Décès renseigné à tort

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Messagede dfx » Mar 9 Sep 2008 17:19

Cet avatar apporte de l'eau à votre moulin concernant la suppression de la rubrique dans l'onglet complément.

Je ne sais pas si ce cas est celui de LOBENI, d'ailleurs il ne s'exprime plus !
J'ai reproduis votre anomalie, une intuition d'ancien informaticien rattrapé par la retraite mais avec quelques restes !

Avant tout une remarque, on ne peut pas passer par le dictionnaire des données pour modifier un item d'une liste de choix, car cette liste est définie dans la structure de la base de données et sauf a modifier cette structure impossible de faire autrement sinon la cohérence n'est plus assurée.

Justement je pense que vous avez en premier défini dans la structure un item "enfant reconnu et légitimé" que vous avez utilisé, puis en seconde manip vous avez modifié cet item par "reconnu et légitimé" que vous avez aussi utilisé.
Ai-je raison ?

J'ai fait cette opération et j'ai obtenu dans le dictionnaire des données .... "reconnu et légitimé itimé".
Explication: vous avez remarqué qu'il n'y a pas de nb de caractères à une rubrique 'liste de choix', celle ci est définie par le nb de car. du plus grand item et non par un caractère spécial de fin de chaîne de caractère ('\0 en language C')
Si vous réduisez l'item par modification de structure par ex. en passant de "enfant reconnu et légitimé" à "reconnu et légitimé" vous ne changer rien dans l'ancien item plus utilisé ("enfant reconnu et légitimé") de la fiche peu importe puisqu'il n'existe plus, enfin n'est plus utilisé, on dit pointé.
Or le dictionnaire des données permet, a tort, de visualiser les items utilisés mais ne connait pas la longueur maxi de cette liste de choix, d'ailleurs il ne sait même pas que c'est une liste, donc il affiche tous les caractères jusqu'à trouver un caractère de fin de chaîne, l'ancien de "enfant reconnu et légitimé" et vous obtenez : "reconnu et légitimé itimé".

Par contre si on passe par suppression de rubriques, ces données sont effectivement effacées de la zone concernée, là vous avez bien vu.

Je ne sais pas si j'ai été clair, c'est assez difficile à expliquer, mais je suis à peu près sûr de moi quant à l'explication.

Dans ce cas précis de la liste de choix, on ne peut pas appeler ça un bug, le bug c'est de proposer ce type de champ dans le dictionnaire des données notamment pour une modification.

Ouf c'est fini !!!
dfx

Messagede michel13 » Mar 9 Sep 2008 18:36

Bonsoir à tous,

Là, fdx, ce n'est plus une réponse, c'est un véritable cours et je vous en remercie.

Je ne me rappelle plus exactement ce que j'ai écrit au départ dans les différents items de la liste mais vous avez tout à fait raison sur le fond. Pourtant en sélectionnant l'item "vide" l'enfant a disparu du dictionnaire et cela n'a pas supprimé le texte " itimé" en fin de l'item, sans doute parce que cet item"vide" ne recouvre que l'item le plus long sans annuler véritablement le texte existant et que le dictionnaire ne travaille qu'avec les premiers caractères de l'item pour savoir s'il est ou non vide.
C'est pourquoi en remettant en place la valeur initiale j'ai retrouvé comme avant l'enfant hors norme et qu'il m'a fallut supprimer la rubrique pour que tout rentre dans l'ordre.
C'est une gestion bizarre qui laisse planer un doute, comme le cas LOBENI, en montrant qu'il peut rester des données dans des items "vidés".
Et bien sûr le dictionnaire n'y est pour rien car il lui faudrait la liste des items pour faire un changement !
Bien cordialement,
Michel.
Généatique depuis G2007 avec Windows 7 EFP Pack 1 64b & G2019 "Prestige"
Pc : ASUS CG8350 avec Intel Core i7-2600 8Go 3,401Ghz et NVIDIA GeForce GTX950Ti 2Go
michel13

Messagede Michel P. » Mar 9 Sep 2008 19:14

Bonsoir,

michel13 a écrit:C'est une gestion bizarre qui laisse planer un doute, comme le cas LOBENI, en montrant qu'il peut rester des données dans des items "vidés".

Qui n'a jamais été heureux que Windows n'efface pas le contenu d'un fichier quand on le supprime?????
Comme le DOS avant lui, quand on supprime un fichier sous Windows, le fichier n'est pas effacé. Le système se contente de marquer l'entrée de la FAT comme étant effacée et les secteurs sont libérés mais pas effacés. De la sorte, à condition de ne pas avoir manipulé trop de fichiers, on peut récupérer un fichier supprimé.
A mon sens, il n'y a aucune bizarrerie la-dedans.

Par contre, je vois comme une anomalie dans l'accès aux données. Je ne comprends pas que l'on puisse lire le champ texte sur sa longueur total alors qu'une chaîne plus courte a été écrite. Quelle que soit le type de codage de la chaîne de caractère (en C avec un zéro terminal, ou en Pascal - Généatique est très probablement écrit en Delphi - un tableau de caractère dont le 1er élèment contient la longueur de la chaîne), quand on écrit une chaîne on écrit tout (le texte + la longueur ou le zéro terminal). On peut penser que c'est la fonction de lecture de la chaîne qui n'est pas compatible avec la fonction d'écriture ou bien les accès en écriture et en lecture ne se font pas avec des variables de même type. Oh! ça c'est très technique ......
Un développeur du CDIP pourra peut-être, un jour, prendre quelques instants pour expliquer......

Cordialement

Michel P.
Michel P.

Messagede michel13 » Mar 9 Sep 2008 20:21

Bonsoir à tous,

Rien à voir avec Windows, Michel P !
Lui au moins sait garder un fichier complet et le fait bien.
Mais Généatique, à qui on ne demande rien de plus en ce domaine que son "Historique des Actions de saisie", se mêle de conserver de simples traces de données sans aucun intérêt pour personne.
Il ne sait tout simplement pas gérer correctement un simple item et, à son niveau, c'est bien regrettable.
Bien sûr on peut ne pas trouver cela bizarre ! . . . mais parfaitement incongru.
Bien cordialement,
Michel.
Pc : ASUS CG8350 avec Intel Core i7-2600 8Go 3,401Ghz et NVIDIA GeForce GTX950Ti 2Go
michel13

Messagede dfx » Mer 10 Sep 2008 11:10

bonjour,
je crois qu'on s'arrêter là sur le sujet, ça devient complexe et on risque de dire des bêtises.
Et on n'a toujours pas d'écho d'anomalie originelle, a savoir a-t-elle été reproduite ?
dfx

Messagede michel13 » Mer 10 Sep 2008 14:52

Bonjour à tous,

Oui, je crois que vous avez raison, dfx, il semble que cela devienne complexe et il serait regrettable d'en venir à dire des bêtises.
Bien que ce ne soit pas à nous de les expliquer on peut quand même être inquiet en trouvant toutes ces d'anomalies sur un logiciel comme GENEATIQUE 2009 :
- Le post "Classement des illustrations (03/09)" qui est un petit bug lamentable pour lequel le CDIP, après avoir donner la réponse théorique, n'a, semble-t-il, pas vérifié qu'elle ne s'applique malheureusement plus à la version 2009 !
- Le cas LOBENI, développé ici.
- Mon Avatar, décrit ici.
- Le cas du Dictionnaire des données qui récupère tout un tas de données qui ne le concernent pas et pour lesquelles il n'en peut mais (Bien sûr on peut dire qui peut le plus . . .).
Tout cela en une semaine et je laisse à d'autres le soin de pointer depuis son lancement.
Bien que son fonctionnement d'ensemble apparaisse comme satisfaisant il semblerait que cette version du logiciel ne soit pas complètement aboutie malgré le correctif 1.3.
Bien cordialement,
Michel.
michel13

Précédente

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message