decouflet - renault (Orne ou Calvados

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

decouflet - renault (Orne ou Calvados

Messagede CHAUMIERE14 » Mer 6 Mai 2009 12:40

bonjour , je recherche tous renseignements concernant Jean-Baptiste DECOUFLET né à Marie RENAULT .
Elle est décédée en 1838 chez son fils à ST PIERRE D ENTREMONT, née en 1772.
Son époux serait sans doute né dans le Calvados (limite Orne)
Merci à qui pourra m'aider.
cordialement
Rose :lol:
CHAUMIERE14

Messagede mvelard » Mer 6 Mai 2009 15:56

Primo, les archives de l???Orne sont en ligne et il est possible d???y naviguer, même si le système de visualisation n???est pas des plus pratiques.

Ce que j???ai trouvé :
. une naissance de Charles DECOUFLET en date du 23/04/1819 à Moncy,
. une naissance de Marie Françoise DECOUFLET en date du 21/09/1821 à Moncy également, toutes deux de
. Jean Baptiste DECOUFLET, maréchal, âgé de 27 ans lors du second acte (soit une naissance vers 1794, ou son équivalent en calendrier républicain, ce qui correspond à votre recherche)
. Marie Anne LECONTE âgée de 25 ans (soit une naissance vers 1796, toujours avec une équivalence en calendrier républicain)

Ces 2 parents se sont mariés le 15/01/1818 à Moncy et lors de ce mariage,
. la mère de Jean Baptiste était présente (il s???agit de Marie Jeanne RENAULT, décédée le 05/06/1838 chez son fils à l'âge de 66 ans), alors que son père (Jean Baptiste) était déjà décédé le 24/03/1808 à Moncy à l???âge de 45 ans.

Marie Anne LECONTE est native de Cerisy Belle Etoile (vers 1796 donc) et est la fille de Charles LECONTE, alors que sa mère est décédée le 25/04/1809 à Cerisy ; curieusement, sur cet acte de mariage, les noms des parents décédés ne sont pas mentionnés.
Dernière édition par mvelard le Mer 6 Mai 2009 17:11, édité 1 fois.
mvelard

DECOUFLET RENAULT

Messagede CHAUMIERE » Mer 6 Mai 2009 17:10

Bonjour, un grand merci pour la réponse apportée. Cela m'aide mais je 'bloque" sur Marie Jeanne RENAULT ne sachant ni où elle est née ni où elle s'est mariée .
Merci pour le renseignement sur les archives de l'Orne mais une partie de cette famille est susceptible d'être du Calvados.
Cordialement
CHAUMIERE

Messagede mvelard » Mer 6 Mai 2009 17:43

Bonjour, un grand merci pour la réponse apportée. Cela m'aide mais je 'bloque" sur Marie Jeanne RENAULT ne sachant ni où elle est née ni où elle s'est mariée.

Oui, bien entendu, et c'est toujours délicat et difficile d'aller fouiller dans les archives du clergé, surtout que ces dernières ont dû surmonter des difficultés de toutes sortes pour se trouver encore disponibles ...

C'est là où l'on apprécie l'avènement des tables décennales qui, pour une époque plus récente, nous facilitent grandement la vie ; c'est aussi le cas des tables annuelles (bien que nécessitant un travail de consultation plus important, surtout lorsque les systèmes de visualisation ne permettent pas une indexation des périodes et des types d'actes ...) mais c'est quand même nettement mieux que les actes de l'ancien régime ...

A propos, avez-vous recherché des cercles généalogiques dans le Calvados ?
A tout hasard, en voici un qui me semble pas mal :
http://www.cegecal.org/

Car pour mon cas, je me suis inscrit à un cercle généalogique (du Perche Gouet, couvrant l'Orne et l'Eure et Loir), et j'ai ainsi pu largement progresser dans ma recherche, même si je bute maintenant sur des lacunes d'archives ...

Merci pour le renseignement sur les archives de l'Orne mais une partie de cette famille est susceptible d'être du Calvados.
Cordialement

Dernière trouvaille, celle d'un
Jean Jacques DECOUFLET, né le 29/01/1806 à Moncy,
fils de Jean Baptiste et de Mary Anne RENAULT ; c'est a priori le dernier enfant du couple ; était présent un Jean Jacques DECOUFLET, oncle de l'enfant (probablement frère de Jean Baptiste), lequel est donné comme domicilié à Bernières dans le Calvados.

Il est donc possible que ce soit ce frère là qui se soit installé au Calvados, sachant que sur Mappy, ce n'est pas si loin que ça !
mvelard

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message