• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Demande information

Nouveau membre
Bonjour, je suis novice dans la généalogie et je suis en train d'établir la descendance de ma grand mère. Je bute sur une personne dont j'ai l'acte de mariage sur lequel est précisée sa date de naissance mais je ne trouve pas son acte de naissance -elle est née en 1832- Est-il possible qu'à cette époque des non-enregistrements existent ? Merci de vos lumières ou bien expériences.
 
Bonjour Eglantine
Pour que l'on puisse vous aider... donnez-nous des noms, des dates et des lieux... :arrow:
Si nous pouvions lire cet acte de mariage... :idea:

Cordialement
:wink: Janine
 
Bonsoir.

Sur les actes de mariage, les erreurs de date et de lieu de naissance, ne sont pas rares. Un "non enregistrement" de naissance est assez peu probable.

Ayez à l'esprit qu'au cours du XIX° en particulier, beaucoup de communes :
- Ont changé de nom,
- Deux communes n'en font plus qu'une
- De nombreuses communes ont été scindées en deux.
Ces modifications ont pu ne pas être prises en compte par le rédacteur. Les Registres d'un commune "disparue" se retrouvent quelques fois avec les Registres de la commune qui l'a absorbée.

Le rédacteur à également pu faire une erreur d'inattention, il serait intéressant de comparer les deux Registres, en espérant qu'il n'a pas recopié mot à mot.

L'acte de décès de cette personne doit mentionner ses date et lieu de naissance.

Bonnes réussites dans vos recherches.

Jean-François CROHAS.
 
Bonsoir Jean François et merci de votre réponse.