agit de Veronique "Juillan" chevillon (je mets entre guillemets car selon mes recherche il etait courant que le "i" change de place, soit devant les "l" soit après. le nom jullian chevillon n'est pas tres courant et je retouve pour les mêmes personnes sur plusieurs actes des orthographes différentes). Sur son acte de décès il est écrit que ses fils jacques et elisée guéraud guinet sont venus déclarer à la mairie de paladru le décès de veronique jullian chevillon veuve de gueraud guinet jacques. Elle est née à paladru de juillan chevillon claude et de guillaud marie. Elle est décédée en 1891 à l'age de 72 ans.
J'ai retrouvé l'acte de naissance de son fils elisée qui stipule qu'elle avait 46 ans en 1865. Ces 2 éléments m'indiquent qu'elle serait née en 1819. Or je ne retrouve la trace que d'un acte de naissance au nom de jullian chevillon ROSE (en 1818, et je sais qu'elle s'est mariée avec un bouteillon) .
Voici toutes les infos que j'ai pu trouver.

En ce qui concerne les 2 prénoms donnés à 2 enfants de la même fratrie. Il n'est pas question de décès prématuré d'un enfant.
il s'agit de marie jullian chevillon née en 1822 et marie jullian chevillon née en 1833 de jullian chevillon claude et marie guillaud.
En vous écrivant je me demande si marie née en 1822 ne serait pas la veronique que je cherche?!!
Je vous explique marie jullian chevillon née en 1822 s'est mariée à jacques guinet gueraud en 1845.
plus je cherche plus je suis perdue.
jullian
 
Messages: 12
Inscription: Ven 18 Nov 2016 20:51

Re: demande de renseignements pour avancer dans mon arbre ge

Messagede mvelard » Lun 21 Nov 2016 12:23

En ce qui concerne les 2 prénoms donnés à 2 enfants de la même fratrie. Il n'est pas question de décès prématuré d'un enfant.
il s'agit de Marie JULLIAN CHEVILLON née en 1822 et Marie JULIAN-CHEVILLON née en 1833 de JULLIAN-CHEVILLON Claude et Marie GUILLAUD

L'absence de décès de l'une des soeurs est noté, mais ce n'était qu'une piste possible ; et ces dernières ont chacune formé un foyer, la première avec Jacques GUINET-GUÉRAND en 1845, et la seconde avec Jean Hughes JAYET en 1854.

En vous écrivant je me demande si Marie née en 1822 ne serait pas la Véronique que je cherche?!!
Je vous explique marie jullian chevillon née en 1822 s'est mariée à Jacques guinet gueraud en 1845.
plus je cherche plus je suis perdue.

Ce que l'on constate effectivement, c'est que lors de son mariage en 1845, elle se trouve juste prénommée Marie, alors que lors de chaque déclaration de naissance de ses enfants, son époux la prénomme officiellement Véronique ; c'est en effet troublant, mais c'est le risque avec des actes déclaratifs (comme les naissances), surtout si par ailleurs, le prénom Véronique se trouvait utilisé comme prénom usuel bien que non enregistré à l'état civil ...

Et cela l'aura suivi jusqu'à sa déclaration de décès, le tout avec une présumée naissance en 1819, alors que ses actes de naissance et de mariage, mentionnent bien la date du 26/02/1822 ...

Là aussi, une curieuse contradiction !
mvelard
 
Messages: 1880
Inscription: Ven 30 Mai 2008 04:14
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: demande de renseignements pour avancer dans mon arbre ge

Messagede jullian » Mar 22 Nov 2016 15:19

Effectivement c'est étonnant. Est-ce que vous avez une autre hypothèse?
jullian
 
Messages: 12
Inscription: Ven 18 Nov 2016 20:51

Re: demande de renseignements pour avancer dans mon arbre ge

Messagede mvelard » Mar 22 Nov 2016 16:03

Est-ce que vous auriez une autre hypothèse ?

Une hypothèse qui ferait qu'il y ait une personne féminine née en 1819 et à qui il aurait été donné le prénom de Véronique ?

Il faudrait alors qu'elle soit née dans une autre localité, mais surtout, cela remettrait en question de nombreux autres actes d'état civil, que ce soit sur l'âge et le prénom de la mère à chaque étape (mariage, naissances, ...) ; par ailleurs, ce serait contradictoire avec ce qui est finalement indiqué dans l'acte de décès !

Alors il y a bien les recensements de la ville de Paladru (lesquels ne sont pas trop bavards jusqu'en 1872 ou 1876), mais d'une part celui d'avant 1891 n'est pas consultable en ligne, et d'autre part cela reste une affirmation déclarative, tout comme le prénom et l'âge indiqués dans un acte d'état civil ...

Je pense donc que pour des raisons particulières inexpliquées (mais c'est trop tard !), les membres du couple auront adopté deux informations qui divergent de l'état civil, à savoir l'âge (le même que celui de son époux), et le prénom utilisé (pour le distinguer de celui de sa soeur ayant 10 ans de moins qu'elle ....)
mvelard
 
Messages: 1880
Inscription: Ven 30 Mai 2008 04:14
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: demande de renseignements pour avancer dans mon arbre ge

Messagede jullian » Mar 22 Nov 2016 17:19

Merci.
Je me permets de vous poser encore une question.
je suis à la recherche d'autres personnes avec mon nom (Jullian chevillon). Pour cela je cherche des acte de mariage d'hommes de ma famille dans le XIX° siècle. J'épluche les tables décennales des communes voisines. Comment puis-je faire si mes recherches ne donnent rien sur les alentours? Quelles étaient les "coutumes " à cette époque? Est ce qu'ils se mariaient avec des personnes du coin ou était il possible qu'ils aillent plus loin?
cordialement
jullian
 
Messages: 12
Inscription: Ven 18 Nov 2016 20:51

Re: demande de renseignements pour avancer dans mon arbre ge

Messagede jfcrohas » Mar 22 Nov 2016 17:56

Bonsoir.
Les possibilités et les raisons de mariages parfois très loin du "berceau famillial" sont immenses et peuvent parfois échapper à toute logique (de notre point de vue du XXIe siecle)
D'ou l'utilité des relevés des associations ou des individus sur : geneanet, genealogie.com, geneatique.net, geneabank, etc ...

Bonnes recherches.

Jean-François
Jean-François CROHAS
PC DELL Inspiron 5758, W 10 v 1703, GENEATIQUE 2018, v 1.0.2 , 58 815 fiches au 15/10/2017
69 ans, 34 de passion pour la généalogie et l'histoire locale.
http://gw.geneanet.org/crohas_w
http://maratmemoire.fr/14-18/
jfcrohas
 
Messages: 535
Inscription: Dim 18 Fév 2007 11:55

Re: demande de renseignements pour avancer dans mon arbre ge

Messagede mvelard » Mar 22 Nov 2016 21:48

Je suis à la recherche d'autres personnes avec mon nom (Jullian chevillon).

Parlez-vous de personnes avec lesquelles vous avez un lien de parenté (même si cela peut être des cousins éloignés, avec au moins UN ancêtre commun), ou bien de personnes portant votre patronyme ?
C'est généralement loin d'être la même chose !

Pour cela je cherche des acte de mariage d'hommes de ma famille dans le XIX° siècle.
J'épluche les tables décennales des communes voisines.

Il semble donc que vous soyez davantage axé sur votre famille plutôt que sur votre patronyme ; ainsi et pour que l'on puisse rechercher des pistes, il faudrait que l'on connaisse le couple portant votre patronyme qui soit le plus ancien et auquel se rattache après X générations, le couple de vos parents.

Comment puis-je faire si mes recherches ne donnent rien sur les alentours ?

Alors parlons un peu de votre patronyme, qui présente les caractéristiques suivantes :
- il est à la fois limité en nombre de représentants, ainsi que fort concentré, au sein du seul département de l'Isère ..
- si vous faites une recherche sur Geneanet, on trouve 11 internautes qui ont des infos, lesquels se distribuent sur des localités limitées, qui entourent un lac (Bilieu, Charavines, Valencogne (Vaengogne dans le passé ?), St Pierre de Paladru, Montferrat), l'ensemble ayant en son centre Paladru ...

On ne sait d'ailleurs pas si vous avez publié vos recherches généalogiques sur ce patronyme, mais il existe un certain Georges GUERAUD-GUINET, qui dispose d'un arbre qui se rapproche fortement.

Quelles étaient les "coutumes" à cette époque ?
Est-ce qu'ils se mariaient avec des personnes du coin ou était-il possible qu'ils aillent plus loin ?

Il semble s'agir d'une zone rurale, avec des personnages qui sont dans ce milieu (fermier, journaliers, etc ...), et il est donc parfaitement admissible de considérer que les mariages se concrétisaient avec des personnes du coin (dans un sens large ...)

On note toutefois de façon plus récente des personnes qui se seront mariées à Grenoble !
mvelard
 
Messages: 1880
Inscription: Ven 30 Mai 2008 04:14
Localisation: Alpes-Maritimes

Suivante

Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité