Décès renseigné à tort

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Décès renseigné à tort

Messagede LOBENI » Mar 2 Sep 2008 14:34

Bonjour.

J'ai renseigné à tort une date et un lieu de décès pour une personne qui ne l'est pas encore (erreur de fiche).

J'ai donc supprimé les informations sur la fiche concernée.

Mais problème : l'événement apparaît toujours dans la liste proposée des actes manquants (liste sélective "il-me-manque-l'acte"), comme si les renseignements restaient mémorisés.

Comment puis-je résoudre le problème ?

Merci par avance de votre réponse.
LOBENI

Messagede michel13 » Jeu 4 Sep 2008 13:56

Bonjour à tous,

Cela semble, sauf erreur, lié à cette fameuse base centrale qui sait incrémenter mais refuse de décrémenter les données d'une manière simple.
Une solution, sans risque, pourrait consister à aller dans l'onglet "Complément", à coté de "Fiche" en bas de l'écran, de cliquer sur "supprimer des rubriques" et de supprimer la rubrique "Décès" de la fiche. Cela ne supprime que le contenu de la rubrique dans la base centrale.
Donc rassurer vous la fiche reste intact mais la rubrique "Décès", toujours existante, devrait alors être vide pour la base centrale.
Bien cordialement,
Michel.
Généatique depuis G2007 avec Windows 7 EFP Pack 1 64b & G2019 "Prestige"
Pc : ASUS CG8350 avec Intel Core i7-2600 8Go 3,401Ghz et NVIDIA GeForce GTX950Ti 2Go
michel13

Messagede dfx » Jeu 4 Sep 2008 17:40

bonjour
Pour que la liste (il-me-manque-l'acte) soit correcte il faut que les champs 'date' et 'lieu' soient renseignés et bien-sûr que le champ 'Acte' soit vide.
Cad que s'il manque la date OU le lieu vous ne l'aurez pas dans la liste.
Aucun lien avec le problème des champs booléens
dfx

Messagede LOBENI » Jeu 4 Sep 2008 20:42

Bonsoir.

La solution proposée par Michel13 a solutionné mon problème.
Merci pour les réponses.

LOBENI
LOBENI

Messagede michel13 » Jeu 4 Sep 2008 22:36

Bonsoir à tous,

Comme l'avait dit LOBENI, il avait supprimé la date et le lieu et cela semblait mémorisé.
De par sa conception la base de donnée centrale sait incrémenter les quantités de données mais ne sait pas les décrémenter.
Une fiche est composée, entre autre, de divers champs et de rubriques comprenant plusieurs champs naissance, union, décès etc qui apparaissent dans la fonction "Détruire des rubriques" de l'onglet Compléments.
Si on ouvre une fiche la base de données centrale ne crée ces champs et ces rubriques qu'au fur et à mesure qu'on les remplit.
Donc au niveau de la base centrale ces entités n'existent pas (état 1) ou existent parce qu'elles sont ou ont été remplies (état 2). Si elles ont été vidées dans la fiche elles sont vides dans la base mais pour la base le statut "vide" correspond strictement à "n'existe pas" (n'a pas encore été créé ou a été détruit). Si l'entité est vide mais non détruite elle reste à l'état 2.
Si on les remplit dans la fiche la base les crée mais si on les vide dans la fiche la base les vides mais ne sait pas les détruire et conserve donc leur structure. Les fonctions statistiques continuent donc sournoisement de les prendre en compte.
Or l'algorithme de la liste "Il_me_manque_l'acte" fait appel à des entités vides et non vides d'où le problème.
Le seul moyen de les faire disparaître de la base centrale c'est d'aller les y détruire manuellement.
C'est ce que l'on fait avec la fonction "Détruire des rubriques" de l'onglet Compléments.
A l'origine cela aurait été conçu pour économiser de la place en mémoire (les champs vides n'existant pas en mémoire) et par conséquent accélérer le fonctionnement du logiciel.
Mais cela pose aux utilisateurs d'énormes problèmes de gestion des données car pour détruire la rubrique gênante après avoir quitter la fiche vidée depuis quelques temps ce n'est pas toujours aussi facile que cela paraît : il faut en effet retrouver à la fois la fiche incriminée et l'entité défaillante. Dans certains cas cela se révèle inextricable à terme car rien ne distingue une entité vide d'origine d'une entité vide qui n'a pas été détruite dans la base de données.
En fait il ne faut jamais vider l'une de ces entités dans la fiche mais il faut aller directement la détruire dans l'onglet complément.
Je connaissais le problème pour certains champs de type booléens (signatures, jumeaux et autres) mais je ne pensais pas qu'il était aussi associé aux rubriques naissances, unions, décès et autres.
Comme je viens de le tester cela concerne en fait toutes les entités figurant dans la fonction "Détruire des rubriques" de l'onglet Compléments.
Il est dommage que ceci ne figure pas de façon explicite dans l'aide.

Je regrette beaucoup, dfx, mais ce problèmes des "variables booléennes à trois états" est beaucoup plus gênant (pour ne pas dire grave) que le CDIP ne veut l'admettre et on le retrouve à tout bout de chemin.
Bien cordialement,
Michel.
Pc : ASUS CG8350 avec Intel Core i7-2600 8Go 3,401Ghz et NVIDIA GeForce GTX950Ti 2Go
michel13

Messagede dfx » Ven 5 Sep 2008 12:46

Nous avons déjà parlé de cette anomalie à propos des champs booléens et je suis d'accord avec vous michel13, c'est génant. Bien que contournable en connaissant cette anomalie, c'est néanmoins une réelle anomalie.

Mais en ce qui concerne le sujet courant, là je ne vous suis plus michel13.
J'ai fait des tests en renseignant/effacant les données des champs Acte, Date, Lieu dans toutes les combinaisons possibles et sans aller dans 'Supprimer une rubrique' or tout fonctionne correctement.
Seul le cas des champs 'Date' et 'Lieu' renseignés donne une ligne de dans le modèle "Il-me-manque-l'acte", dans tous les autres cas aucune ligne et ceci après de multiples manipulations des ces champs.
Et tout ceci est conforme aux conditions d'origine décrites dans le modèle. Je ne retrouve pas le contexte de votre démonstration dans mes tests.

Pour revenir au cas de LOBENI, je ne peux expliquer cette anomalie. Sa disparition est bien-sûr la conséquence de l'utilisation de la fonction 'Supprimer une rubrique'. Mais cette façon de faire est pratiquement impossible a réaliser sur une base de données conséquentes et sera toujours un sujet de doute quant à la fiabilité des listes produites.

J'aimerais savoir si vous (michel13) avez testé ce modèle et constaté l'anomalie, car si elle s'avère présente, elle l'est aussi sur tous les modèles dont les conditions font appel à Vide / Non Vide et là c'est effectivement plus que génant, c'est grave et il conviendrait que le CDIP se penche sans tarder sur le problème
dfx

Messagede michel13 » Dim 7 Sep 2008 15:40

Bonjour à tous,

J'ai tardé à répondre car comme vous, dfx, j'ai voulu reproduire le cas LOBENI.
Les tests cités dans mon précédent message concernaient les rubriques apparaissant dans compléments, "suppression des rubriques", qu'il faut détruire pour les réinitialiser et les sortir des statistiques, mais pas leurs "champs".

Pour le cas qui nous préoccupe je suis d'accord avec vous, dfx, que pour avoir une demande d'acte il faut et il suffit de remplir les champs "date" et "lieu" de la rubrique considérée.
Or LOBENI a écrit :

". . . . J'ai donc supprimé les informations sur la fiche concernée.
Mais problème : l'événement apparaît toujours dans la liste proposée des actes manquants (liste sélective "il-me-manque-l'acte"), comme si les renseignements restaient mémorisés"

Il avait effacé les données des champs et la demande d'acte persistait. Cette demande imposant que les champs date et lieu soient renseignés, pour moi ils étaient effacés dans la fiche mais intacts dans la base. D'où ma proposition. Qui a marché.
La demande ayant disparu en supprimant la rubrique on peut supposer que j'avais vu juste.
Or la date et le lieu ne sont pas des rubriques mais les champs d'une rubrique dont le contenu dans la base devrait être en phase avec celui de leurs homologues dans la fiche (Pas d'informations du CDIP sur ce sujet à ma connaissance).
J'ai testé avec soin le modèle et comme vous je n'ai pu reproduire l'anomalie. C'est grave car cela sous tend un caractère aléatoire.
Vous aviez donc raison aussi dfx. Cela n'avait, à priori, aucun lien direct avec le problème des champs booléens. Quoique . . . ils sont quand même gérés par la même base.
En contrôlant rapidement la liste LOBENI a pu constater l'anomalie mais il est probable que d'autres n'aient rien vu car quelques noms en trop dans une telle liste passent inaperçus.

Il semble, dfx, que nous en soyons tous les deux au même point et que nos investigations nous montrent, grâce à LOBENI, que cela peut se produire sans savoir ni quand ni comment ni même si c'est limité au modèle en question. Et nous ne pouvons aller plus loin.
Cela induit un doute et ma proposition pour vider une rubrique dans la base reste d'actualité.

Je reste ouvert à une explication plausible de cette anomalie qui pourrait permettre de lever le doute introduit par cette base quant à la fiabilité des listes produites.
Bien cordialement,
Michel.
michel13

Messagede dfx » Dim 7 Sep 2008 17:50

Merci pour votre réponse Michel13
... permettre de lever le doute introduit par cette base quant à la fiabilité des listes produites

Nous sommes sur le même longeur d'onde, ce doute latent est bien ennuyeux.
Je souhaiterai savoir si LOBENI a reproduit cette anomalie depuis.
dfx

Messagede michel13 » Lun 8 Sep 2008 10:49

Bonjour à tous,

En complément on touve en page 30 de l'aide le texte suivant :

Supprimer des rubriques
Cette fonction permet d???effacer le contenu d???une rubrique. Si cette rubrique se trouve dans l???onglet Compléments, vous supprimerez également l???affichage de ce champ.

Mais nulle part il est écrit qu'il faut utiliser impérativement cette fonction pour effacer le contenu de deux champs d'une rubrique.
Bien cordialement,
Michel.
michel13

Messagede michel13 » Mar 9 Sep 2008 15:11

Bonjour à tous,

En complément à nos investigations voici, dfx, le RC de l'aventure qui vient de m'arriver.
J'ai un champ "Enfant" avec choix.
En contrôlant ce champ dans le dictionnaire je trouve en plus des enfants "reconnu et légitimé" un enfant "reconnu et légitimé itimé" (?????. . . ).
Plusieurs "Recherche et remplacement" en supprimant " itimé" ne change rien.
Une restructuration ne change rien.
L'écran indiquant la fiche je vais sur celle-ci et vide le champ. Retour au dictionnaire, l'enfant a disparu !
Contrôle de la structure du fichier dans les "préférences" le texte du champ "Enfant" est bien "reconnu et légitimé".
De retour dans la fiche je choisis à nouveau "reconnu et légitimé" et dans le dictionnaire j'ai à nouveau un enfant "reconnu et légitimé itimé".
Cette fois, fidèle à mes solutions, je retourne dans la fiche puis je fais "compléments", "supprimer des rubriques", sélection "Enfant", "suppression".
Au retour sur fiche je sélectionne "reconnu et légitimé" et j'ai enfin "reconnu et légitimé" pour cette fiche dans le dictionnaire !
Cela aurait-il une corrélation avec le cas LOBENI ?
Bien cordialement,
Michel.
michel13

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message