• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEFINIR UNE CONDITION DANS UNE LISTE

Membre
Bonjour,

Je suis utilisatrice de Généatique 2013, mais je pense que la procédure doit être la même que 2014.

Je voudrais établir des statistiques sur les ancêtres qui composent mon arbre. Je voudrais ainsi rechercher toutes les personnes qui sont décédées le mois de leur anniversaire, ou le mois précédent. Y a-t-il une possibilité et si oui, comment formuler la condition ?

Avec mes remerciements anticipés. Bien cordialement
 
Il y a en effet un moyen, mais c'est un peu compliqué car dans les conditions on ne peut pas comparer directement une date de naissance à une date de décès. il faudra donc faire autrement. il faudra faire 12 tests différents, un pour chaque mois de naissance :
La condition sera :
[(Date Naissance(mois) = janvier) ET (Date Décès(mois) = (décembre, janvier))]
OU
[(Date Naissance(mois) = février) ET (Date Décès(mois) = (janvier, février))]
OU
.....
C'est un peu lourd mais je ne vois pas d'autre moyen. On peut se réjouir qu'il n'y ait pas 365 mois dans une année :D
Si vous avez du mal a établir cette condition je pourrai vous y aider.
 
Ok j'ai compris, mais dans la liste déroulante, je n'ai pas l'item "date de décès". Comment puis-je le récupérer ? J'ai utilisé la liste sélective, mais peut-être je n'utilise pas la bonne liste.
 
Il s'agit bien d'une liste sélective. Pour avoir accès à toutes les données, il faut que vous passiez en "Mode avancé" dans les listes sélectives ; les données seront alors disponibles à gauche de l'écran. Faites bien attention au "style" de la donnée choisie, par exemple pour une date de naissance vous avez le style classique 10/02/1953 mais vous avez aussi le style "février" qui vous donne le mois en toute lettre.
 
Il s'agit bien de l'onglet "Présélection et conditions" : Définir la condition ? Ensuite à gauche de "Créer, modifier une sélection", j'ai sélectionné l'item Décès --> Date, mais la liste déroulante ne comporte pas cette donnée. Comment la faire apparaître ?
 
guitou91":3ujovdlh a dit:
Il s'agit bien de l'onglet "Présélection et conditions" : Définir la condition ? Ensuite à gauche de "Créer, modifier une sélection", j'ai sélectionné l'item Décès --> Date, mais la liste déroulante ne comporte pas cette donnée. Comment la faire apparaître ?
Oui, c'est cela (sauf le mot en rouge, c'est "condition").
Une fois que vous avez cliquez sur Décès, puis Date, en bas vous avez le style ; choisissez "février" puis cliquez sur l'icône représentant un tournevis ; la donnée sera transférée dans de champ "Rubrique" du critère. Ensuite choisissez l'opérateur, puis la valeur de référence. Vous pourrez alors ajouter un autre critère. L'équation en bas vous permet de faire des associations de critères avec des parenthèses, d'ajouter des opérateurs NON, ... Rien que du très simple quoi ! :lol:
Mais avec un peu d'apprentissage, c'est plus facile.
 

gratuit

Retour
Haut