• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Demande information

Nouveau membre
Bonjour, je suis novice dans la généalogie et je suis en train d'établir la descendance de ma grand mère. Je bute sur une personne dont j'ai l'acte de mariage sur lequel est précisée sa date de naissance mais je ne trouve pas son acte de naissance -elle est née en 1832- Est-il possible qu'à cette époque des non-enregistrements existent ? Merci de vos lumières ou bien expériences.
 
Bonjour Eglantine
Pour que l'on puisse vous aider... donnez-nous des noms, des dates et des lieux... :arrow:
Si nous pouvions lire cet acte de mariage... :idea:

Cordialement
:wink: Janine
 
Bonsoir.

Sur les actes de mariage, les erreurs de date et de lieu de naissance, ne sont pas rares. Un "non enregistrement" de naissance est assez peu probable.

Ayez à l'esprit qu'au cours du XIX° en particulier, beaucoup de communes :
- Ont changé de nom,
- Deux communes n'en font plus qu'une
- De nombreuses communes ont été scindées en deux.
Ces modifications ont pu ne pas être prises en compte par le rédacteur. Les Registres d'un commune "disparue" se retrouvent quelques fois avec les Registres de la commune qui l'a absorbée.

Le rédacteur à également pu faire une erreur d'inattention, il serait intéressant de comparer les deux Registres, en espérant qu'il n'a pas recopié mot à mot.

L'acte de décès de cette personne doit mentionner ses date et lieu de naissance.

Bonnes réussites dans vos recherches.

Jean-François CROHAS.
 
Bonsoir Jean François et merci de votre réponse.
La commune concernée est ARGUT DESSOUS 31, j'ai consulté les tables décennales de 1800 à 1900 et impossible de trouver l'acte de naissance de cette aïeule.
Sur l'acte de mariage en date du 31 décembre 1854, Jeanne BARRAU est âgée de 22 ans et née à Argut le 25 mars 1832. J'ai donc regardé de 1830 à 1834 et rien trouvé. En désespoir de cause, j'ai regardé tout le siècle sans succès. Il y a une commune qui s'appelle ARGUT DESSUS mais rien ne correspond donc je suis un peu désabusée.
Où l'erreur peut-elle se trouver ? L'acte de décès confirme bien l'année de naissance 1832 puisqu'elle est morte en 1878 à l'age de 46 ans.
Je ne sais pas trop vers où aller donc j'ai abandonné et cherché sur une autre branche.
Si vous avez une idée, je suis preneuse. Merci.
Cordialement,
Monique
 
En désespoir de cause, j'ai regardé tout le siècle sans succès. Il y a une commune qui s'appelle ARGUT DESSUS mais rien ne correspond donc je suis un peu désabusée.
Bonjour,

Travaillant souvent avec un code postal, il se trouve que Argut Dessus est une localité qui aura ensuite été rattachée à la ville de Boutx (31440).

Mais effectivement, dans les tables décennales de la période concernée pour la ville d'Argut DESSUS (page 91/477), il n'existe pas de naissance au nom de Barrau ...

Par contre, et pour la ville d'Argut DESSOUS, il existe des naissances Barrau, et sur l'acte de mariage du 31/12/1854, Jeanne Barrau est déclarée née à Argut DESSOUS, fille de Jean et de Marie BORDE (décédée).

Par contre, ce que j'ai aussi remarqué, c'est qu'il existe de nombreuses transcriptions de jugements (avec un délai certain) portant acte de naissance, et que comme les noms ne sont pas portés en marge des actes, il s'agit de tous les examiner, après la date du 25 mars 1832, et pour la ville d'Argut DESSOUS ...
 
coucou bonjour, oui j'ai bien remarqué ça aussi, j'ai fouillé sans trop respecter la date annoncée mais je m'y suis un peu fait mal aux yeux à force de fixer l'écran mais sans succès quand même. Donc c'est pour ça que j'ai abandonné et suis repartie sur une autre branche, attendre quelque temps et puis je reommencerai à fouiller peut-être qu'avec des yeux "neufs", je trouverai plus facilement. On va dire ça pour garder un peu d'espoir
 
Coucou

J'ai deux cas relatifs à des ancêtres bretonnes :

l'une n'a pas été inscrite lors de sa naissance. Une bénévole me l'a trouvée grâce à un jugement émis lors de son mariage.... :D

l'une déclarée de sexe masculin, inscrite sous le prénom de son père.... :lol: :lol:
Egalement jugement lors de son mariage

Nos ancêtres nous ont laissé qq bizarreries... :eek:

Bonne journée
Janine
 
l'une n'a pas été inscrite lors de sa naissance. Une bénévole me l'a trouvée grâce à un jugement émis lors de son mariage....
Nos ancêtres nous ont laissé qq bizarreries...
Bigre, un jugement qui valide une naissance lors du mariage !!!
Par contre, ce que j'ai parfois remarqué, ce sont des modifications de nom, lors du mariage ...

l'une déclarée de sexe masculin, inscrite sous le prénom de son père....
Egalement jugement lors de son mariage
Nos ancêtres nous ont laissé qq bizarreries...
J'ai eu un exemple de ce genre avec ma fille cadette, qui porte un prénom qui pourrait être interprété comme masculin, et, jeune fille, elle avait une carte d'identité où le sexe était indiqué "M" ; et c'est comme ça, que mon futur gendre, alors portier dans une boîte de nuit, est entré en contact avec elle, surpris de cette particularité ... (le coquin !) ; c'est d'ailleurs à cette occasion que nous l'avons découvert ...
 

gratuit

Retour
Haut