demande de renseignements pour avancer dans mon arbre geneal

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Re: demande de renseignements pour avancer dans mon arbre ge

Messagede jullian » Jeu 24 Nov 2016 11:02

Je recherche des personnes ayant le même nom que moi. A ma connaissance il ne reste que deux hommes qui peuvent faire continuer notre nom. Il s'agit de deux de mes cousins. Ni mes parents, ni mes grands parents sont en mesure de renseigner à ce sujet. mon père se souvient vaguement que quand il était jeune, à paladru à coté de la maison natale de son gd pere il y avait un frère et une sœur (jullian chevillon) qui étaient vieux garçon et vieille fille. C'est pour cela que je recherche plus loin dans le temps pour trouver des hommes qui auraient pu avoir des garçons et ainsi faire perdurer les jullian chevillon.
Vous me parler de Georges Guéraud Guinet, comment puis- rentrer en contact avec lui?
jullian

Messagede mvelard » Jeu 24 Nov 2016 16:24

C'est pour cela que je recherche plus loin dans le temps pour trouver des hommes qui auraient pu avoir des garçons et ainsi faire perdurer les Jullian Chevillon.

Vous êtes donc davantage vers l'approfondissement de la présence patronymique du nom que vous portez, et cela sur l'ensemble des localités de l'Isère, y compris autour de ce lac dont je ne connais pas le nom !

Dans la lignée présente à Paladru, je suis remonté jusqu'à un mariage célébré le 29/12/1810 à Chassignieu entre un Claude né en 1789 à Paladru et une GUILLAUD-ROLLIN Françoise, native de Chassignieu en 1792.

Mais j'ai aussi croisé quelques autres lignées, et il me resterait à tenter d'organiser tout cela ...

Vous me parlez de Georges Guéraud Guinet, comment puis-je entrer en contact avec lui ?

Voici le lien vers son application Geneanet, et vous avez ensuite une fonction pour le contacter.

http://gw.geneanet.org/gueraudpinetgeo? ... VILLON&m=N

J'ai aussi trouvé ça !
http://www.jullian-chevillon-gilles-velanne.fr/info
http://www.societe.com/societe/madame-a ... 38256.html
mvelard

Messagede jullian » Jeu 24 Nov 2016 18:24

Le lac en question est celui de paladru, il est sur plusieurs communes comme charavines, bilieu, montferrat.
Dans mes recherches j'ai effectivement trouvé ce claude né en 1789. par contre je ne suis pas "allée" jusque sur la commune de chassignieu pour les actes de mariages.
Pour ce qui est des liens pour Gilles Jullian chevillon, il s'agit du cousin de mon père.(il a eut 3 filles). J'ai la chance de connaître tous les descendants de mon grand père paternel. Du coup je vais continuer mes recherches des hommes jullian chevillon née avant 1886 et surtout leurs actes de mariages.
jullian

Messagede mvelard » Sam 26 Nov 2016 21:40

Du coup je vais continuer mes recherches des hommes Jullian Chevillon née avant 1886 et surtout leurs actes de mariages.

Si l'on repart du mariage de JULLIAN-CHEVILLON Claude (né à Paladru en 1789) avec Marie (Françoise ?) GUILLAUD-ROLLIN, célébré la 29/12/1810 à Chassignieu, sont nés de nombreux enfants dont 4 garçons :
- JULLIAN-CHEVILLON Jean, né en 1812, marié le 23/05/1837 à Valencogne avec VIGNARD Catherine (1)
- JULLIAN-CHEVILLON Claude, né en 1815, marié le 26/06/1844 à Montferrat avec BARRIOZ Louise (2)
- JULLIAN-CHEVILLON Joseph, né vers 1830, et décédé en 1853, sans postérité
- JULLIAN-CHEVILLON Jean, né l 22/05/1837 à Paladru, sans indication d'une union, ni d'un décès ....

Le couple JULLIAN-CHEVILLON / VIGNARD aura eu 3 enfants mâles :
- JULLIAN-CHEVILLON Joseph né en 1836, marié le 26/06/1861 à Grenoble avec Anne GAUTHIER
- JULLIAN-CHEVILLON Claude né en 1842, marié le 20/12/1873 à Grenoble avec Joséphine Rose SIMARD
- JULLIAN-CHEVILLON Jean Baptiste né en 1846, pour lequel je n'ai pas encore retrouvé de trace d'une union ou d'un décès ...

Pour le couple JULLIAN-CHEVILLON / BARRIOZ, ils auront eu 2 enfant mâles :
- JULLIAN-CHEVILLON Claude né en 1849, marié le 18/01/1878 à Paladru, avec MEUNIER-RIVIERE Rosalie
- JULLIAN-CHEVILLON Eugène né en 1855, marié le 19/01/1883 à Paladru, avec MEUNIER-RIVIERE Marguerite

Voici l'état de la situation, telle que j'ai pu la retracer ...
Dernière édition par mvelard le Lun 28 Nov 2016 03:54, édité 2 fois.
mvelard

Messagede jullian » Dim 27 Nov 2016 15:27

Merci beaucoup pour touts ces renseignements. Est ce que je peux me permettre de vous demander comment vous avez pu avancé aussi vite? faut-il que je me procure quelque chose pour cela?
Cordialement.
jullian

Messagede mvelard » Dim 27 Nov 2016 16:12

Est ce que je peux me permettre de vous demander comment vous avez pu avancer aussi vite ? Faut-il que je me procure quelque chose pour cela ?

Vous pouvez vous permettre !

Mais en fait il n'y a pas véritablement de secret ; il suffit donc :
- d'une assez bonne et relativement longue expérience en tant de généalogiste amateur (dans mon cas, une grosse quinzaine d'années !)
- une expérience de la façon dont sont généralement organisées les centres d'archives, et les documents qu'elle détiennent (que ce soit en ligne ou par visite ou correspondance)
- une organisation pour demander des actes qui vont permettre de construire ou contrôler les données d'une lignée

- une consultation assez régulière de sites comme Geneanet, avec une approche pour rechercher des couples-clefs, lorsque que quelqu'un les aura mentionnés

- et pour aider à y voir relativement clair dans ce flot d'informations, un logiciel de généalogie assez simple auquel je suis habitué, et que j'utilise depuis maintenant une douzaine d'années, et avec lequel je fais parfois des fantaisies (comme de regrouper des naissances, des mariages ou des décès par patronyme dans une localité donnée de façon systématique, tout ceci à partir de tables, annuelles ou décennales) ...
mvelard

Messagede jullian » Dim 27 Nov 2016 19:02

Alors j'ai encore pas mal de boulot avant d'y arriver. De mon coté cela ne fait que 2 mois que je m'y suis mise. Est ce qu'il y a des pièges à éviter pour faire une bonne recherche?
jullian

Messagede jullian » Dim 27 Nov 2016 19:41

Je viens de comparer les informations que j'ai pu récolter et celles que vous m'avez communiqués. Et j'ai plusieurs soucis:
1°) la date de mariage de Claude Jullian Chevillon né en 1849 et Rosalie Meunier Rivière, vous me donnez la date du 18/01/1876. Alors que j'ai la date du 18/01/1878.( archives départementales de l’Isère années 1873/1882, page 114 n°1)
2°)Le prénom de l'épouse de Claude Jullian Chevillon né en 1789. Vous me donnez le nom de Guillaud Rollin Françoise.Alors que de mon coté j'ai trouvé à chaque fois le prénom de Marie.(acte de naissance de Rose dans les archives départementales de l’Isère années 1813/1822 page 46 n°16)
Décidément le prénom Marie dans ma famille est source de soucis pour mes recherches.
jullian

Messagede mvelard » Lun 28 Nov 2016 02:57

1°) la date de mariage de Claude Jullian Chevillon né en 1849 et Rosalie Meunier Rivière, vous me donnez la date du 18/01/1876. Alors que j'ai la date du 18/01/1878.( archives départementales de l’Isère années 1873/1882, page 114 n°1)

Tout à fait exact, c'est bien 1878 ; il se trouve que le format que j'utilise pour éditer les arbres fait les 6 presque comme des 8 ou inversement ; vous y ajoutez une petite dose de fatigue, et cela crée la divergence !

2°)Le prénom de l'épouse de Claude Jullian Chevillon né en 1789. Vous me donnez le nom de Guillaud Rollin Françoise.Alors que de mon coté j'ai trouvé à chaque fois le prénom de Marie.(acte de naissance de Rose dans les archives départementales de l’Isère années 1813/1822 page 46 n°16)

Certes, mais sur son acte de mariage du 29/12/1810 à Chassignieu (acte 5 - vue 79/126), elle est prénommée Françoise ; j'ai donc pris le parti de la prénommer Françoise Marie, et elle y est dite née le 23/11/1792 (mais ce n'est pas vérifiable, puisque les actes de 1792 ne sont pas en ligne !)

Par contre, il existe une Marie GUILLAUD-ROLLIN née le 21 brumaire An 4 (12/11/1795), fille d'Antoine et de Françoise MILLIAT (source TD 1812-1822 (vue 04/76)

Ensuite, et pour les prénoms des parents dans les actes de naissances, et comme c'est déclaratif, il suffit que l'époux choisisse d'indiquer un prénom usuel différent de celui de l'état civil, et ce ne seront pas les témoins qui iront contredire, ayant toujours entendu l'épouse se faire appeler ainsi !
mvelard

Messagede jullian » Lun 28 Nov 2016 11:21

ok pas de problème, je comprends.
pour continuer mes recherches, pour les actes avant 1789, où est-ce qu'il faut que je m'adresse?
jullian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message