• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Définition du N° Sosa

Nouveau membre
Le livret et l'aide en ligne de Généatique 2007 ne sont pas explicites concernant le N° Sosa.
Quelqu'un peut il me donner la définition de N° Sosa et son utilité sachant que le livret rappel(ou est l'article source?) que le N° Sosa ne s'applique qu'aux ascendants.

Merci d'avance

Un néophyte
 
Merci beaucoup, ça m'a permis de découvrir le guide . J'avais pourtant utilisé le moteur de recherche de Généatique sur "Sosa" et "numérotation" mais cela ne m'a pas renvoyé la rubrique du Guide.
C'est vrai aussi qu'il faut fouiner mais c'est tellement vaste ce site avec tous ses liens....
Entre temps j'ai fait des recherches internet et trouvé plusieurs pages sur le sujet. Maintenant je cherche à savoir s'il est possible d'établir une double numérotation Sosa/Aboville avec Généatique 2007 car la généalogie que j'ai créée est aussi bien ascendante que descendante.
Je cherche de mon côté mais si quelqu'un avait une réponse catégorique, cela enlèverai toute ambiguité.

Le néophyte qui cherche
 
Bonjour et bienvenue,

Les systèmes de numérotation pouvaient avoir une utilité quand l'informatique n'existait pas, pour classer les fiches des individus d'une généalogie, les une pas rapport aux autres.

Elles ont des limitations qui en limitent fortement l'usage :

En ce qui concerne la numérotation ascendante sosa, elle ne couvre que l'ascendance directe.

En ce qui concerne les numérotations descendantes, comme on ne peut savoir à l'avance, ni être sûr du nombre d'enfants d'un couple, elles ont une valeur anecdotique.

Il est exact que lorsque l'on se lance dans la généalogie, on apporte souvent une grande importance à ces numérotations. Ceci parce que les diverses publications en parlent, parce que cela fait partie de la "culture" généalogique.

Mais bien vite vous verrez par vous même qu'avec l'apport de l'informatique, ces numérotations sont, dans les faits, tombées en désuétude.

Cordialement
 
Voila une leçon magistrale qui me comble car effectivement, je me posais la question de l'utilité de cette numérotation que je m'appretais malgré tout à observer de peur qu'elle ne se révèle indispensable à l'avenir. Un éclairage nouveau et sensé qui me permet d'aborder avec plus de sérénité la construction de ma généalogie.

Cordialement
 
Bonjour,
Il reste un intéret à utiliser la numérotation SOSA avec l'informatique:
lorsque vous éditez et diffusez une liste de descendance, vos correspondants saurons immédiatement que les personnes de la liste ayant un numéro SOSA sont vos ancêtres (dans une fratrie par exemple).
 

gratuit

Retour
Haut