• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

2 déclarations de naissance

Membre
bonjour

sur l'acte de naissance de mon AGP , le bla bla habituel ,
bla bla est accouchée dans la susdite maison un enfant de sexe macsculin qu'elle nous présente et auquel elle a donné le prénom de ---etc etc
acte établi en 1843
dans la marge en 1867 a été rajouté que l'enfant mentionné dans l'acte ci contre a été reconnu par sa mère par acte reçu par l'officier etc
elle le reconnait donc , en 1867 mais elle l'avait déjà reconnu lors de son accouchement en 1843
pourquoi ??????????y a t il une raison particulière a déclarer son enfant 2 fois avec autant de délai
merci de me répondre si vous le pouviez
cordialement
jacqueline
 
Bonsoir Jacqueline,
J'ai eu moi aussi, des actes de naissance du même style, et j'ai pu en comparer plusieurs. En règle générale, lorsque la mère accouche sans son mari ou compagnon, l'enfant est déclaré, et quelque fois même, présenté à la mairie pour l'inscription sur les registres de son nom et prénom, date et lieu de naissance, par une tierse personne, et non par la mère. Ce qui fait que la mère fait la reconnaissance de l'enfant bien aprés sa naissance, si elle n'a pas été informée d'effectuer cette démarche. Si c'est la mère de l'enfant qui l'a présenté à la Mairie, elle ne savait pas qu'il fallait faire en même temps la reconnaissance. J'ai une grande tante qui a reconnu son fils 30 ans aprés sa naissance. Elle a voulu régulariser son concubinage avec le père de son enfant, en se mariant, et elle a du reconnaitre son fils né hors mariage de mère inconnue.
J'espère vous avoir éclairé même si mes explications paraissent un peu compliquées.
Cordialement.Annie
 
merci

oui c'est tout a fait ça , elle l'a déclaré elle même mais ne savait pas pour la reconnaissance et vu l'écart et l'âge du fils , je parirais que le fils voulait se marier et les papiers n'étaient pas en régle
en fait il s'est marié en 1870 ou bien pour l'armée , je sais pas cela lui faisait 24 ans .
C'est la première fois que je rencontre ce cas .

ENCORE MERCI
CORDIALEMENT
JACQUELINE
 
Rebonsoir Jacqueline,
Bien il est vrai que la vie est parfois bien difficile, et pour nos ancètres cela devait elle encore plus dure qu'à notre époque. Pour la petite histoire, j'ai un cousin qui est né alors que ses parents n'étaient pas mariés. Il est né en Algérie, pendant les évènements, et sa mère a été accouchée par une voisine (il n'y avait pratiquement plus de médecin). Il a fallu attendre une accalmie des évènements pour pouvoir déclarer l'enfant en Mairie, soit avec 3 mois de retard. Donc, en réalité, il a 3 mois de plus que la date indiquée sur ses papiers. Mais entre temps, l'indépendance de l'Algérie était proclamée, et si l'employé de la Mairie n'avait pas transféré le dossier de naissance de l'enfant au Consulat de France à Alger, l'enfant aurait eu la nationalité Algérienne. Aussi son acte de naissance se compose d'une retranscription d'acte de naissance établie par Le Ministère des Affaires Etrangères à Nantes (en effet le registre manuscrit de son année de naissance est resté en Algérie et n'a pas été microfilmé) ; il y a la retranscription du Consulat de France à Alger avec son tampon ; dans la marge il y a la reconnaissance de sa mère 21 ans aprés sa naissance ; puis les parents se mariant pour ses 22 ans, il a été légitimé par le mariage de ses parents.
Heureusement que lorsque l'on nous demande un acte de naissance, il n'y a pas besoin d'exposer tout ce qui est marqué sur le papier !
Amicalement. Annie.
 

gratuit

Retour
Haut