demande d info

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

demande d info

Messagede sapeurs01 » Mer 28 Avr 2010 14:08

Bonjour à tous,

et merci d avance pour votre aide

je voudrai savoir comment on fait pour connaitre tous les noms et prenoms des enfants de mes arrièes grand parent.
sapeurs01

Re: demande d info

Messagede mvelard » Mer 28 Avr 2010 16:22

je voudrai savoir comment on fait pour connaitre tous les noms et prenoms des enfants de mes arrières grands parents.

Cela dépend des lieux de l'époque et de leur goût pour la bougeotte ...

Alors prenons un exemple :
- vous connaissez leurs dates de naissance et de décès, ainsi que celle de leur mariage.
- cela vous conduit à isoler une période durant laquelle ils auront pu avoir des enfants.
- nous allons aussi simplifier en supposant qu'ils n'aient pas trop bougé d'endroit, et que les archives départementales de leur lieu de résidence sont en ligne, comme c'est le cas dans un certain nombre de départements (de plus en plus).

Il s'agira alors de passer les tables décennales de ce lieu, afin de repérer les naissances de ce couple, et de confirmer la composition en consultant les recensements ; l'indication d'une adresse de naissance d'un des enfants dans un acte devrait grandement faciliter les choses.

Que connaissez-vous de ces arrière grands parents ?
Si d'origine française, de quel département sont-ils ?
mvelard

Messagede sapeurs01 » Mer 28 Avr 2010 17:49

je vous remerci pour votre réponse
le problème est q une partie de la famille est née en pologne ( arrière grand parents) les enfants sont nées en pologne , allemagne et france
difficile de trouver
sapeurs01

Messagede Cubitus » Jeu 29 Avr 2010 09:22

On y arrive avec beaucoup de patience, de persévérance et de ténacité.
Internet s'avère souvent une véritable mine d'or dans ce cas pour qui sait chercher.

J'ai, dans ma famille, une branche qui, au XIXè siècle notamment, avait pris la facheuse habitude de changer de pays à chaque génération. Pas facile à suivre.
Je suis resté bloqué pendant plus de 15 ans sur une Maltaise née au tout début du XIXè avant de trouver sur internet par le plus pur des hasards une de ses descendantes qui vivait au Texas !
Et j'ai alors découvert que les grands parents de cette Maltaise étaient tout bonnement originaires de Troyes, dans l'Aube.
Comme quoi tout arrive. :wink:
Etre sérieux sans se prendre au sérieux.
De toute manière, mes lointains ancêtres étaient couverts de poils, marchaient à 4 pattes et mangeaient salement.
Cubitus

Messagede mvelard » Jeu 29 Avr 2010 11:26

le problème est q une partie de la famille est née en pologne ( arrière grand parents) les enfants sont nées en pologne , allemagne et france
difficile de trouver

Cela signifie donc que vous avez déjà localisé des naissances d'enfants dans ces trois pays ....

Pour ce qui concerne la France, et toujours en fonction de la période concernée, il sera possible que vous puissiez consulter les recensements, à condition toutefois de connaître le département et un lieu précis de séjour.

Si vous localisez la famille, vous aurez la faculté de cerner l'étendue de la famille à un instant T ; il reste ensuite à rechercher les enfants qui, pour une raison ou une autre, auront quitté le foyer.

On ne sait toujours pas de quel département français il s'agit, ni la période concernée ...
mvelard

Messagede sapeurs01 » Ven 30 Avr 2010 02:57

bonjour

concernant les departements français il sagit du 42, 59, 62

pour la période 1910, 1930

merci d avance

cdt
sapeurs01

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses